Canon Europe lance le concours photo #FreeYourStory destiné à révéler la nouvelle génération de ‘storytellers’

Paris, le 25 août 2020 : chaque jour, des millions de photos et de vidéos sont téléchargées sur les réseaux sociaux et partagées dans le monde entier. La nouvelle génération-Z, très connectée, fait preuve d’une grande créativité lors de la mise à jour de ses profils sociaux, et ce souvent avec plus d’assiduité que les autres classes d’âges. 60% de ces jeunes possèdent en effet un appareil photo numérique et 45% s’identifient à des ‘photographes de l’instant’¹. Enregistrer et partager des souvenirs spontanés avec leur famille et leurs amis leur permet en effet de démontrer leur capacité d’expression créative grâce au potentiel de la photographie.

Pour rendre hommage à ces jeunes photographes qui bousculent les habitudes en matière de ‘storytelling’ conventionnel, Canon Europe lance #FreeYourStory, un concours en accès libre offrant la possibilité de gagner une sélection d’équipements Canon dont un appareil photo hybride très compact EOS M200 et un appareil photo instantané & imprimante pour Smartphone Zoemini S. Les deux gagnants des premiers prix recevront également chacun une invitation à un cours de photographie exclusif de type masterclass, animé par un professionnel Canon. Ce masterclass, en présentiel ou sous format digital, sera dédié à la composition et la capture d’une image parfaite et permettra d’en savoir plus sur les capacités techniques des appareils qui seront remis aux lauréats. 30 finalistes du concours recevront également un équipement Canon.


Les photos et les vidéos soumises seront présentées à un jury de professionnels indépendants dont Michael Gray, influenceur et réalisateur réputé, ainsi qu’aux Ambassadrices Canon Wanda Martin et Ulla Lohmann. Les images seront jugées sur la base de leur créativité, de l’impact et de la puissance d’expression de l’image pour raconter une histoire, et également sur leur capacité à respecter clairement les thèmes du challenge :


  • Selfie miroir :  Le selfie est une des méthodes d’autoportrait photographique populaires sur les réseaux sociaux. Dans ses évolutions, on retrouve les selfies pris à l'aide d'un miroir. Aujourd'hui, cette nouvelle mode ne demande qu'à être déclinées, comme sur TikTok avec le "#WipeItDown Challenge". Pour ce concours, les participants sont encouragés à adopter une démarche sortant du conventionnel.
  • Perspective originale : le but est ici de déformer la réalité par des illusions d’optique afin de créer un nouveau monde dans lequel les sujets peuvent toucher le soleil, porter leurs amis dans la paume de leur main ou soutenir la tour de Pise à bout de bras. Les participants pourront utiliser des astuces pour transformer la réalité par l’intermédiaire de leur objectif.

À partir de ces deux thématiques, le jury sélectionnera des photos et des vidéos en rupture avec les images classiques des réseaux sociaux et présentant une perspective différente. Pour ceux qui cherchent l’inspiration, la plateforme Canon #FreeYourStory propose une gamme de contenus incitatifs avec des conseils et des astuces, des articles utiles et des recommandations de produits destinés à aider et inspirer les photographes de tous niveaux, débutants ou déjà expérimentés.


L’Ambassadrice Canon et portraitiste Wanda Martin témoigne : “Je suis ravie d’avoir été sélectionnée pour être membre du jury du concours Canon #FreeYourStory. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir des images qui expriment des expériences très personnelles et très impatiente de découvrir des œuvres et des artistes talentueux.”


L’Ambassadrice Canon et photojournaliste/documentariste Ulla Lohmann, précise de son côté : “J’espère découvrir des images décalées qui me surprendront voire m’influenceront ! Je suis impatiente de découvrir toutes les nouvelles idées des participants. Alors allez-y : saisissez un appareil photo et foncez pour #FreeYourStory” !


L’Influenceur Michael Gray (@mikevisuals) témoigne également : “Je suis très heureux de contribuer au jury du concours Canon #FreeYourStory et j’ai hâte de découvrir les images proposées. Personnellement, je recherche des images qui attirent l’œil parce qu’elles saisissent l’instant et font preuve d’originalité. Ce concours n’est pas lié à l’appareil que vous utilisez mais à la qualité et à la créativité des images que vous allez produire avec lui. Donc, attrapez votre appareil photo ou votre smartphone et lancez-vous !”


Susie Donaldson, Directrice Marketing Imaging Technologies & Communications Group  à Canon Europe, s’exprime : “Chez Canon, notre objectif est d’inspirer les gens à chaque étape de leur voyage photographique, qu’ils soient débutants ou professionnels, en les encourageant à perfectionner leur pratique de la photographie et de la vidéo tout en contribuant à développer leur passion pour le storytelling visuel. J’ai hâte de découvrir toute la créativité et l’originalité générées par les participants à notre concours, et de mettre en avant les images des lauréats sur notre plateforme #FreeYourStory”.


Soyez audacieux, défiez les conventions et participez dès aujourd’hui au concours #FreeYourStory pour avoir une chance de gagner de superbes prix et une formation masterclass exclusive en photographie assurée par un professionnel Canon.


Pour participer au concours Canon #FreeYourStory :
https://www.canon.fr/campaigns/free-your-story/photo-contest/


Le concours couvre la région Europe, Moyen-Orient & Afrique et est ouvert du 24 août au 21 septembre 2020.


Règlement, termes et conditions du concours : https://www.canon.fr/campaigns/free-your-story/photo-contest/terms-and-conditions/