Avec son Programme Étudiant, Canon s’engage envers la nouvelle génération de photographes.

Paris, le 2 avril 2021 – Canon Europe est heureux d’annoncer le lancement de son Programme Étudiant Canon ‘Canon Student Development Programme’, qui a lieu pour la cinquième année consécutive du 1ᵉʳ au 4 septembre prochains, Canon offrira ainsi à 250 étudiants en écoles de photo d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, l’opportunité unique de participer à ce programme conçu pour contribuer au développement de jeunes talents et créateurs de contenus dans le domaine de la photographie.

Conseils de pros, lectures de portfolios et programme de mentorat avec des professionnels renommés du secteur, accès privilégié à des conférences, des conversations et des interlocuteurs sources d’inspiration : autant d’activités organisées par Canon à l’occasion de son programme annuel destiné aux étudiants en écoles de photographie, qui se déroule sous un format digital pour la deuxième année.

Le soutien de ces talents en devenir s’avère d’autant plus important cette année. En effet, la photographie a le pouvoir d’influencer les perceptions du monde, et contribue à inscrire les événements dans l’histoire.

Depuis le 1er avril, la deuxième édition numérique de ce Programme Étudiant Canon a débuté : elle permettra aux participants retenus de voir leur portfolio analysé et commenté par quelques-uns des plus grands noms du monde de la photographie.

Jusqu’à l’été, chaque étudiant travaillera en partenariat avec un mentor, durant une période de préparation individualisée, afin de préparer au mieux son portfolio. Celui-ci sera ensuite soumis en septembre à un jury lors d’une session dédiée.

Cette année, le coaching sera assuré par des professionnels de renommée internationale qui comprendra entre autres des Ambassadeurs Canon tels que l’artiste Laura El-Tantawy ou encore le photojournaliste deux fois primé au Prix Pulitzer, Muhammed Muheisen.

Parallèlement aux lectures de portfolios, le programme comprendra aussi une série de conférences pédagogiques qui auront lieu en ligne et qui seront animées par des experts photographes, des directeurs artistiques et des éditeurs, également de renommée internationale. Ils partageront avec les étudiants des conseils pratiques et exprimeront leur avis et leurs perspectives sur les tendances et les développements actuels de l’industrie de l’image.

Depuis 2017, plus de 800 étudiants ont suivi ce programme qui a été à l’origine de véritables succès quant à l’émergence de talents qui ont donné lieu à d’incroyables carrières : des anciens étudiants comme Ksenia Kuleshova (2017) qui est depuis devenue une photojournaliste de renom et travaille régulièrement pour des publications telles que le New York Times et le Wall Street Journal; ou  Michele Spatari (2018), lauréate d’un prix dans le domaine du documentaire et photographe-reporter de l’AFP, auteure de quelques photos parmi les plus significatives de l’actualité récente et en particulier celle de la pandémie de Covid-19. Depuis leurs participations au Programme Étudiant Canon, ces deux photographes sont également devenues des Ambassadrices Canon.

Ksenia Kuleshova, ancienne étudiante du Programme Étudiant Canon et Ambassadrice Canon témoigne : « Pour les jeunes photographes, le Programme Étudiant Canon est un formidable moyen d’acquérir une expérience incomparable et d’apprendre auprès des professionnels avant de les rejoindre dans le métier. Durant ma participation, j’ai appris non seulement comment mieux présenter et promouvoir mon travail, mais aussi comment mettre à profit tout ce que j’ai découvert afin que cela se reflète sur mon expérience et me motive à l’issue de la semaine de formation. »

Susie Donaldson, Directrice Marketing Imaging Technologies & Communications Group de Canon Europe, Moyen-Orient & Afrique, déclare :

Alors que nous approchons de notre cinquième année de Programme Étudiant Canon, nous sommes ravis d’accueillir parmi nous la nouvelle génération de photographes créateurs. Avec ce programme dédié à la formation des jeunes talents et futurs professionnels qui fait partie intégrante des projets d’avenir de Canon, nous allons de l’avant pour soutenir les photographes de demain en leur apportant les outils, les connaissances et l’opportunité de faire progresser leur carrière et de confirmer leurs talents.”

Pour découvrir comment faire partie du Programme Étudiant Canon 2021 et connaître les critères de participation: https://www.canon.fr/student-development-programme/