Jean-Michel et
Sabrina KRIEF
Sabrina Krief est vétérinaire et professeure au Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris en France. Depuis 1997, elle étudie le comportement et la santé des chimpanzés sauvages en Ouganda. En étudiant l’automédication des chimpanzés, elle a découvert plusieurs molécules actives sur des agents pathogènes des humains.
Depuis 10 ans, leur travail vise à servir la préservation des chimpanzés en réduisant les conflits entre les humains et les animaux sauvages à la bordure du parc national de Kibale, dans la zone de Sebitoli. Les chimpanzés viennent chaparder dans les champs cultivés par les villageois, consommant des produits couverts de pesticides. Plus d’un tiers des chimpanzés de Sebitoli ont des malformations faciales mais également des mutilations dues aux pièges posés dans la forêt par les braconniers. La Fondation Prince Albert II soutient les actions de l’équipe du Sebitoli Chimpanzee Project créé par Sabrina et Jean-Michel.
Leur équipe est composée de 25 ougandais engagés au quotidien dans la lutte contre le braconnage, l’amélioration du bien-être des villageois aux abords du parc et leur sensibilisation à l’agriculture biologique et durable et aux enjeux de préservation de la biodiversité. Leur approche, mêlant science et art, est une façon de découvrir le monde secret des chimpanzés dans leur habitat naturel et leurs relations aux humains qui partagent cet habitat si fragile.