Image 1

Matthieu RICARD

Outre trois expositions au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, ses photographies ont été exposées à Aperture Gallery (New York), Asia Society (New York), Visa pour l’Image (Perpignan) ; Rubin Museum of Art (New York), Forum des Halles (Paris), Festival de Riedisheim, Toulouse (Musée Paul Dupuy), Genève (Foire du Livre), Monaco (Affaires Culturelles de la Principauté), Sentiers de la Photo (Vosges), Festival de la Gacilly et Rencontres d’Arles.

Ses images ont été publiées dans de nombreux magazines, dont, le National Géographique L’Express, Géo, Figaro Magazine, Animan, Terre Sauvage, Ultreïa, Monde de la photo, etc. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages écrits, parmi lesquels Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L’Art de la méditation, Plaidoyer pour l’altruisme, Plaidoyer pour les animaux, Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté (avec Alexandre Jollien et Christophe André).

Ses livres ont été traduits en 23 langues. Il a aussi traduit plusieurs ouvrages du Tibétain, dont, Shabkar, autobiographie d’un yogi tibétain ; et Le Vagabond de l’Éveil. Il dédie l’intégralité de ses droits d’auteur à l’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org) qui vient en aide à plus de 300 000 personnes annuellement au Népal, en Inde et au Tibet, dans le domaine de l’éducation, la santé et les services sociaux.

Images d’un voyage intérieur

Depuis un demi-siècle, Matthieu Ricard photographie les contrées himalayennes — Tibet, Bhoutan, Népal et nord de l’Inde. Il a vécu dans l’intimité de grands maîtres spirituels et dans les monastères où il a été témoin de rencontres et d’événements hors du commun. Il a également parcouru maintes fois les hauts plateaux du Toit du Monde, le Tibet.

image 1
image 1
image 1
image 1
image 1
image 1
image 1
image 1
image 1
image 1
image 1
image 1
image 1
image 1
image 1