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Les clients sont avant tout des individus

Comment l'impression hyper-personnalisée humanise-t-elle le marketing destiné aux consommateurs

Shop assistant and customer talking in clothes shop

Apprenez à connaître vos clients

Au cours des dernières années, les marques ont davantage ciblé les consommateurs par le biais du numérique uniquement, en raison de la rapidité de livraison et de la mesurabilité du canal. Cependant, comme l'a souligné Mark de Bruijn, conférencier et auteur reconnu sur l'expérience client, lors de notre récent forum sur le futur de la promotion, « les clients sont avant tout des individus » et « l'expérience est personnelle ». Qu'il s'agisse de musique, d'art ou de communications, chaque personne a ses propres centres d'intérêt et l'envoi de publicités ou de communications électroniques non ciblées et non pertinentes n'est plus suffisant.

À l'inverse, les marques devraient puiser dans les émotions de leurs clients en leur proposant du contenu ciblé qui réponde à leurs besoins. Pour mesurer l'expérience d'un acheteur, les entreprises doivent comprendre ce qu'elles lui font ressentir. C'est là la base d'une véritable relation. Et il ne s'agit pas non plus d'un concept nouveau. Netflix et Airbnb ne sont que deux des grands noms qui personnalisent déjà leurs plateformes avec des recommandations spécifiques basées sur l'historique de recherche et les préférences d'un utilisateur.

En outre, accéder aux informations pour apprendre à connaître les clients ne devrait pas être un défi. Comme l'a expliqué Mark, « la préoccupation n'est pas tant le manque de données disponibles, mais plutôt l'utilisation de ces données et leur transformation en connaissances pour créer la bonne expérience, au bon moment, en utilisant la bonne plateforme, pour la bonne personne ». Même si une entreprise dispose de la technologie et des données nécessaires, si elle n'apprend pas à connaître son destinataire, alors c'est peine perdue !

L'impression fait son grand retour

Les marques qui s'orientent davantage vers une stratégie axée sur le numérique découvrent qu'elle n'est plus aussi efficace qu'elles l'espéraient. Par conséquent, lorsqu'elles recherchent une autre approche, elles se tournent vers l'impression, pour sa capacité à engager émotionnellement les clients. Les géants du numérique comme Facebook et Amazon en sont des exemples parfaits : ils publient désormais des magazines imprimés.

L'impression offre une expérience totalement différente des versions numériques. Elle est tangible, digne de confiance et crée de l'émotion. L'impression permet également d'augmenter le retour sur investissement. En fait, le publipostage est 33 % plus engageant que les e-mails et 35 % plus engageant que la publicité sur les réseaux sociaux.[1]

Comme nous l'avons évoqué dans notre récent article sur le pouvoir du toucher de l'imprimé, l'impact émotionnel supérieur de l'impression est également soutenu par la science. L'impression est un support « haptique ». En d'autres termes, les interactions avec des documents imprimés sont plus personnelles et marquent davantage les esprits. Les enquêtes ont également révélé que les individus se sentent plus valorisés si l'expéditeur a pris le temps de concevoir et d'imprimer un document plus individuel.

Utiliser le pouvoir de l'impression pour se démarquer

Avec les flux de production d'impression numérique actuels, les clients peuvent visualiser et profiter d'une impression individualisée dans les 24 heures suivant son envoi en impression. Passant de la simple approche « nom et adresse » à la personnalisation, les marques peuvent désormais envoyer des publipostages entièrement individualisés, tels qu'une brochure personnalisée ou un bon qui incite à effectuer un achat en ligne, déclenché par le comportement numérique du consommateur lui-même. Nous appelons ce concept « impression programmatique ». En un mot, grâce à sa livraison rapide de supports marketing directs de haute qualité et ultra-ciblés, l'impression programmatique prouve qu'il est tout à fait possible de créer des campagnes axées sur les données qui combinent le meilleur des deux mondes : numérique et physique.

Les décideurs marketing peuvent explorer l'étendue de l'impression hyper-personnalisée avec un fournisseur de services d'impression expert pour comprendre la facilité des communications individuelles et l'impact positif qu'elle peut avoir sur les relations avec les clients et les résultats commerciaux.

Canon peut également vous aider. Nous avons l'habitude de relier les fournisseurs de services d'impression et les professionnels du marketing pour former un triangle d'experts avec nos technologues et nos spécialistes en développement commercial. Nous connaissons les tenants et aboutissants du marché de l'impression promotionnelle et nous pouvons proposer des applications d'impression à la demande innovantes et aider à optimiser leurs performances pour le propriétaire de la marque.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'importance de l'humanisation du marketing, regardez l'intervention de Mark De Bruijn lors du forum sur le futur de la promotion 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=f5UeyGfbKqE

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Si vous souhaitez en savoir plus

    1. Source: “Why Mail Cuts Through” Royal Mail. 2018