UN MONDE D'OPPORTUNITÉS EN LIGNE
La plupart des entreprises d'impression reconnaissent l'importance d'une présence en ligne aujourd'hui, au moins pour servir de vitrine aux clients potentiels. Cependant, à l'ère de l'e-commerce, l'utilisation d'un modèle d'affaires en ligne regorge de possibilités : obtenir de nouveaux contrats, gérer la capacité de production excédentaire et composer avec les fluctuations des calendriers de production, tout en minimisant les coûts de vente et les frais administratifs. Une offre en ligne solide pourrait même vous aider à atteindre des clients au-delà de votre localité, en conquérant d'autres régions et même d'autres pays.
L'inclination des clients pour les achats d'impressions en ligne n'est plus à démontrer. Les entreprises comme les particuliers aiment pouvoir comparer les produits, les services et les prix en ligne en toute simplicité. Ils apprécient également la commodité d'envoyer des fichiers par le biais d'une interface Web intuitive, ainsi que la rapidité de livraison des fournisseurs en ligne.
Pour autant, le développement d'une stratégie en ligne efficace pour votre entreprise d'impression n'est pas aussi simple que d'activer un outil web-to-print et de regarder les commandes affluer. Le marché en ligne est en réalité un secteur très concurrentiel, dominé par une poignée de grands acteurs internationaux bien connus et des fournisseurs nationaux plus modestes.
Outre les usines d'impression hautement efficaces et à très haut volume, les acheteurs d'impressions en ligne peuvent commander sur des portails qui ne disposent pas directement de capacités d'impression, mais qui exécutent leurs commandes par le truchement de réseaux d'imprimeurs commerciaux locaux.
Dans un tel contexte concurrentiel, une stratégie de vente en ligne constitue-t-elle encore un investissement payant ? La réponse est un « oui » sans équivoque : pour simplifier la tâche de vos clients et prospects existants, augmenter votre visibilité et attirer de nouvelles entreprises, mais aussi pour rationaliser les processus impliqués dans l'acceptation et l'intégration des travaux.
Pour tirer pleinement parti des avantages potentiels de la vente en ligne, il est toutefois essentiel de penser au-delà de l'interface web-to-print. Vous devez réfléchir à la manière d'optimiser l'ensemble de votre installation de production afin de disposer de la flexibilité nécessaire pour gérer un afflux accru de tâches individuelles, impliquant généralement des tirages très courts, des délais d'exécution ultra-rapides et, de plus en plus, un certain niveau de personnalisation.
Gardez également à l'esprit que le gain de transparence des prix qui découle de la vente en ligne exige des processus ultra-efficaces pour générer une marge viable sur les produits à bas prix. Par ailleurs, vous devrez probablement investir dans des activités de marketing numérique, telles que le référencement naturel (SEO), la publicité avec paiement par clic (PPC) et la publicité sur les réseaux sociaux, pour que des acheteurs en ligne ne comptant pas déjà parmi vos clients découvrent vos services.