La vente d'impressions en ligne offre-t-elle encore des opportunités de croissance ?

Pour rentabiliser les ventes d'impressions en ligne, l'automatisation est la clé

Canon professionals searching is there still a growth opportunity in selling print online?

UN MONDE D'OPPORTUNITÉS EN LIGNE

La plupart des entreprises d'impression reconnaissent l'importance d'une présence en ligne aujourd'hui, au moins pour servir de vitrine aux clients potentiels. Cependant, à l'ère de l'e-commerce, l'utilisation d'un modèle d'affaires en ligne regorge de possibilités : obtenir de nouveaux contrats, gérer la capacité de production excédentaire et composer avec les fluctuations des calendriers de production, tout en minimisant les coûts de vente et les frais administratifs. Une offre en ligne solide pourrait même vous aider à atteindre des clients au-delà de votre localité, en conquérant d'autres régions et même d'autres pays.

L'inclination des clients pour les achats d'impressions en ligne n'est plus à démontrer. Les entreprises comme les particuliers aiment pouvoir comparer les produits, les services et les prix en ligne en toute simplicité. Ils apprécient également la commodité d'envoyer des fichiers par le biais d'une interface Web intuitive, ainsi que la rapidité de livraison des fournisseurs en ligne.

Pour autant, le développement d'une stratégie en ligne efficace pour votre entreprise d'impression n'est pas aussi simple que d'activer un outil web-to-print et de regarder les commandes affluer. Le marché en ligne est en réalité un secteur très concurrentiel, dominé par une poignée de grands acteurs internationaux bien connus et des fournisseurs nationaux plus modestes.

Outre les usines d'impression hautement efficaces et à très haut volume, les acheteurs d'impressions en ligne peuvent commander sur des portails qui ne disposent pas directement de capacités d'impression, mais qui exécutent leurs commandes par le truchement de réseaux d'imprimeurs commerciaux locaux.

Dans un tel contexte concurrentiel, une stratégie de vente en ligne constitue-t-elle encore un investissement payant ? La réponse est un « oui » sans équivoque : pour simplifier la tâche de vos clients et prospects existants, augmenter votre visibilité et attirer de nouvelles entreprises, mais aussi pour rationaliser les processus impliqués dans l'acceptation et l'intégration des travaux.

Pour tirer pleinement parti des avantages potentiels de la vente en ligne, il est toutefois essentiel de penser au-delà de l'interface web-to-print. Vous devez réfléchir à la manière d'optimiser l'ensemble de votre installation de production afin de disposer de la flexibilité nécessaire pour gérer un afflux accru de tâches individuelles, impliquant généralement des tirages très courts, des délais d'exécution ultra-rapides et, de plus en plus, un certain niveau de personnalisation.

Gardez également à l'esprit que le gain de transparence des prix qui découle de la vente en ligne exige des processus ultra-efficaces pour générer une marge viable sur les produits à bas prix. Par ailleurs, vous devrez probablement investir dans des activités de marketing numérique, telles que le référencement naturel (SEO), la publicité avec paiement par clic (PPC) et la publicité sur les réseaux sociaux, pour que des acheteurs en ligne ne comptant pas déjà parmi vos clients découvrent vos services.

Opérateur réalisant l'épreuvage d'applications imprimées

PROPOSEZ UN PROCESSUS FLUIDE

Concrètement, un modèle d'affaires en ligne est susceptible de générer davantage de volume, mais sous la forme de petits travaux et provenant d'un plus large éventail de clients, qui s'attendent pour la plupart à être livrés le jour même ou le lendemain. L'instabilité économique actuelle qui s'est installée à la suite de la pandémie de COVID, ainsi que les pressions pesant sur la chaîne d'approvisionnement et les confits associés, amplifient la tendance établie vers des tirages plus courts. Les entreprises cherchent à réaliser des économies en minimisant leur stock de documents imprimés et en adoptant l'impression à la demande, avec pour motivations supplémentaires la réduction des déchets et l'intensification des efforts en faveur du développement durable.

La production numérique s'en trouve favorisée par rapport à l'offset, mais plus la relation est transactionnelle, moins la marge d'erreur est grande. Cela nécessite de se concentrer sur la productivité, l'efficacité et la fiabilité. Pour ce faire, vous devez repenser vos méthodes de travail établies. Une entreprise essentiellement axée sur le numérique exige un haut niveau d'automatisation des flux de travail pour éliminer tous les goulots d'étranglement dans le processus de bout en bout, de la réception des fichiers à l'expédition des produits finis, le tout sans compromettre la qualité.

Déjà solidement implantée dans l'impression de livres et de documents transactionnels, la fabrication automatisée permet de rendre la production plus efficace, d'éviter le gaspillage et les erreurs, et de revoir à la baisse les interventions des opérateurs. Un flux de travail entièrement automatisé réduit les coûts à chaque étape du processus, de la main-d'œuvre à l'énergie, en passant par les consommables, tout en maximisant la marge sur chaque unité de production. Sur un marché caractérisé par des pénuries de main-d'œuvre et l'augmentation des coûts de recrutement et de conservation des talents, un tel flux de travail offre des avantages distincts, mais aussi des atouts majeurs en matière de performances environnementales.

Richard Kampert, directeur général de Kampert-Nauta BV et Mark Beekmans, responsable de l'impression numérique, discutent des impressions.

Certains des imprimeurs en ligne qui dominent le marché exploitent un mélange de production offset/numérique, tandis que d'autres sont principalement numériques. L'intégration complète des flux de travail peut englober l'ensemble des technologies de presse, comme pour le client Canon Kampert Nauta, un imprimeur commercial leader aux Pays-Bas enregistrant une forte activité en ligne. Le système de gestion automatisée des travaux d'impression de l'entreprise détermine si un travail doit être imprimé avec un périphérique offset, à toner ou à jet d'encre, en fonction de la longueur du tirage, du volume, de l'application et du type de support. Il est important de noter que les clients ne font aucune distinction entre la qualité produite par les différents systèmes.

Il ne fait aucun doute que la capacité d'impression numérique est essentielle si vous voulez disposer de la productivité et de la résilience nécessaires à une production hautement automatisée, en particulier si votre offre comprend de la personnalisation. Pour toute entreprise d'impression qui cherche à capitaliser sur les ventes en ligne pour stimuler sa croissance, il est important d'investir dans une presse numérique flexible offrant une disponibilité élevée, en particulier si vous envisagez d'ajouter des équipes de travail pour mieux prendre en charge des volumes croissants. Votre mélange spécifique de technologies de production sera déterminé par un certain nombre de facteurs, y compris l'application, la longueur du tirage, le choix du support et le volume. Votre rentabilité, quant à elle, dépendra d'une automatisation fluide de bout en bout, de la réception des fichiers à la livraison des produits finis, en passant par toutes les étapes intermédiaires.

Installations de production de Kampert Nauta.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER

Bien que la migration en ligne d'une partie ou de la totalité de votre activité en ligne puisse présenter des avantages commerciaux, la plupart des marques ont constaté pendant la période post-pandémique qu'une telle stratégie s'accompagnait de défis considérables afin d'optimiser les processus et d'assurer la satisfaction des clients.

Si le développement de votre activité en ligne fait partie de votre stratégie, Canon peut vous aider. Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec de nombreux imprimeurs en ligne solidement établis dans le monde entier. Nous avons acquis une expertise que nous pouvons mettre à votre service pour éclairer vos décisions d'investissement, optimiser vos flux de travail, intégrer vos processus et stimuler l'efficacité de la production pour générer une croissance durable de votre chiffre d'affaires à partir de vos commandes en ligne.

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