Un paysage en constante évolution
Jusqu'à ces dernières années, la stratégie de commercialisation des éditeurs consistait à imprimer, puis à vendre. En fonction des prévisions de ventes, des milliers de livres étaient produits sur des presses offset, pour obtenir la meilleure marge pour les longueurs de tirages concernées, puis expédiés aux détaillants, quel que soit le nombre de livres commandés.
Les éditeurs devaient donc souvent stocker des milliers de livres à leurs frais et accepter le risque que toutes les copies produites ne soient pas vendues, se traduisant donc par une réduction des bénéfices dans l'un ou l'autre des cas, ou les deux. Cependant, grâce aux systèmes de réapprovisionnement automatique des stocks et à la technologie d'impression numérique permettant la production à petits tirages, les éditeurs peuvent désormais être beaucoup plus flexibles par rapport au nombre de copies à produire à la fois.
Lors du Future Book Forum virtuel de Canon en 2020, nous avons entendu Grupo Planeta, le principal groupe espagnol d'édition, de médias et d'éducation, parler de l'évolution des demandes des clients et de son impact sur la stratégie de commercialisation de l'entreprise. Avec des librairies physiques dans toute l'Espagne et une boutique en ligne de plus en plus populaire, Planeta a dû s'assurer qu'elle pouvait maintenir les niveaux de stock, tout en réduisant le nombre de livres perdus et en réussissant à tenir des délais rapides, de la commande à la distribution.
Ignasi Conde Cancells, directeur des achats chez Grupo Planeta, a expliqué la manière dont il a cherché un imprimeur de livres capable de fournir un service efficace, des prix compétitifs et une qualité supérieure. « La plupart des imprimeurs commerciaux offrent une qualité élevée et des délais courts, mais seulement pour des produits standardisés. Avec une offre de produits aussi vaste, nous recherchions une solution d'impression capable de répondre à toutes ces attentes et pour une grande variété de designs de couverture, de qualités de papier, de formats de livre et d'options de reliure. »
Grupo Planeta a ensuite rencontré Liber Digital, une entreprise d'impression et de reliure de livres basée à Madrid, à l'occasion du Future Book Forum en 2019. Après avoir pleinement compris les défis de Grupo Planeta, Liber Digital travaille désormais avec l'entreprise sur des flux de production et de commande d'impression très efficaces.