Personne n'aime perdre son temps, que vous soyez un employé qui tente de terminer sa liste de tâches ou un chef d'entreprise pour qui le temps, c'est de l'argent. Depuis l'arrivée des technologies numériques, la vitesse du travail a considérablement augmenté puisque nous pouvons communiquer les uns avec les autres en un seul clic. Néanmoins, la technologie crée parfois ses propres bugs et inconvénients.
Selon une nouvelle étude1, les salariés perdent en moyenne 46 minutes par jour à cause des technologies lentes. Un employé sur cinq admet que ces lenteurs le déconcentrent. Lorsque ces problèmes sont rencontrés régulièrement, cela peut même signifier la perte de personnel - un employé sur dix déclare que le fait de rencontrer régulièrement des problèmes de logiciels et d'ordinateurs lui a donné envie de quitter son emploi2. La technologie doit soutenir et faciliter le travail, et non l'entraver.
Pensez aux moindres détails : pourquoi chaque minute compte lorsqu'il s'agit de productivité
Une expérience utilisateur intuitive
L'un des principaux défis concernant l'investissement dans des technologies visant à améliorer la productivité au travail consiste à équilibrer les fonctionnalités et les capacités avec l'expérience utilisateur. Il ne faut surtout pas oublier que de vraies personnes vont utiliser ces systèmes, donc en fin de compte, même si un logiciel ou un appareil est le meilleur sur le marché d'un point de vue fonctionnel, il peut ne pas engendrer le niveau de productivité souhaité. En effet, si les employés trouvent que les technologies dans l'espace de travail sont difficiles à utiliser, ils risquent de perdre du temps à essayer de s'en servir (ou même de les éviter complètement), en optant pour des alternatives qu'ils connaissent mieux ou des processus manuels obsolètes et inefficaces.
C'est ce qui ressort d'une étude qui révèle que près des trois quarts des employés admettent partager des informations avec des collègues et 60 % avec des personnes extérieures à l'entreprise, grâce à des outils de partage de fichiers non conformes qui ne sont pas fournis par leur entreprise3. En plus de réduire la productivité des processus au quotidien, cette pratique accroît le risque de perte de données et de failles de sécurité, avec de graves conséquences pour l'entreprise. La facilité d'utilisation et l'intuitivité doivent être les principales caractéristiques des nouvelles technologies ou des technologies émergentes.
Une technologie de bureau fiable et productive
C'est d'autant plus crucial dans nos espaces de travail actuels en constante évolution, où de plus en plus d'entreprises choisissent d'adopter des modes de travail hybrides. Ces nouvelles méthodes modifient la manière dont les employés interagissent avec les systèmes au bureau et, par conséquent, les priorités des entreprises au moment d'investir. Dans les entreprises qui privilégient principalement le travail à domicile, les employés doivent parfois se rendre au bureau pour effectuer une tâche qui ne peut pas être accomplie à domicile, par exemple pour des réunions en face à face ou pour utiliser du matériel spécialisé. Il est donc important que les technologies du bureau permettent aux employés d'accomplir ces tâches le plus efficacement possible, de manière à ce que leur temps de travail soit productif.
Le service après-vente est un autre élément important à prendre en compte. Si les entreprises disposent d'un personnel réduit au bureau, elles sont moins susceptibles de garantir une assistance informatique sur site pour résoudre les problèmes. Par conséquent, chaque technologie doit être fiable pour éviter les problèmes techniques qui peuvent entraîner des temps d'arrêt difficiles à résoudre et nuire à la productivité des employés sur site. Dans cette optique, les entreprises peuvent envisager d'investir dans un nombre réduit de périphériques plus sophistiqués, offrant une productivité et une fiabilité accrues.
Naturellement, c'est cette connectivité qui a permis au modèle de travail hybride (avec des employés au bureau et d'autres en télétravail) de fonctionner efficacement. Les périphériques technologiques comme les imprimantes et les multifonctions doivent permettre une connexion efficace entre tous les employés, partout, sans compliquer les processus ni diminuer la fiabilité des résultats. En bref, ces systèmes doivent être conçus de manière à réduire au maximum le temps d'utilisation pour permettre aux utilisateurs de se consacrer à des activités stimulant la productivité, comme la transformation de documents imprimés en informations numériques accessibles à tous.
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- http://www.prweb.com/releases/2018/04/prweb15413008.htm