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Pourquoi les éditeurs doivent voir « au-delà du livre »
Le modèle d'édition traditionnel est remis en question. L'essor des plateformes sociales et la méfiance à l'égard des médias obligent les gens à trouver de nouvelles façons de créer et d'absorber du contenu. Cette nouvelle tendance crée une opportunité de choix pour les éditeurs : se connecter avec leurs consommateurs à un niveau plus individuel.
Les consommateurs sont le plus précieux atout d'une marque. Sans compter que les éditeurs peuvent apprendre beaucoup en cherchant à mieux connaître leurs lecteurs. Quel contenu les intéresse le plus ? Comment et quand souhaitent-ils le consommer ? Quels canaux de communication préfèrent-ils utiliser ? Etc.
Un passionné de cuisine pourrait préférer un livre de cuisine imprimé traditionnel pour les recettes de son chef préféré, mais il pourrait également vouloir regarder une vidéo de tutoriel YouTube.
Les éditeurs doivent commencer à exploiter pleinement leurs connaissances des consommateurs, en collectant toutes les données disponibles et en les utilisant intelligemment pour ajouter de la valeur. Il s'agit d'optimiser l'engagement des clients en faisant appel à leurs passions.
Pour comprendre ce que les consommateurs veulent, les éditeurs doivent se rendre là où ils échangent, discutent : au sein des communautés. Les communautés permettent une conversation plus large, engageant les personnes au-delà de la vente d'un produit. Les éditeurs se transforment en animateurs, s'éloignant des transactions d'achat pour créer des relations précieuses et significatives.
Il ne s'agit plus d'appliquer un prix à un produit. L'avantage réside dans l'accès à une communauté où le livre imprimé n'est qu'une partie d'une expérience plus riche et étendue. En participant à la conversation, les éditeurs ont la possibilité d'offrir des produits et services riches en contenu, au-delà du livre imprimé.
Se tourner vers d'autres industries est une grande source d'inspiration. Par exemple, une entreprise de cyclisme appelée Rapha, qui a débuté à Londres, a désormais des « clubs de cyclisme ». Les cyclistes peuvent se rencontrer, prendre un café, faire des promenades à vélo et acheter des livres publiés par la marque. Mais les consommateurs ne viennent pas simplement au club pour acheter des produits. Ils viennent partager leur passion avec d'autres adeptes, pour l'expérience qu'ils ont créée ensemble.
Nous assistons déjà à la puissance des communautés dans d'autres secteurs. Le public joue un rôle crucial dans le processus de création et est influencé par ce que les autres consommateurs apprécient. En conséquence, les nouveaux formats de contenu donnent plus de valeur à la publication et de nouveaux modèles commerciaux et sources de revenus ne cessent d'émerger.
La bonne nouvelle, c'est que l'impression incarne l'un des nouveaux rôles principaux dans le parcours client. Les éditeurs peuvent utiliser l'impression pour interagir avec les consommateurs à un niveau plus profond et plus individuel grâce à un contenu personnalisé. De bien des nouvelles manières, ils ont la possibilité d'ajouter de la valeur, que ce soit à travers des livres qui permettent aux gens de se livrer à leurs passions et de les partager, ou dans un contenu et des services qui vont au-delà de ce que nous considérons actuellement comme un livre.
Cependant, ils doivent être prêts pour le changement et avoir une vue d'ensemble. La plus grande opportunité pour les éditeurs de se développer est à travers les communautés, en impliquant les consommateurs dans ce qu'ils aiment et en leur permettant de valoriser davantage leur relation avec une marque.
Écrit par Peter Fisk, un leader d'opinion mondial sur la croissance, le leadership, l'innovation et le marketing, et conférencier principal et modérateur au forum Future Book
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