ÉTUDE DE CAS

Adopter l'impression numérique pour la gestion du cycle de vie des livres




Nous avons été très impressionnés par la fiabilité des systèmes ColorStream et ProStream. Ils nécessitent très peu d'intervention de la part de l'opérateur.

Marko Silventoinen,
Directeur général, Otava
Otava employees with Canon ProStream

Un premier pas pour passer de l'impression offset à l'impression à la demande

Créée en 1906, Otava Book Printing Ltd. est une filiale de la grande société de presse finlandaise Otava Group, qui se classe parmi les trois principaux éditeurs du pays. Otava Book Printing produit chaque année plus de 600 nouveaux ouvrages, des livres à couverture souple ou rigide, de fiction ou non, aux supports pédagogiques, destinés aux détaillants en Finlande.

Marko Silventoinen, directeur général d'Otava Book Printing, explique : « Bien que l'on assiste à une augmentation du nombre de commandes, les tirages sont de plus en plus courts. De moins en moins d'ouvrages sont aujourd'hui imprimés en plus de 10.000 exemplaires. C'est pourquoi nous avons investi dans la toute dernière technologie d'impression à jet d'encre numérique de Canon. »

Tirages courts = moins de temps et moins de gaspillage

Grâce aux tirages plus courts, Otava a également pu bénéficier de délais de livraison plus courts. Depuis l'installation de la technologie de Canon, les délais de livraison sont passés de 15 jours pour un livre relié et de 10 jours pour un livre broché à trois à six jours. L'objectif à long terme est de réduire ce délai à 48 heures, en investissant dans des solutions de flux de travail intégrées afin d'automatiser les processus de post-production.

Otava a également constaté que la technologie numérique a facilité le processus de prévision pour ses librairies. « Nous avons investi dans un logiciel de gestion du cycle de vie des livres qui utilise des données en temps réel pour déclencher des réimpressions lorsque les niveaux de stock sont faibles. Cela nous aide également à améliorer nos prévisions pour les demandes futures. Dans l'idéal, nous aimerions à l'avenir que chaque livre que nous produisons soit déjà vendu », explique Marko Silventoinen.

Otava avait pour principal objectif de pouvoir utiliser les mêmes supports dans l'impression numérique que dans l'impression offset, sans compromettre la qualité ni la productivité. Canon était le seul fournisseur de services d'impression numérique à proposer un tel service.

Marko Silventoinen at ProStream 1000

Un partenariat inestimable

« Étant donné que notre personnel ne savait pas comment utiliser la technologie d'impression numérique, Canon nous a offert une formation pour nous aider, ce qui a facilité la transition », déclare Marko Silventoinen au sujet du partenariat entre Otava et Canon.

« Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans l'impression numérique, nous ne cherchions pas seulement un fournisseur de technologies, mais un partenaire en qui nous pouvions avoir confiance. Canon s'est avéré être le partenaire idéal pour répondre à nos besoins commerciaux. Nous sommes ravis de travailler avec Canon sur l'intégration transparente de flux de travail automatisés de bout en bout, qui nous permettra de concrétiser notre vision en matière de production à la demande », conclut-il.



Il est essentiel que nos clients ne puissent pas faire la différence et que les systèmes ColorStream et ProStream offrent une qualité semblable à celle de l'impression offset pour tous les tirages.

Marko Silventoinen,
Directeur général, Otava

Solutions/produits connexes

Transformez votre entreprise grâce à l'impression numérique de livres

DISCUTEZ AVEC NOTRE ÉQUIPE