ÉTUDE DE CAS

Optimisation de la production de livres à la demande grâce à l'automatisation du traitement des commandes et des travaux d'impression

Otava Book Printing Ltd a mis en place avec l'aide de Canon la prochaine étape de son plan de transformation numérique pour une production de livres plus efficace et une meilleure gestion du cycle de vie des livres.

« Nous avons non seulement pu augmenter le nombre de travaux réalisés chaque année de 2000 à 3000 avec le même nombre d'employés, mais nous sommes également parvenus à dégager du temps pour permettre à certains collaborateurs de travailler sur d'autres tâches. Par exemple, une personne dont le travail consistait autrefois à recevoir des commandes et à les saisir manuellement dans notre système de gestion participe désormais au développement du système ».

Marko Silventoinen, directeur général, Otava Book Printing Ltd
Collaborateurs se tenant à côté de l'imprimante

Une production de livres plus efficace

Après avoir constaté une augmentation significative du nombre de demandes pour des tirages plus limités, Otava Book Printing Ltd a décidé de profiter de cette tendance. Pour ce faire, elle a commencé par transformer une partie de sa production offset traditionnelle en impression numérique, investissant dans deux presses jet d'encre continu à haute vitesse de Canon, une ColorStream 6000 Chroma et une ProStream 1000, toutes deux gérées par la plateforme PRISMAproduction de gestion des impressions et du flux de travail. Les presses numériques ont été intégrées harmonieusement à une solution de finition de corps d'ouvrage hautes performances proposée par le partenaire technologique Hunkeler.

Une fois les solutions jet d'encre opérationnelles, Otava a lancé l'étape suivante de son plan de transformation numérique développé avec l'aide de Canon : l'automatisation du traitement des commandes et des travaux d'impression. Jusqu'alors, l'automatisation des flux de travail n'était pas une priorité pour l'entreprise, car la production annuelle était limitée uniquement aux travaux d'impression offset avec des tirages importants, qui étaient facilement gérables pour le personnel. Cependant, pour faire face à l'augmentation significative actuelle des tirages courts avec le même nombre d'employés, il était devenu crucial d'automatiser entièrement le flux de travail pour maintenir les performances opérationnelles.

vue plongeante de la salle d'impression

L'indispensable automatisation

Le projet d'automatisation pour une production de livres plus efficace et une meilleure gestion du cycle de vie des livres a été divisé en trois phases bien distinctes afin de minimiser les risques et a été déployé sur 24 mois.

La première étape est la mise en place de l'automatisation des réimpressions internes, suivie de l'automatisation des contrôles d'assurance qualité et, pour terminer, le traitement automatisé des ressources pour les nouveaux titres téléchargés par des éditeurs externes.

L'automatisation des flux de travail a permis de résoudre des problèmes spécifiques tels que l'augmentation du nombre de titres à faible tirage, le transfert d'informations dépendant d'une intervention manuelle, la commande manuelle sujette aux erreurs et le flux de travail prépresse, ainsi que le manque de communication entre les applications logicielles de flux de travail.

En outre, le projet d'automatisation a permis de relier les applications numériques et offset pour une production plus rapide et plus simple, d'utiliser une interface Web pour faciliter le placement des commandes et accélérer le traitement pour les clients externes, et toutes les ressources des archives sont désormais exemptes d'erreurs et prêtes à être imprimées.

Dans l'ensemble, un plus grand nombre de commandes peuvent désormais être traitées sans erreur et plus efficacement avec le même nombre de collaborateurs.

Selon Marko Silventoinen, directeur général d'Otava Book Printing Ltd, les avantages de l'automatisation du traitement des commandes et des travaux d'impression justifient sans nul doute cet investissement.

« Nous avons été très impressionnés par les améliorations apportées par l'automatisation du traitement des commandes et des travaux d'impression. La solution uniFLOW sysHUB associée à la production jet d'encre réduit, dans certains cas, le délai de traitement des travaux d'impression, passant de deux à trois semaines à seulement deux ou trois jours.

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