Canon s'attache à comprendre nos besoins en tant qu'imprimeurs, ceux des éditeurs et des distributeurs, afin d'améliorer la chaîne d'approvisionnement du livre.
Le triangle d'experts de l'édition
Jusqu'à ces dernières années, la stratégie de commercialisation des éditeurs consistait à imprimer, puis à vendre. En fonction des prévisions de ventes, des milliers de livres étaient produits sur des presses offset, pour obtenir la meilleure marge pour les longueurs de tirages concernées, puis expédiés aux détaillants, quel que soit le nombre de livres commandés.
Les éditeurs devaient donc souvent stocker des milliers de livres à leurs frais et accepter le risque que toutes les copies produites ne soient pas vendues, se traduisant donc par une réduction des bénéfices dans l'un ou l'autre des cas, ou les deux. Cependant, grâce aux systèmes de réapprovisionnement automatique des stocks et à la technologie d'impression numérique permettant la production à petits tirages, les éditeurs peuvent désormais être beaucoup plus flexibles par rapport au nombre de copies à produire à la fois.
Bien que changer votre modèle commercial traditionnel puisse sembler intimidant, comme Grupo Planeta et Liber Digital l'ont appris, avec des partenaires qui comprennent vos défis et aspirations, ainsi que ceux de vos clients, ce changement peut être simplifié. Les conseils et l'expertise de Liber Digital ont permis à Grupo Planeta de relever les défis, de réduire considérablement les délais de commercialisation, de mieux gérer ses stocks et de répondre aux attentes des clients.
Découvrez le triangle d'experts, la collaboration entre l'imprimeur, l'éditeur et le fournisseur de technologies, dans cette étude de cas.
En savoir plus