Pour donner vie à vos photos avec des couleurs et une clarté exceptionnelles, il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton Impression. Des paramètres relatifs aux supports aux formats de prise de vue, il y a beaucoup de choses à savoir en matière d'impression. Nous utiliserons cet article pour explorer certaines de ces connaissances et perfectionner nos compétences sur la façon d'obtenir des impressions de qualité chaque fois.
Pour en apprendre davantage à ce sujet, nous avons échangé avec Suhaib Hussain, membre de l'équipe chez Canon Europe qui dirige la division Produits de bureau et personnels. Fort de plus de dix années d'expérience chez Canon, Suhaib est un expert dans la production de résultats d'impression de qualité supérieure.
Avant que l'encre ne touche le papier, la priorité est d'être prêt, nous dit-il.
« La préparation est très importante », souligne Suhaib. « Si toutes ces étapes sont effectuées correctement, l'impression sera réussie. »
L'art de l'impression parfaite avec Suhaib Hussain, expert en impression
1 Étalonner votre écran
L'étalonnage de l'écran consiste à régler précisément les paramètres d'un écran d'ordinateur. Personne ne veut une impression qui ne ressemble pas à l'image sur son appareil. C'est la raison pour laquelle l'étalonnage de l'écran garantit que les couleurs et la luminosité affichées à l'écran seront fidèles à celle du contenu original.
Lors de l'impression, certains paramètres sur l'écran peuvent vous aider à garantir que vous obtiendrez une impression de qualité. La saturation, le contraste et l'équilibre des couleurs, par exemple, permettent d'obtenir une reproduction homogène des couleurs.
« Sans un étalonnage, le dynamisme et la clarté de vos images peuvent ne pas répondre à vos attentes », confie Suhaib.
En étalonnant l'écran, vous pouvez vous assurer que ce que vous voyez à l'écran correspondra précisément au résultat final, que ce soit sous forme imprimée ou sur d'autres appareils d'affichage. Pour ce faire, assurez-vous d'utiliser le logiciel d'étalonnage approprié pour votre ordinateur. (Pour Windows : Étalonner la couleur de l'affichage ; pour macOS : Assistant Étalonnage de moniteur.)
2. Régler les paramètres relatifs aux supports
« Les paramètres relatifs aux supports constituent également une partie importante de la préparation », précise Suhaib.
Dans le contexte de l'impression, les paramètres relatifs aux supports font référence aux configurations et ajustements spécifiques effectués sur une imprimante, tels que le format, le type et l'épaisseur du papier, pour s'adapter à différents types de supports. Ces paramètres garantissent un fonctionnement optimal de l'imprimante pour le support choisi, ce qui permet d'obtenir des impressions de haute qualité avec une reproduction et une netteté précises des couleurs.
Les paramètres relatifs aux supports incluent généralement des options permettant de sélectionner le format du papier (par exemple, A4, A3, A2), le type de papier utilisé (par exemple, brillant, mat, papier photo) et parfois l'épaisseur ou le grammage du papier. En outre, les imprimantes peuvent proposer des paramètres avancés liés à la qualité d'impression, à la densité de l'encre et à la gestion des couleurs pour personnaliser davantage la sortie en fonction des exigences spécifiques du travail d'impression.
Configurer les paramètres relatifs aux supports correctement vous permettra d'obtenir les résultats souhaités lors de l'impression. En revanche, l'utilisation de paramètres incorrects peut entraîner des problèmes tels qu'un mauvais alignement, des taches ou une mauvaise précision des couleurs. Il existe de nombreuses variantes pour les impressions et vous devez sélectionner les paramètres en fonction du résultat souhaité.
Par exemple, si vous imprimez sur du papier plus grand ou plus petit que le format A4, si vous utilisez une carte plus épaisse ou si vous optez pour une impression brillante, vous devrez vous assurer que votre imprimante est réglée sur les paramètres adéquats. Vous pouvez également sélectionner les paramètres relatifs aux supports requis via l'affichage numérique de votre imprimante.
« Si les paramètres relatifs aux supports sont alignés sur les caractéristiques du support d'impression utilisé, les utilisateurs pourront optimiser la qualité de leurs impressions et produire des impressions de qualité professionnelle », souligne Sahib.
Vous trouverez de l'aide pour ajuster les paramètres relatifs à vos supports via l'application Canon PRINT, ainsi que d'autres fonctions pratiques comme la vérification des niveaux de l'imprimante.
3. N'ayez pas peur d'imprimer
Passer en douceur de la capture d'instants précieux à leur immortalisation sur papier nécessite un changement de perspective. Si vous êtes un photographe qui s'initie à l'impression, Suhaib vous conseille de considérer les implications de l'impression pendant le processus de prise de photo lui-même.
« En prêtant attention à l'équilibre des couleurs et à l'exposition, nous garantissons que l'essence de l'instant est préservée, prête à prendre vie sur papier. »
Suhaib suggère également d'essayer la fonction RAW double pixel (DP) de Canon, qui, selon lui, change la donne pour l'impression de photos. Cette technologie innovante, disponible avec la plupart des nouveaux modèles d'appareil photo du système R, optimise les détails de l'image, ce qui donne des impressions plus nettes et plus claires.
« Intégrée au logiciel d'édition de Canon, la fonction RAW DP simplifie le chemin de la capture à l'impression en un seul clic », explique-t-il.
Vous pouvez utiliser DP RAW dans Digital Photo Professional (DPP), un logiciel de traitement, de visualisation et d'édition d'images RAW hautes performances pour les appareils photo numériques EOS et les modèles PowerShot.
« Avec DPP, vous pouvez facilement effectuer des modifications et des impressions de base et avancées d'images RAW » indique Suhaib.
La prise de vue au format RAW consiste à capturer des images avec un format de fichier qui préserve toutes les données non traitées enregistrées par le capteur de l'appareil photo, contrairement au format JPEG. Le format RAW conserve une flexibilité et un contrôle maximaux lors de la phase de retouches, permettant des ajustements approfondis de facteurs tels que l'exposition et la balance des blancs pendant le post-traitement sans sacrifier la qualité de l'image. Les fichiers bruts offrent une fidélité d'image supérieure malgré des fichiers plus volumineux, les photographes peuvent donc manipuler leurs images avec plus de créativité, ce qui représente un réel atout lors de l'impression.
4. En matière d'impression, la taille a son importance
« La taille est importante. Si vous souhaitez imprimer au format A2 ou en grand format, vous souhaitez vous donner une marge de manœuvre maximale pour la mise à l'échelle. Sinon, vos photos n'auront pas l'air aussi naturelles sur le papier et pourraient même paraître un peu étirées », explique Suhaib.
En ce qui concerne le dimensionnement, Suhaib souligne à nouveau l'importance de la prise de vue au format RAW, car cela offre une flexibilité maximale pour la mise à l'échelle. Ceci est particulièrement important si vous envisagez des impressions plus grandes. (Même au format JPEG, choisir la résolution la plus élevée est le meilleur moyen de préserver l'intégrité de l'image.)
Si vous constatez que les dimensions de votre photo ne conviennent pas à la taille dans laquelle vous souhaitiez les imprimer, la plupart des logiciels de retouche photo vous aideront à remédier à ces problèmes. (Le logiciel Canon est Print Studio Pro. Ce dernier est compatible avec les imprimantes imagePROGRAF et PIXMA PRO).
Si vous débutez dans l'impression et que vous souhaitez voir le résultat afin de vous faire la main, Print Studio Pro inclut une fonction utile appelée Impression de motifs. Si vous n'êtes pas sûr du niveau de luminosité ou de contraste à utiliser, le paramètre Impression de motifs imprimera un échantillon en mosaïque de la même image miniature en utilisant différentes variations de couleurs, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.
Visualiser les types d'images produits par différents paramètres vous offre la liberté créative de continuer à expérimenter jusqu'à ce que vous soyez prêt à lancer l'impression. Enfin, vous pouvez régler les paramètres de couleur appropriés de manière intuitive. En revanche, cela demande de la pratique, confie Suhaib.
« Vous pouvez vraiment faire preuve de créativité et essayer différents paramètres », indique-t-il. « C'est le seul moyen d'apprendre et de vous améliorer. »
Comme pour tout autre aspect de votre parcours photographique, nous vous encourageons à tester différentes méthodes et paramètres pour vous familiariser au mieux avec tout ce qui concerne l'impression. N'oubliez pas de consulter le site Canon pour découvrir nos différentes ressources sur le sujet.
Rédigé par John Marshall et Mabinty Taylor-Kamara
Produits associés
-
Matte Photo Paper MP-101D
Transformez vos idées en réalité grâce à ce support polyvalent. Pour les créateurs amateurs et passionnés, c'est le choix idéal pour créer des cartes de vœux, des albums-souvenirs ou pour les projets réalisés avec Creative Park.
Articles liés
Création en papier créative pour un rituel du coucher préhistorique
Si votre enfant sait différencier un stégosaure d'un diplodocus, il adorera utiliser Canon Creative Park pour créer un rituel du coucher sur le thème des dinosaures.
Conseils et techniques de photographie de portrait
Améliorez votre photographie de portrait grâce à ces conseils et techniques.
Décorations de table en papier
Créez une superbe décoration de table pour toutes les occasions avec Creative Park.
Comment réaliser des masques en papier
Découvrez ce que vous pouvez faire avec une imprimante PIXMA, du papier et quelques modèles sur différents thèmes Creative Park.