Inclus dans le programme :
- La guide touristique Marina Cano et ses connaissances approfondies en photographie animalière
- Transfert local selon le programme
- Repas pendant le voyage
- Vol, hébergement, assurance voyage
Inclus dans le programme :
Non inclus :
LUNDI
Matin : arrivée à Santander et transfert jusqu'à l'hôtel
13h00 : déjeuner
16h00 : présentation, remise du matériel et réglages de l'appareil photo pour photographier la faune, techniques appliquées durant le séjour, conseils, exposé axé sur le travail qui sera effectué dans le parc.
18h00 - 19h30 : diaporama avec le contenu spécifique et les compétences qui seront mises en œuvre dans le parc. Questions
19h30 : dîner
DU MARDI AU VENDREDI
9h30 - 13h15 : photographie
13h15 -14h45 : déjeuner
15h45 - 20h00 : photographie
9h30 : entrée dans le parc et photographie tout au long de la journée, avec une pause pour le déjeuner : le parc abrite plus de 100 espèces différentes. Nous nous concentrerons sur la faune africaine : éléphants, lions, girafes, zèbres (Burtchell et Grevy), lions, guépards, babouins, rhinocéros, gorilles...
Nous allons également photographier des ours bruns, des tigres, des lynx, un singe de Gibraltar, des cerfs...
Nous terminerons la séance photo de la journée vers 18h00
19h30 : dîner
SAMEDI
9h30 - 13h15 : nous examinerons les travaux sélectionnés lors des journées précédentes. Ce diaporama sera composé d'une sélection de photos de chaque participant : nous analyserons chaque image afin de l'améliorer si nécessaire et nous verrons comment s'y prendre pour obtenir de meilleurs clichés. Nous verrons comment éviter les erreurs passées afin qu'elles ne se produisent plus et nous analyserons toutes les réalisations, les choix judicieux des photographes ainsi que les points forts de chaque photographie. Nous vous donnerons quelques conseils pour vous améliorer.
13h30 : déjeuner
16h00 : fin de l'atelier
Arrière-plans noirs
Notre objectif sera d'obtenir des images avec notre sujet éclairé par la lumière naturelle, sur un arrière-plan entièrement noir. Nous rechercherons des images avec cet éclairage particulier, qui les rend simples, mais en même temps mystérieuses et sublimes.
Encore une fois, nous allons sous-exposer le sujet de sorte que l'exposition indiquée par l'appareil photo n'éclaire que légèrement notre sujet et que l'arrière-plan, toujours dans l'ombre ou en basse lumière, reste complètement noir. Dans ce cas, nous n'avons pas besoin que notre source lumineuse soit à un endroit précis, mais sur un arrière-plan plus sombre que notre sujet.
L'importance des arrière-plans
Lorsque nous nous positionnons sous des angles différents, l'atmosphère de nos photographies est totalement différente. Nous pouvons inclure une partie du paysage, en plaçant notre sujet avec le ciel en arrière-plan, ou zoomer pour remplir notre cadre afin de montrer l'endroit où il se trouve. En changeant de position, nous pouvons obtenir un arrière-plan de couleur différente ou un arrière-plan avec peu d'éléments ; faire cette analyse par rapport à notre sujet nous aidera à créer une image avec une esthétique soignée.
Avant-plans/gros plans
Comment donner de la profondeur à une scène, en recherchant des éléments qui créent différentes couches, en ajoutant de l'intérêt, du mystère, qui ne dérangent pas, mais qui ajoutent une touche d'originalité à votre photographie. En nous positionnant dans un point de vue bas, nous pouvons inclure du feuillage pour qu'il apparaisse flou. Si nous positionnons notre objectif entre des feuilles ou des branches d'arbres, nous pouvons créer un premier plan avec un joli flou qui va ajouter de la couleur et une certaine dimension à la scène.
Étude du comportement animal
L'étude des espèces que nous allons photographier nous permettra de prédire leur comportement afin de mieux anticiper leurs déplacements. Cette étude nous permettra de réaliser les photos souhaitées en beaucoup moins de temps. Cette préparation avant la séance nous évitera de passer à côté de certaines photos.
Comment créer des silhouettes
Les premières et dernières lumières du jour sont les meilleures pour créer des silhouettes avec des animaux dont les profils sont texturés avec de la fourrure comme les guépards, les autruches, les girafes, les ours, les babouins, etc.
Les clés d'un cliché réussi : se placer avec la source lumineuse derrière notre sujet et avoir l'exposition adéquate. Nous pourrons alors obtenir la silhouette du sujet avec une ligne de lumière dorée. Pour que cette silhouette dorée soit encore plus impressionnante, nous rechercherons un arrière-plan dans l'ombre.
Pour obtenir une photo minimaliste, il faudra sous-exposer le sujet de plusieurs diaphs par rapport aux informations de l'exposimètre. Il n'y a pas de chiffre exact pour la sous-exposition, car cela dépend de la lumière et des conditions de chaque instant.
Recherche de l'instant
Vous apprendrez à identifier les instants qui valent la peine d'attendre, en fonction de l'emplacement de l'animal, de l'action, et à vérifier que toutes les variantes (composition, arrière-plan, lumière, etc.) sont correctes.
Anticiper et organiser notre position sera déterminant pour pouvoir photographier la scène attendue dès qu'elle se produira. En outre, nous aurons le temps de prendre une première photo, de mesurer la lumière et de la cadrer à notre guise.
Créativité
Une image soignée, en prêtant attention à la composition, à la lumière, à l'instant, à l'angle, etc. peut être créative, ce qui n'est pas aléatoire. Cette créativité nous permettra de réaliser des photos extraordinaires, percutantes, originales, esthétiques qui se démarquent des milliers de photographies documentaires que nous voyons chaque jour et qui manquent d'expression ou d'intensité.
Équipement
Nous verrons à quel moment utiliser les différents objectifs et comment les distances focales peuvent nous aider à obtenir de meilleurs clichés. En analysant la scène et l'endroit où nous nous trouvons, nous pouvons rapidement choisir la distance focale optimale pour l'image que nous voulons créer.
Sélection des images
Lorsque nous examinons nos photographies, nous devons être exigeants avec nous-même et impérativement écarter celles qui ne montrent pas ce que nous voulions. Cela peut être dû à une lumière inadéquate, à un arrière-plan distrayant, à un manque d'action intéressante, à des compositions erronées ou à des détails techniques qui ne peuvent être ignorés comme des zones brûlées si ce n'est pas ce que nous voulions montrer ou exprimer avec notre travail, etc. Plus nous serons exigeants quant aux images que nous souhaitons publier, montrer ou conserver, meilleur sera notre portfolio.
WORKSHOPS MARINA CANO © tous droits réservés
Le contenu de ce document ne peut être copié, distribué ou utilisé de quelque manière que ce soit, en tout ou en partie, et ce, quelle qu'en soit la source.