IMPRESSION CRÉATIVE ET SCRAPBOOKING

Plantez, photographiez, imprimez : 100 jours dans le jardin

La TikTokeuse à la main verte Chloe McKechnie a utilisé une imprimante Canon Zoemini 2 et 100 mini tirages photo pour illustrer l'évolution de son jardin.
Un tirage émerge d'une imprimante portable Canon Zoemini 2 posée sur un carnet, entourée d'autocollants, d'impressions, de fournitures de bureau et d'un paquet de 100 feuilles de papier photo Canon ZINK™ 5 x 7,6 cm.

Documenter la création d'un potager ou d'un jardin de fleurs sauvage et luxuriant est un moyen original d'apprendre à prendre soin de ses plantes, mais aussi de suivre l'évolution de son jardin et de son aménagement.

Résidant à Torquay, au Royaume-Uni, Chloe McKechnie, créatrice de contenus sur TikTok, a attiré un grand nombre de followers en ligne grâce à ses conseils de jardinage utiles et inspirants, ses publications sur le sauvetage de plantes et ses vidéos pratiques. Pour suivre ses progrès et garder une trace du processus à titre de référence, Chloe a décidé de documenter 100 jours de jardinage avec la Canon Zoemini 2 au format de poche et un paquet de 100 feuilles de papier photo adhésif Canon ZINK™ 5 x 7,6 cm. Elle tenait déjà un carnet de jardinage, mais a ainsi pu y ajouter des mini-tirages et des notes manuscrites détaillant ses méthodes et ses instructions par étapes pour faire pousser ses plantes.

La gamme Canon Zoemini et le paquet de papier adhésif sont parfaits pour les projets de transformation comme celui-ci, que vous souhaitiez documenter 100 jours de bricolage ou de décoration, 100 jours inoubliables avec votre nouveau-né ou les 100 premiers jours en compagnie de votre nouvel animal domestique.

« Un projet de 100 jours est un moyen vraiment intéressant et amusant pour les créateurs de contenu de mesurer leur progression. J'ai adoré explorer toutes les façons d'utiliser l'imprimante Canon Zoemini 2 pour mes projets de jardinage », explique Chloe.

Elle nous raconte comment est né son projet de jardinage de 100 jours.

Choisir un projet

Une jeune femme tenant une plante se tient dans un abri de jardin, une bêche, un pot et un arrosoir accrochés au mur derrière elle.

« Lorsque je suis dans mon jardin, je me sens heureuse et apaisée », explique Chloe. « C'est vraiment mon endroit préféré, même quand il pleut et que je suis couverte de boue ».

Une jeune femme se penche sur des plans de semis posés sur une étagère de son abri de jardin.

Selon Chloe, photographier la croissance de ses plantes chaque jour l'a incitée à tester d'autres plantes. « Cela m'a encouragée à planter de nouveaux légumes et de nouvelles fleurs, et à suivre leur croissance », explique-t-elle.

Chloe a commencé à jardiner il y a quelques années, lorsqu'elle a emménagé dans son appartement avec son compagnon. La rénovation de l'espace extérieur lui a donné envie de se mettre au jardinage. « J'ai simplement commencé par ranger le jardin, qui était recouvert de plantes et de mauvaises herbes », se souvient-elle. « Ma passion pour le jardinage n'a fait que grandir année après année. J'adore jardiner et prendre soin de l'espace que nous avons créé. Je m'y sens bien ».

Chloe a décidé de photographier chaque jour un moment fort à inclure dans son carnet, en notant chaque mois les plantes qui poussaient le mieux à cette époque. « J'ai également créé mes propres pages d'instructions », explique-t-elle. « Lorsqu'on jardine, la meilleure façon d'apprendre est de regarder ce qu'on a fait par le passé, et je me suis vraiment amusée à créer ces pages.

C'est la première année où j'ai eu vraiment l'occasion de faire pousser mes propres légumes », ajoute-t-elle. « J'ai déjà cultivé des épinards et des carottes les années précédentes, mais cette année, j'ai également fait pousser des petits pois, des pommes de terre, des tomates et des piments. J'ai pris des photos de mon potager et de mes fleurs pour illustrer leur transformation du printemps à l'été », indique-t-elle.

Chloe a planté des tulipes, des crocus et des alliums à côté de ses pois mange-tout préférés. « Les légumes que j'ai le plus aimé photographier, ce sont les pois mange-tout, car ils poussent très rapidement et facilement », précise-t-elle. « Ils m'ont aussi vraiment mis au défi en tant que jardinière, car j'ai dû créer des supports pour permettre aux pousses de grimer. »

Donner de la personnalité à ses photos

Mains tenant un smartphone affichant les options de conception disponibles dans l'application Canon Mini Print.

L'application Canon Mini Print pour Canon Zoemini 2 et Canon Zoemini S2 offre de nombreuses options, notamment la possibilité de sélectionner des dispositions, des étiquettes et des collages prédéfinis.

Mains utilisant l'application Canon Mini Print pour ajouter du texte à une photo de tulipes sur un smartphone.

L'application vous permet également d'exprimer votre créativité avec vos images en ajoutant des autocollants, des cadres et du texte.

Chloe a utilisé l'application gratuite Canon Mini Print pour connecter son smartphone à la Canon Zoemini 2. Compatible avec les appareils iOS et Android, l'application lui a permis d'exprimer sa créativité et de donner vie à ses photos.

Dans l'application, vous pouvez personnaliser vos photos avec des autocollants et des cadres. De nombreuses dispositions sont proposées, dont une option Étiquette proposant un large éventail de modèles personnalisables, ainsi que des options pour créer des collages avec plusieurs images.

« L'application est extrêmement polyvalente et facile à utiliser », affirme Chloe. « Il existe de nombreuses options d'impression d'autocollants et d'étiquettes auxquelles je n'aurais jamais pensé ».

Documenter ses progrès

Femme écrivant dans son carnet des informations sur les plantes qu'elle fait pousser, en regard des photos de plantes collées.

Chloe a créé des pages d'information dans son carnet pour décrire sa première tentative de culture de pommes de terre, en ajoutant des images des différentes étapes du processus, qui lui seront utiles pour l'année prochaine.

Mains collant une étiquette « Tomato », illustrée d'un petit motif de tomate rouge, sur un pot de plantes.

Vous pouvez être créatif avec vos étiquettes : ne vous contentez pas d'utiliser du texte. Chloe a utilisé une police originale et ajouté un dessin de tomate pour créer des étiquettes pour ses plants de tomates.

Le dos adhésif des impressions de la gamme Canon Zoemini permet de les ajouter facilement à un carnet : vous n'utilisez pas de colle et obtenez un résultat propre, sans multiplier les déchets d'emballages. Il vous suffit de décoller le dos des tirages et de coller les imprimés. Les imprimés sont également résistants aux déchirures et à l'eau, ce qui a permis à Chloe de compléter son carnet dans son jardin.

Outre le papier photo Canon ZINK (sans encre) 5 x 7,6 cm, disponible en paquets de 20, 50 ou 100 feuilles, vous pouvez également utiliser les autocollants prédécoupés Canon ZINK 3,3 cm pour varier la mise en page d'un carnet.

Outre les imprimés pour son carnet, Chloe a créé des étiquettes pour ses pots de plantes, en les coupant en plusieurs bandes, afin de pouvoir identifier les différents semis de sa serre. « Quand on plante beaucoup de graines à la fois, il n'est pas toujours évident de se rappeler à quoi correspond chaque semis, c'est pourquoi les étiquettes m'ont vraiment aidée », explique-t-elle. « J'ai également imprimé des photos avec une bordure, que j'utiliserai pour étiqueter les sacs de bulbes printaniers entreposés ».

Ce résumé visuel d'une saison entière de jardinage sera une aide précieuse pour Chloe l'an prochain. « Documenter la culture de différents légumes, de la semence à la récolte, va vraiment m'aider pour mes futurs jardins potagers », explique Chloe. « Je peux voir à quoi doivent ressembler mes plantes à chaque étape. Ce projet de 100 jours a été une expérience incroyable », ajoute-t-elle. « J'adore jardiner et profiter de mon jardin, mais ce projet m'a mise au défi comme jamais auparavant ». Le fait de tout rassembler dans un carnet visuel résumant la saison dernière au lieu d'enregistrer simplement des photos dans un téléphone fait toute la différence d'un point de vue émotionnel, particulièrement après un projet comme celui-ci.

Main tenant un tirage représentant des tulipes en fleur, au-dessus d'un carnet de jardinage. Un paquet de 100 feuilles de papier photo Canon ZINK 5 x 7,6 cm se trouve sur le bureau, à côté du carnet.

« J'ai pris plaisir à suivre la croissance de mes bulbes printaniers quand ils sont entrés en fleur », explique Chloe. « J'ai adoré voir l'évolution de mon jardin sur une période de 100 jours, c'était très instructif ».

Quel projet choisiriez-vous de documenter sur 100 jours ou en 100 images ? Quel que soit votre choix, vous pouvez coller vos impressions sur un mur, les suspendre sur une bande photo faite à la main ou même les ajouter dans un album personnalisé. Petite et compacte, l'imprimante de poche Canon Zoemini 2 de poche est toujours à portée de main et vous permet d'imprimer vos photos instantanément. Tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'un paquet de papier adhésif ZINK.

Écrit par Lorna Dockerill

Produits associés

Articles liés