PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE
Photographier les saisons
Faites ressortir l'atmosphère unique de chaque saison, grâce aux conseils de Benjamin Hegyi.
Photographie automnale
En automne, la nature offre un spectacle qu'il est impossible de retrouver pendant les autres saisons. Les averses fréquentes saturent les tons et les vents doux produisent un flux rythmique. Le brouillard et la brume offrent des toiles de blanc et de gris intenses qui contrastent avec les touches de couleur des feuilles d'automne, toutes plus variées les unes que les autres.
« L'automne est la saison la plus stimulante pour les sens. Elle vous pousse à contempler la vie », affirme Theo Bosboom, photographe néerlandais spécialisé dans la nature et les paysages. « Mais aussi agréable cette saison soit-elle, il est très difficile de créer une image totalement inédite. » Dans sa série Autumn Leaves (Feuilles d'automne), Theo voulait trouver un nouveau moyen de mettre en valeur ce que cette saison offre de meilleur.
Theo travaille régulièrement pour le National Geographic et le magazine BBC Wildlife. Il a remporté à deux reprises le prix européen Wildlife Photographer of the Year. Après être retourné plusieurs années de suite dans la vallée de la Hoëgne en Belgique, Theo pensait avoir capturé tout ce que les forêts avaient à offrir.
« C'est un lieu très pittoresque et vraiment magique en automne. Mais après quelques années, je me suis rendu compte que j'avais photographié ce paysage sous tous les angles », explique-t-il. « J'ai commencé à me demander : « Suis-je finalement arrivé au bout ? ». C'est alors que quelques feuilles sont tombées dans un ruisseau. Je les ai observées se faire emporter par l'eau, dégringoler sous les petites cascades et se coincer derrière les branches et les rochers. C'est à ce moment-là que l'idée m'est venue de photographier les feuilles en me plaçant sous la surface de l'eau, à la façon dont un poisson pourrait voir l'automne. »
Bien que l'idée du recueil The Journey of the Autumn Leaves (Parcours des feuilles d'automne) semblait assez simple, réaliser toutes ces photos fut loin d'être facile. « À ce stade, la photographie n'était encore qu'un passe-temps pour moi », raconte-t-il. Cela ne l'a pas empêché de se procurer un boîtier étanche Canon WP-DC28 pour son Canon PowerShot G10 compact. Après avoir enfilé des bottes en caoutchouc et une combinaison de plongée, il a pataugé dans l'eau froide du ruisseau, en tenant sous l'eau son appareil photo orienté vers le ciel, à l'intérieur de son boîtier étanche.
« Je ne pouvais pas vraiment voir ce que je faisais, mais à chaque fois qu'une feuille passait près de moi, j'appuyais sur le bouton en croisant les doigts pour que le résultat soit réussi », poursuit-il. « La plupart des photos étaient de mauvaise qualité et j'ai accidentellement pris un nombre incalculable de selfies, mais un superbe cliché est finalement sorti du lot [voir ci-dessous]. C'est grâce à lui que je me suis rendu compte que cette aventure pourrait se transformer en projet, et c'est à ce moment-là que j'ai décidé d'investir dans un caisson étanche pour mon Canon EOS 5D Mark III [aujourd'hui remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV]. »
Au fil des automnes qui ont suivi, Theo est rapidement passé d'amateur à professionnel. En 2013, il a fini par abandonner son métier d'avocat. Il a ensuite développé ses techniques de prise de vue sous-marine en privilégiant autant que possible la lumière naturelle, faisant ainsi du milieu de la journée, contrairement à la coutume dans la photographie de paysage, le meilleur moment pour photographier.
« Lorsque le soleil était à son apogée, les rivières recevaient la quantité maximale de lumière. J'ai donc rarement eu recours au flash, sauf lorsque l'eau était particulièrement trouble ou que je voulais éclairer un coin intéressant », précise-t-il. « J'ai dû augmenter la sensibilité ISO pour réussir mes prises de vue dans la rivière, car j'avais besoin de plus de lumière sous l'eau. Heureusement, l'augmentation de la sensibilité ISO sur l'EOS 5D Mark III de Canon n'a eu aucun impact sur la qualité. »
Incapable de voir ses compositions en temps réel, Theo a dû s'y reprendre à plusieurs fois en apprenant de ses erreurs, mais il savait que certaines astuces pourraient l'aider à améliorer ses chances. « Je trouve toujours intéressant de prendre des photos en mode Priorité à l'ouverture. J'ai ainsi la certitude que l'appareil photo va atteindre la vitesse d'obturation adaptée à ma situation. Ce mode permet de jouer sur la profondeur de champ, ce qui est essentiel pour la photographie de paysage et lorsque vous voulez capturer de nombreux détails », explique-t-il.
« Sous l'eau, je n'avais pas besoin d'une grande profondeur de champ. Je pouvais donc garder une grande ouverture pour laisser passer davantage de lumière. La mise au point automatique de l'appareil photo était vraiment fiable, mais surtout indispensable. J'ai appris à me rapprocher le plus possible du sujet, surtout lorsque la clarté de l'eau laissait à désirer. J'ai aussi appris qu'un objectif grand-angle garantissait de meilleurs résultats. »
Si vous n'êtes pas certain de vouloir faire le grand saut, de nombreuses possibilités s'offrent également à vous au-dessus de la surface de l'eau pour aiguiser votre appétit pour l'automne. « Les gens sont souvent à la recherche de paysages épiques et passent tout leur temps à attendre la lumière idéale, mais je préfère me concentrer sur les petits détails. Ils ont autant d'intérêt, voire plus », indique-t-il. Les feuilles mortes, les glands, les baies aux couleurs vives et les champignons sont autant de sujets d'automne idéaux, et dépendent moins de la lumière ou de la météo. « Regardez simplement par terre, et vous y découvrirez une myriade de choses intéressantes. Avec tous ces détails, vos options sont illimitées. »
Le terme « détails » peut évoquer la photographie macro, et de nombreux appareils photo compacts possèdent de très bonnes fonctions macro. Mais ici, Theo encourage simplement les photographes à se concentrer sur certains aspects du paysage qui s'offre à eux, plutôt que sur l'ensemble de la vue. « J'aime bien utiliser mon objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM pour me concentrer sur une chose bien précise, comme la partie d'un arbre. Ensuite, je zoome simplement en avant ou en arrière pour isoler ce qui m'intéresse », explique-t-il. « Vous pouvez faire exactement la même chose avec un appareil photo compact : travaillez simplement avec les éléments qui sont à votre disposition. »
Travailler avec les éléments qui sont à votre disposition s'applique également à la météo, car Theo photographie rarement par beau temps. Il affirme que, lorsque l'on photographie la nature, il n'y a pas de mauvais temps, mais seulement des mauvais vêtements (ou une protection inadaptée pour l'appareil photo : tous les appareils photo ne résistant pas de la même manière face aux intempéries, il peut être judicieux d'investir dans une housse de pluie ou un pare-soleil approprié). « Je vous conseille de consulter la météo et de planifier vos sorties à l'avance, mais chaque condition météorologique offre ses propres avantages. Il vous suffit de faire preuve d'imagination. Après la pluie, les couleurs sont plus intenses. Le vent peut perturber les longues expositions lorsque vous souhaitez obtenir des photos nettes de feuilles ou d'autres sujets en mouvement. Vous pouvez toutefois tourner la situation à votre avantage et obtenir des images encore plus impressionnantes de ces sujets en mouvement. Les conditions brumeuses créent une atmosphère exceptionnelle. Il y a aussi ces matinées incroyables, lorsque le brouillard, la rosée et les rayons de soleil font leur apparition. Je suis trop impatient pour attendre la lumière idéale. Si la lumière ne me convient pas pour photographier une chose en particulier, je vais chercher autre chose à photographier. »
Theo a beau adorer l'automne, il affirme que les périodes de transition peuvent tout aussi bien stimuler la créativité. « Photographiez des fleurs d'été en fin de vie dépassant des feuilles mortes, par exemple, ou surveillez de près la météo pour guetter la première chute de neige, car lorsque cette dernière se dépose sur les couleurs automnales déjà présentes, un mélange de saisons percutant se crée alors », explique-t-il.
Le projet Autumn Leaves de Theo a fait l'objet de diverses parutions. Il a même terminé deuxième dans la catégorie Visions créatives du concours 2013 Wildlife Photographer of the Year pour l'une de ses photos. Mais puisque le nombre de photographes cherchant à attirer l'attention sur les réseaux sociaux est comparable à celui des feuilles mortes en forêt, trouver des points de vue originaux pour se démarquer lui apparaît comme essentiel. « Vous pouvez vous rendre dans des endroits reculés et prendre de magnifiques photos, mais la plupart des éditeurs n'y prêteront pas attention, sauf si elles sont vraiment différentes, d'une manière ou d'une autre », déclare-il. « Posez-vous la question suivante : « Que puis-je apporter de plus à ce qui existe déjà actuellement ? »
Écrit par Natalie Denton
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