Stephen revient toujours aux mêmes endroits dans le nord-ouest de l'Angleterre. Il y retrouve ses arbres préférés et aime voir comment ils évoluent au fil des saisons. Lorsqu'il se rend dans un nouvel endroit, il commence par observer le paysage et note mentalement les endroits où il envisage de retourner.
Si vous photographiez des paysages marins, « vous devez faire des recherches sur les marées », insiste-t-il. « Je photographie normalement une marée descendante. Si vous photographiez une marée montante, vous constaterez que votre appareil photo bouge pendant l'exposition et vos images ne seront pas nettes. L'appareil est bien plus stable à marée descendante.
Stephen prend surtout des photos en automne. Il est en effet préférable d'avoir une journée couverte ou même nuageuse pour capturer une exposition longue d'un ciel, car vous laissez naturellement entrer plus de lumière dans votre appareil photo. « Je ne prends pas de photos en milieu d'été, car je devrais partir à 2 h 00. Je commence généralement en septembre, car le soleil se lève vers 6 h 00. Je recherche les emplacements adéquats, je dois savoir quand le soleil va se lever et l'endroit où la lumière sera projetée. Si le ciel est sombre et partiellement nuageux, je sais que j'ai quelque chose avec quoi travailler », explique-t-il. Il commence par regarder l'histogramme sur son appareil photo pour évaluer la lumière disponible et le temps qu'il aura.
Il y a une atmosphère mélancolique dans les photos de Stephen qui est due en partie au sujet. Il a tendance à se concentrer sur des sites de renoms industriels ou des bâtiments abandonnés, des lieux autrefois très animés. « Je suis attiré par les vieux bâtiments », dit-il. « Lors d'un récent voyage à Anglesey au Pays de Galles, je suis tombé sur cette ancienne ferme (voir l'image de droite ci-dessus) et je me suis demandé : Depuis combien de temps cette ferme est-elle en ruine ? Et pourquoi ont-ils dû renoncer à l'entretenir ? Où sont désormais les personnes qui y ont vécu et travaillé ? »
Ces rappels du passé sont également parfaitement adaptés au monochrome. « Avec la photographie en noir et blanc, la composition devient le centre d'attention, elle doit être pertinente », ajoute-t-il.