Le photographe d'art Chris Ward photographie souvent la même scène (comme cet arbre, juste au sud de Lincoln, en Angleterre), afin de capturer l'atmosphère du ciel et des champs sur l'image. « Ce jour-là, il y avait un ciel brumeux sans nuages et du chaume suite à une récolte récente », explique-t-il. Chris a surexposé le ciel et le champ pour obtenir une composition plus nette. « L'espace négatif permet d'isoler l'arbre, et la haie donne une ligne d'horizon solide pour séparer le ciel et le champ ». Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 105 mm, 1/330 s, f/11 et ISO 100. © Chris Ward
La perception des couleurs est étroitement liée aux émotions. La psychologie a formulé différentes théories sur la manière dont les couleurs nous affectent. Cette perception varie selon les cultures, mais le vert ou le bleu sont souvent considérés comme des couleurs apaisantes, tandis que le rouge ou l'orange stimulent et pourraient même nous donner faim ! Ces idées influencent ce que nous choisissons de porter, la façon dont nous décorons nos maisons et, en matière de photographie, les photos que nous prenons.
Cependant, tout le monde ne perçoit pas les couleurs de la même manière. Chris Ward, photographe d'art basé au Royaume-Uni, est atteint depuis la naissance de deutéranopie, ce qui signifie qu'il a du mal à distinguer les nuances de vert. Il a toutefois découvert que sa vision était bien plus sensible aux détails fins, aux contrastes subtils et aux textures variées que celle des autres, ce qui est un atout non négligeable pour un spécialiste des images monochrome.