Qu'il s'agisse de randonnées au sommet des falaises, d'une excursion en kayak sur un lac, ou de baignades sauvages, les activités sportives en plein air offrent une multitude d'opportunités aux photographes intrépides.
Anna Blackwell en fait partie. Aventurière, créatrice d'images, écrivaine et conférencière basée au Royaume-Uni, elle aime repousser ses limites. En fait, elle en a fait une carrière, et capture des photos et réalise des vidéos pour les plus grandes marques de sports de plein air, notamment Lowe Alpine et Peak UK. Ses escapades étonnantes incluent une marche d'environ 1600 km en solitaire à travers la France et l'Espagne le long d'anciens chemins de pèlerinage, une excursion en kayak de 4000 km à travers 11 pays et 5 capitales, et l'escalade du mont Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord.
« Au cours de l'une de mes premières aventures, j'ai commencé à prendre des photos et à écrire un blog, principalement pour que mes amis et ma famille puissent voir comment progressait ma randonnée », explique Anna lorsqu'on lui demande comment elle a transformé un passe-temps en métier. « J'ai continué pendant quelques années et partagé mes aventures en ligne à travers des images et des mots. Puis, cela a pris de l'ampleur. Très vite, je me suis mise à parler de mes aventures lors d'événements, de festivals, et ce, pour des entreprises et des écoles. J'ai ensuite commencé à approcher les marques pour travailler avec elles lors de mes voyages à venir, et j'ai pu, peu à peu, générer suffisamment de chiffre d'affaires grâce à la photographie, à l'écriture, au cinéma d'aventure, aux conférences et aux réseaux sociaux pour en faire un travail à temps plein. »
Le dernier voyage de randonnée et de camping d'Anna l'a emmenée avec son partenaire, Sam, et son chien, Bilbo, dans le paysage rocheux du nord du Dartmoor en Angleterre pour lequel elle a emporté un Canon EOS R6 et deux objectifs, le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM et le Canon RF 50mm F1.8 STM. Elle explique pourquoi elle aime s'évader, ses meilleurs conseils pour faire de la randonnée dans la nature et révèle comment créer des souvenirs de vos aventures préférées grâce à des photographies spectaculaires.
Apprivoiser la nature : à la recherche du parfait cliché d'aventure en plein air
L'emplacement idéal
Anna, Sam et Bilbo ont commencé à explorer le nord du Dartmoor dans un village appelé Belstone en raison de son accès fantastique aux formations rocheuses aussi appelées « tor ». Anna a toujours été attirée par ces grands affleurements rocheux indépendants.
« Je ne connaissais pas du tout cette partie du Dartmoor, ce qui était vraiment intéressant. Vous traversez ce village idyllique et vous êtes tout de suite dans la lande », dit-elle. « C'était sauvage et reculé et c'est exactement ce dont j'avais envie.
« Ma passion, c'est la randonnée », poursuit-elle. « J'adore enfiler un sac à dos lourd et me promener. Il ne s'agit pas d'aller n'importe où particulièrement vite, mais d'apprécier pleinement les lieux paisibles. Nous avons fait de la randonnée, puis nous avons monté la tente avant de passer la nuit en pleine nature. »
La passion d'Anna pour le plein air vient de l'amour de sa famille pour la marche et la randonnée, ainsi que de ses racines suédoises. « Ma mère est suédoise et je pense que passer beaucoup de temps à l'extérieur et apprécier l'environnement naturel est très ancré dans cette culture. J'ai grandi en faisant beaucoup de marche et de randonnées, et chaque fois que nous étions en Suède, nous faisions du canoë et du camping et nous mangions dehors. Je pense donc que cela faisait partie intégrante de ma vie, dès mon plus jeune âge. »
L'aventure en solo versus l'aventure accompagnée
Si Anna avait de la compagnie lors de son voyage au Dartmoor, elle voyage souvent seule. Cela a notamment été le cas lors d'une randonnée en solo dans l'Arctique suédois à l'automne 2020 (voir l'image de gauche ci-dessus). « Au fond de moi, j'aime beaucoup les aventures en solo, car c'est une expérience unique », explique-t-elle. « J'ai passé 10 jours sans même voir une autre empreinte. Lorsque vous êtes seul, vous devez gérer vos émotions, positives comme négatives. Par conséquent, si vous passez une très mauvaise journée, que vous manquez de motivation et que vous êtes fatigué et affamé, vous seul pouvez vous sortir de cette situation. Mais à la fin de la journée, vous savez que vous êtes passé de A à B en un seul morceau. »
Cependant, si vous faites de la randonnée avec quelqu'un d'autre, cette personne pourra vous aider à prendre des photos. « C'est tellement plus facile de photographier des choses, lorsque vous avez déjà un sujet », explique Anna. « Cela s'applique également à Bilbo, car il est souvent le sujet de mes cliclhés. Avoir une personne ou un chien dans le paysage vous fait participer à la photo en quelque sorte, contrairement à la photographie de paysage ».
Lorsqu'on lui demande ce qui est venu en premier, sa passion pour la photographie ou les voyages d'aventure, Anna n'hésite pas. « La photographie est arrivée en premier », s'enthousiasme-t-elle. « Mon grand-père était un photographe extraordinaire, j'ai donc grandi en feuilletant ses albums photo. Ma passion pour la photographie est née dès mon plus jeune âge. J'ai acheté mon premier appareil photo à l'âge de 15 ans et étudié la photographie à l'école. Pourtant, je n'ai pas vraiment photographié mes premières aventures. Ce n'est qu'après quelques années que j'ai combiné les deux. »
Raconter une histoire visuelle
Pour Anna, documenter ses randonnées signifie rester flexible, emporter un équipement minimal et être inventif où que vous soyez. En plus des vues panoramiques, elle suggère également de photographier ou de filmer tous les petits moments qui ponctuent la journée, comme enfiler votre sac à dos, réparer les piquets de tente ou déguster une tasse de chocolat chaud, ce qui, selon elle, peut vraiment enrichir votre narration visuelle.
« J'adore le côté narratif des aventures », précise-t-elle. « Je suis souvent seule dans des endroits reculés, mais en fait j'aime vraiment partager ces expériences et la photographie est simplement une plateforme fantastique pour ce faire.
« Lors de ce voyage, pendant l'heure bleue, nous étions vraiment obsédés par les photos de la lampe frontale et par la vapeur qui se dégageait d'une tasse de chocolat chaud ou de l'eau que je faisais bouillir, car c'était une façon créative d'immortaliser ce moment de la journée. »
Le kit prêt à tout
Grâce aux fonctionnalités comme la rafale grande vitesse et au système de stabilisation d'image du Canon EOS R6 hybride plein format, Anna pouvait parfaitement travailler en basse lumière, et ce, même si elle avait oublié son trépied.
« La stabilisation et la résolution de 20,1 millions de pixels à l'heure bleue étaient très appréciables, car nous avions oublié d'emporter un trépied. Il s'avère que nous n'en avons pas eu besoin, car l'appareil photo a parfaitement géré cette basse lumière », précise-t-elle.
Toujours dans le souci de voyager léger, Anna ne transporte généralement qu'un seul objectif qui offre une polyvalence pour les portraits et les vastes paysages. Le modèle Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM s'avère un excellent choix du fait de son poids.
« J'adore ce type d'objectif, car il vous offre une grande flexibilité. Le 24mm était idéal pour ces gros plans de Bilbo, mais je pouvais aussi obtenir un peu plus de compression sur certains paysages. Quand je pars à l'aventure, j'ai vraiment envie de pouvoir tout faire avec un seul objectif. »
Le défi du temps imprévisible
Trouver un kit qui peut suivre Anna et les conditions imprévisibles de ses aventures peut s'avérer complexe.
Lors d'un récent voyage de ski de randonnée dans l'Arctique finlandais, par exemple, les températures ont chuté à -22 °C. « Quand les températures sont aussi basses, tout devient plus difficile, du chaussage des skis à l'arrêt pour les pauses-goûter », explique-t-elle. « Prendre des photos devient une opération militaire en termes d'efficacité : vous devez vous assurer que vos mains sont le moins possible dans le froid et que vous pouvez continuer à bouger ».
Mais, Anna insiste : avoir ces souvenirs documentés en vaut la peine.
« Le plus important dans la photographie de sports en plein air, c'est d'immortaliser ces souvenirs. Je regarde encore les photos de mes premières aventures et je me souviens exactement où j'étais, ce que je ressentais et avec qui j'étais. C'est vraiment incroyable. »
« L'inconvénient avec mes aventures, c'est qu'il y a parfois une pression pour obtenir certaines photographies. J'ai effectué des voyages pour lesquels je pensais avoir un temps magnifique et pouvoir obtenir un contenu vraiment inspirant dans des environnements de montagne sublimes et j'ai en fait eu 10 jours de pluie torrentielle. Il peut s'avérer difficile de prendre des photos dans ces conditions, car vous ne pouvez pas rentrer chez vous pour vous changer et sécher votre équipement photo. Vous êtes dans une tente et vous n'avez aucun moyen de garder les choses au sec. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime Canon, car mon appareil photo est vraiment robuste. »
Se lancer
Anna conseille ceci à ceux qui veulent vivre leurs propres aventures inoubliables mais ne savent pas par où commencer : « Si vous manquez de confiance en vous et que cela vous empêche de partir à l'aventure, ne soyez pas embarrassé de commencer petit et de développer ce courage au fil du temps. Par exemple, optez pour une nuit de camping sauvage avec des amis, peut-être avec quelqu'un qui sait ce qu'il fait, ou commencez par des randonnées d'une journée en solo dans un nouvel endroit pour vous habituer à être autonome. Les cours sont également un excellent moyen de développer des compétences et de rencontrer de nouveaux compagnons de voyage. En enfin, n'ayez pas peur de faire des erreurs. Même les professionnels se trompent de temps en temps. Aussi, tant que vous en tirez des leçons de vos expériences, cela ne compte pas comme un échec. »
En fin de compte, le saut dans l'inconnu en vaudra la peine.
« Les aventures sont toujours l'un des meilleurs moyens pour moi de remettre les compteurs à zéro et de me ressourcer. Surtout les aventures en solo, même s'il ne s'agit que d'une journée à explorer un nouvel endroit », conclut Anna. « Ce sont les voyages qui stimulent ma créativité et ma motivation, alors j'en aurais besoin même si j'exerçais un autre métier. »
Écrit par Lorna Dockerill
Articles liés
Photographie de paysage saisissante
Comment prendre le « selfie scénique » parfait avec Ása Steinars, photographe de paysage et influenceuse.
Documenter un projet de renaturation
Une photographe experte dans le domaine de la renaturation nous explique comment elle a contribué à redonner vie à son paysage local.
Conseils pour la prise de vue dans des conditions météorologiques extrêmes
De la protection de votre équipement à votre propre sécurité, voici nos meilleurs conseils et astuces pour maîtriser la photographie dans des conditions météorologiques extrêmes.
Les meilleurs appareils photo et objectifs pour la photographie de voyage
Qu'il s'agisse d'explorer les rues d'une ville ou des chemins de campagne escarpés, ou encore de s'aventurer à l'autre bout du monde, voyager léger est un bon choix. Voici l'équipement Canon idéal pour immortaliser les paysages traversés sans dépasser votre budget.