Réaliser des images abstraites éclatantes de la surface d'une bulle de savon vous permet de faire preuve de créativité avec un objectif macro et de sortir des sentiers battus. Nous vous montrerons à quel point il est facile de créer des images saisissantes dans le confort de votre maison ou de votre jardin. Pour tester cette technique, vous aurez besoin d'un objectif macro, et idéalement, d'un trépied et d'un déclencheur à distance : si vous disposez d'un appareil photo compatible Wi-Fi, tel que le Canon EOS 90D, vous pouvez utiliser l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone pour cadrer la photo et déclencher l'obturateur. Pour avoir le plus de contrôle possible sur l'éclairage, utiliser un flash externe tel qu'un flash de la gamme Canon Speedlite qui s'avère être un outil pratique.
Installez une feuille cartonnée ou un tissu noir comme arrière-plan. L'idéal serait d'utiliser un objectif macro d'une longueur focale de 100 mm, mais n'importe quel objectif macro conviendra, notamment le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM ou le Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM. Si vous utilisez un appareil photo du système Canon EOS R, l'objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM est idéal. Avec un appareil photo de la série Canon EOS M, préférez le Canon EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM. N'importe lequel de ces équipements sera idéal pour cette technique et vous permettra de capturer les détails complexes.
Pour fabriquer des films de savon durables, mélangez du savon liquide ou du liquide vaisselle avec de la glycérine (disponible en pharmacie, au rayon pâtisserie d'un supermarché ou en ligne). Commencez par mélanger environ 80 % de détergent et 20 % de glycérine, puis ajoutez un peu d'eau. Vous aurez également besoin d'une petite boucle de fil que vous pourrez plonger dans le mélange. Pour cela, un morceau de cintre métallique courbé en forme de boucle est efficace. Soulevez la boucle pour l'extraire à plat : le film de savon doit s'accrocher au fil.
Pour cette technique, vous pouvez utiliser la lumière du jour ou le flash, mais les couleurs vives ne sont visibles que lorsque le film de savon est éclairé par l'avant avec un angle léger. Essayez de vous déplacer pour utiliser la lumière d'une fenêtre ou d'une lampe pour éclairer la solution.
Si vous utilisez le flash intégrée de votre appareil photo pour déclencher à distance un Canon Speedlite compatible, la fonction peut être activée depuis le menu principal. Le Canon Speedlite doit également être réglé sur le mode Récepteur. L'utilisation d'un Canon Speedlite externe tel que le Canon Speedlite 470EX-AI vous permet de mieux contrôler la direction de la lumière. Essayez de faire réfléchir la lumière sur un mur blanc, un plafond bas ou même sur une feuille cartonnée blanche ou du polystyrène placé au-dessus de l'appareil photo et orienté vers le film de savon pour diffuser la lumière (comme illustré ici).
Pour obtenir des résultats homogènes, réglez l'appareil photo en mode Manuel. L'utilisation d'une vitesse rapide d'un Canon Speedlite peut vous aider à obtenir les images les plus nettes, mais assurez-vous que la vitesse de synchronisation du flash est identique à la vitesse d'obturation (vous trouverez ces informations dans le manuel de votre appareil photo). Sur ce Canon EOS 800D, la vitesse de synchronisation du flash est de 1/200 s. Pour augmenter la profondeur de champ, choisissez une petite ouverture telle que f/11 ou f/16, et commencez par une sensibilité ISO faible, entre 100 et 400.
Si vous préférez la lumière ambiante au flash, vous devrez peut-être augmenter la sensibilité ISO et déclencher l'appareil photo à l'aide de la fonction retardateur ou d'une télécommande pour obtenir des résultats nets.