La représentation abstraite de la silhouette humaine a pris de nombreuses formes à travers l'histoire de l'art, des formes cubistes de Picasso aux sculptures d'Henry Moore. En photographie, un portrait abstrait peut nous offrir une réalité bien différente des visages et des corps que nous sommes tous habitués à voir. Il n'y a pas de règles, pas besoin de netteté ni de précision. Plutôt que de capturer une représentation précise de nos sujets, nous pouvons canaliser les concepts et les émotions à travers nos images. C'est également un excellent moyen de tester nos compétences de photographe et une opportunité d'expérimenter et de jouer sans limites.
Laissez libre cours à votre créativité : comment réaliser des portraits abstraits
1. Jouez avec les ombres
Pourquoi ne pas créer des motifs intéressants grâce à la lumière et l'ombre sur votre sujet ? Tout ce dont vous avez besoin, c'est un objet avec des espaces ou des trous pour laisser passer la lumière. Ces types de bloqueurs de lumière sont appelés « gobos » en anglais (abréviation de go-betweens (ou intermédiaires)). Vous trouverez probablement de nombreux objets dans votre maison susceptibles de fonctionner. Des couvertures tissées de manière lâche, des cache-radiateurs, des persiennes, des passoires ou même des branches d'arbre ou des tables de jardin en métal à l'extérieur peuvent faire l'affaire. Ici, nous avons utilisé un modèle avec un motif mandala circulaire. Bien sûr, vous pouvez également créer vos propres gobos personnalisés avec une feuille de carton et un cutter.
La clé pour créer des ombres précises avec votre gobo est d'utiliser une source lumineuse bien définie. La lumière directe du soleil est idéale, mais vous pouvez également utiliser une lampe torche, une ampoule à nu ou un flash Speedlite. Plus la source lumineuse est petite, moins les ombres seront nettes et définies. Approchez le gobo le plus près possible du visage, et si vous utilisez la lumière artificielle, éloignez la source et éteignez toutes les autres lumières. Ce qui est formidable avec les portraits abstraits, c'est que vous n'avez pas nécessairement besoin d'un kit professionnel pour capturer des photos de qualité. Un reflex adapté aux débutants comme le Canon EOS 850D avec un kit d'objectifs ou un objectif portrait peut être idéal. Pour les réglages de l'appareil photo, utilisez le mode Priorité à l'ouverture (Av) et essayez d'ajouter un ou deux paliers à la correction d'exposition négative afin d'obtenir des belles ombres profondes.
2. Capturez des reflets surréalistes
Les miroirs peuvent susciter des sentiments puissants à propos de soi et de l'identité, ce qui en fait un accessoire idéal pour les portraits abstraits. Lorsque vous travaillez avec des miroirs, le défi consiste à trouver les bons angles et à positionner le sujet dans le reflet. Vous devez également choisir entre la mise au point sur la silhouette reflétée ou sur le miroir lui-même, car les deux seront sur différents plans focaux. Si vous souhaitez que les deux soient nets, essayez d'utiliser une ouverture étroite telle que f/16, car cela vous permet d'augmenter votre profondeur de champ.
À l'aide d'un miroir, vous pouvez photographier une multitude d'images abstraites, tester des autoportraits et créer des angles. Si vous disposez d'un petit miroir de poche, vous pouvez demander à votre sujet de le tenir près de son visage pour réaliser un portrait surréaliste. Vous pouvez également utiliser plusieurs grands miroirs et créer l'effet infini d'une image sans fin.
3. Peignez les visages avec de la lumière
Tandis que notre réalité change en permanence, l'appareil photo est capable de capturer différentes périodes de temps dans une seule et même image. Une exposition longue nous permet d'étendre notre vitesse d'obturation pour tous les types d'effets abstraits, et l'un des effets les plus attrayants est le light painting.
En déplaçant une source lumineuse telle qu'une lampe torche colorée autour d'une scène pendant une exposition de plusieurs secondes, vous pouvez créer de superbes traînées lumineuses. Pour réaliser des portraits grâce au light-painting, vous devez prendre des photos dans une pièce sombre (il n'est pas nécessaire d'être dans le noir), demander à votre sujet de rester le plus immobile possible et installer votre appareil photo sur un trépied. Les bons paramètres d'exposition dépendent de la puissance des lampes torches et de la lumière ambiante, mais le mode manuel (M) avec une vitesse d'obturation de 13 secondes, une ouverture de f/16 et une sensibilité ISO 100 est un bon point de départ. Appuyez sur l'obturateur, puis commencez à agiter votre lampe torche ou d'autres sources lumineuses autour de votre sujet en formant des lignes douces et fluides pour peindre avec la lumière. Essayez de peindre devant et derrière votre sujet pour ajouter de la profondeur à l'effet, et essayez de diriger votre lampe torche vers son visage pour l'éclairer. N'oubliez pas de vous placer sur le côté pour ne pas être capturé dans l'image finale.
4. Photographiez à travers le verre
Les surfaces translucides sont idéales pour les portraits abstraits. Placé entre le sujet et l'appareil photo, le verre dépoli, la soie fine ou toute autre surface semi-opaque obscurcissent les détails, mais permettent de percevoir le visage, ce qui offre des portraits d'une beauté éthérée. Essayez de placer votre sujet d'un côté de la fenêtre, face à la lumière, puis prenez des photos de l'autre côté de la vitre. Testez le point focal : vous pouvez effectuer la mise au point sur la surface afin que le visage derrière soit flou. Un jet d'eau sur le verre peut créer une superbe atmosphère mélancolique, en particulier lors d'une séance photo par temps couvert.
5. Créer des expositions multiples
Le mode d'exposition multiple de votre appareil photo Canon vous permet de fusionner plusieurs photos pour créer des images conceptuelles et des effets abstraits. L'effet s'inspire de la technique de l'appareil photo argentique qui consiste à exposer deux fois la même image. Toutefois, avec un appareil photo Canon comme l'EOS R6, vous pouvez entrer dans une nouvelle dimension. Après avoir choisi un certain nombre d'expositions dans le menu de l'appareil photo, la première photo peut être prise. Au fur et à mesure de la composition d'une seconde photo, l'image précédente se superpose sur le flux Visée par l'écran, ce qui permet de les cadrer pour un résultat harmonieux. Vous pouvez également obtenir cet effet en post-traitement à l'aide de Canon Digital Photo Professional (DPP).
Lorsque vous réalisez des portraits en double exposition, essayez de cadrer la silhouette de votre sujet de profil, devant un arrière-plan lumineux tel que le ciel ou une fenêtre. Ensuite, lorsque vous allez prendre votre deuxième image, elle s'adaptera au contour audacieux de la tête. Pour la deuxième image (ou la troisième, quatrième ou cinquième), les choix créatifs sont illimités. Vous pouvez choisir un paysage urbain ou une scène de nature, sélectionner un objet que votre sujet affectionne particulièrement, capturer un animal ou même intégrer une autre personne.
La prochaine fois que vous réaliserez un portrait, réfléchissez-y différemment et exprimez-vous en suivant l'un ou l'ensemble de ces conseils.
Rédigé par James Paterson
Produits associés
-
EOS R6
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. -
EOS 850D
Passez à l'étape supérieure en matière de contrôle créatif, en capturant des photos incroyablement détaillées et des vidéos 4K époustouflantes avec un reflex numérique léger et connecté qui inspire et récompense. -
RF 50mm F1.8 STM
Un objectif à focale fixe RF 50mm compact, silencieux et léger avec une grande ouverture à f/1,8, idéal pour mettre en scène votre créativité. -
RF 24-105mm F4-7.1 IS STM
L'objectif idéal de tous les jours pour les passionnés de la photographie hybride plein format. Facile à utiliser, le RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est léger, compact et prêt à donner une nouvelle dimension à vos photos. -
RF 85mm F2 MACRO IS STM
Le RF 85mm F2 MACRO IS STM offre une polyvalence en macrophotographie grâce à la compression subtile des perspectives du téléobjectif et à une stabilisation d'image 5 vitesses dans un boîtier compact et léger.