"focus stacking" ou Empilement des mises au point : guide pour les débutants

Le photographe Matt Doogue, spécialiste de la macrophotographie, vous présente les fonctions des appareils photo du système EOS R qui facilitent l'empilement des mises au point.
Empilement de 100 images entièrement traitées d'une plume de paon en gros-plan, prises par Matt Doogue à l'aide de la fonction Composition de la profondeur de champ avec le bracketing de mise au point intégrée du Canon EOS R10.

L'empilement des mises au point est une méthode qui permet d'effectuer plusieurs prises de vue à des distances avec des mises au point légèrement différentes (« bracketing »), puis de les fusionner ou de les « empiler » en une seule et même image pour que plusieurs sujets ou scènes soient mis au point. Pour combiner vos images, rien de plus simple. Optez pour un logiciel de retouche ou pour les outils d'empilement des mises au point intégrés aux appareils photo Canon.

Lorsque vous effectuez des prises de vue très proches de votre sujet, vous utilisez généralement une grande ouverture (valeur de f faible) pour laisser entrer le plus de lumière possible. Cependant, ce réglage implique une profondeur de champ très étroite, ce qui signifie que la majeure partie du sujet ou de la scène est floue. L'empilement des mises au point permet d'une part d'immortaliser la beauté cachée de chaque détail complexe dans une photographie macro, mais convient aussi parfaitement pour les paysages lorsque vous souhaitez capturer une scène nette sur tous les plans.

Fort de plus de dix ans d'expérience dans la photographie de la nature, le photographe macro professionnel Matt Doogue est un expert en empilement manuel des mises au point. Notez toutefois que les fonctions de pointe intégrées aux appareils photo hybrides du système EOS R de Canon peuvent vous aider à obtenir le même résultat sans aucun montage. En effet, grâce aux fonctions intégrées de bracketing de mise au point et d'empilement des modèles Canon EOS R7 et EOS R10, vous pouvez réaliser facilement des gros-plans splendides.

Pour empiler des mises au point, il est primordial de choisir le meilleur kit macro pour débutant, mais aussi de savoir comment s'en servir. Dans ce guide, découvrez comment Matt utilise l'empilement des mises au point pour réaliser de superbes photos de la nature, que ce soit manuellement ou directement depuis son appareil photo. Grâce à quelques conseils sur la prise de vue macro et la dernière gamme de systèmes Canon EOS R, vous pourrez bientôt prendre des photos d'une netteté époustouflante.

Bracketing de mise au point

Capture d'écran du menu bracketing de mise au point sur un appareil photo Canon avec l'option « Bracketing de mise au point » activée.

Activez le bracketing de mise au point dans le menu de votre appareil photo et définissez le nombre d'images à capturer. La valeur du palier de mise au point peut être augmentée lorsque le sujet est éloigné de l'appareil photo, ou lorsque vous travaillez avec des ouvertures plus petites. Pour les sujets macro et les ouvertures plus grandes, sélectionnez un palier de mise au point inférieur.

Le photographe Matt Doogue accroupi derrière un trépied photographiant un pont à l'aide de la fonction de bracketing de mise au point du Canon EOS R7.

« Pour vous assurer de capturer des séries d'images avec un alignement parfait, vous devez impérativement utiliser un trépied robuste pour empêcher l'appareil photo de bouger entre les prises de vue », conseille Matt. Il suggère également de prendre moins d'images pour les scènes de paysage que pour les petits sujets macro.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour empiler vos images, la première étape du processus consiste à prendre une série de photos avec différents paramètres de mise au point pour capturer toute la profondeur de champ du sujet que vous photographiez. C'est ce que l'on appelle le bracketing de mise au point, et presque tous les appareils photo du système Canon EOS R disposent d'une fonction qui permet d'automatiser le processus et de prendre une série de photos tout en augmentant la distance de mise au point à chaque prise de vue, que vous pouvez ensuite combiner.

« La fonction de bracketing s'appuie sur le point de mise au point le plus proche sur votre sujet », précise Matt. « Elle modifie ensuite automatiquement la distance focale de l'objectif, puis prend une photo à chaque incrément que vous avez choisi dans le menu, tout en réduisant la scène. »

Photo d'un pont avec seulement la première section mise au point, prise par Matt Doogue avec la fonction de bracketing de mise au point d'un Canon EOS R7.

Photo issue de la série de bracketing de mise au point de Matt avec seulement l'ancre mise au point au premier plan. Pour s'assurer que la valeur d'ouverture reste constante pour chaque image de la série, utilisez la Priorité à l'ouverture ou le mode Exposition manuelle. Photo prise avec un Canon EOS R7 doté d'un objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM à 1/400 s, f/5,6 et ISO 100. © Matt Doogue

Photo « empilée », composée d'une série d'images capturées avec différents paramètres de mise au point, montrant l'ensemble de la scène mise au point, prise par Matt Doogue avec un Canon EOS R7.

Photo « empilée », composée d'une série d'images capturées avec différents paramètres de mise au point, montrant l'ensemble de la scène mise au point. Photo prise avec un Canon EOS R7 doté d'un objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM à 1/400 s, f/5,6 et ISO 100. © Matt Doogue

Assurez-vous que votre objectif est réglé sur le mode autofocus (AF). Pour les objectifs sans interrupteur AF/MF, définissez le mode AF dans le menu de l'appareil photo. Utiliser un objectif à grand-angle signifie que vous pouvez découper l'image finale pour vous assurer que l'ensemble du sujet reste dans le cadre.

Matt a trouvé le menu du bracketing de mise au point très intuitif et facile à configurer. « Une fois que vous avez effectué quelques empilements, vous comprenez le rôle de chaque option », explique-t-il.

Lorsque vous êtes prêt(e), il vous suffit d'appuyer sur le déclencheur pour commencer à prendre des photos. Pensez à jeter un coup d'œil au compteur dans le coin supérieur de l'écran LCD pour connaître le nombre de photos restantes.

Empilement de la mise au point intégrée à l'appareil photo

Capture d'écran du menu bracketing de mise au point sur un appareil photo Canon avec l'option « Bracketing de mise au point » activée.

Le menu bracketing de mise au point des appareils photo tels que le Canon EOS R7 et l'EOS R10 propose une fonction Composition de la profondeur qui vous permet de combiner vos images capturées en un seul et même fichier JPEG, tout en enregistrant les images sources de manière individuelle.

Capture d'écran du menu de bracketing de mise au point sur un appareil photo Canon avec l'option « Composition de la profondeur » activée.

Lorsque l'option Composition de la profondeur est activée, vous pouvez utiliser la fonction de recadrage de la profondeur pour découper automatiquement l'image.

Les modèles Canon EOS R7 et EOS R10 simplifient le processus en empilant automatiquement votre séquence d'images dans l'appareil photo, éliminant ainsi le traitement manuel sur un ordinateur. « Le fait de pouvoir créer une composition d'images directement sur l'appareil photo change vraiment la donne », se réjouit Matt. « Tout comme la composition des images en profondeur, les clichés individuels sont enregistrés. Vous pouvez ainsi afficher directement l'empilement obtenu, mais aussi traiter vous-même ces photos ou les utiliser individuellement. »

La fonction d'empilement intégré est disponible avec tous les modes d'exposition de l'EOS R7. « Je vous conseille d'utiliser le mode Manuel (M) de façon à pouvoir garder un contrôle total de l'appareil photo et, à terme, de l'aspect de l'image finale », insiste Matt. « Pour éviter le flou de bougé lors de la prise de vue à main levée, je vous conseille une vitesse d'obturation plus rapide que vous pouvez obtenir en définissant une sensibilité ISO plus élevée et une ouverture plus large. »

Pour être sûr que vos paramètres définis vous conviennent, il est recommandé de faire un essai de prise de vue. Notez qu'il est également primordial de maintenir la stabilité de l'appareil photo. « J'utilise presque toujours un trépied lorsque je souhaite créer un empilement interne, de façon à minimiser mon impact sur le mouvement des images », indique Matt. Toutefois, cette configuration n'est pas idéale pour les sujets vivants. « Dans ce cas de figure, opter pour une vitesse d'obturation plus rapide et une sensibilité ISO plus élevée vous permet de compenser tout mouvement involontaire que vous pourriez effectuer en tant que photographe », ajoute-t-il. La stabilisation d'image intégrée de l'EOS R7 offre à Matt une marge de manœuvre supplémentaire pour prendre des photos à main levée.

Gros-plan de l'étamine d'une fleur composé de 100 images, empilées à l'aide de la fonction Composition de la profondeur de champ avec le bracketing de mise au point intégrée du Canon EOS R10. Photo prise par Matt Doogue.

Matt a capturé l'étamine de cette fleur avec la fonction d'empilement intégrée du Canon EOS R10. Il recommande de prendre davantage de photos en macro que pour les paysages. Cette image est composée de 100 clichés. Photo prise avec un Canon EOS R10 doté d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/80 s, f/4 et ISO 200. © Matt Doogue

Empilement de 150 photos d'un minuscule grain de sel entièrement traitées, prises par Matt Doogue avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

Cette image composite d'un grain de sel est constituée de 150 clichés traités en interne à l'aide de l'EOS R7. « Le fait de ne pas avoir à combiner l'image dans un logiciel de post-traitement me permet de gagner un temps considérable », précise Matt. « Je n'ose même pas imaginer le temps qu'il m'aurait fallu pour traiter et réaliser cet empilement de 150 images sur mon ordinateur. » Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/30 s, f/7.1 et ISO 320. © Matt Doogue

Le nombre d'images que vous devez prendre dépend du sujet, mais grâce à l'empilement intégré à l'appareil photo, Matt a pu combiner des centaines d'images pour des sujets aussi petits qu'un grain de sel. « Pour ce qui est de l'empilement des paysages, vous opterez naturellement pour une ouverture plus étroite ou une profondeur de champ plus large. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de capturer autant d'images, d'autant plus si vous capturez des zones de mise au point plus grandes en même temps », précise-t-il. Il ajoute également qu'avec les macros, le recours à une profondeur de champ trop étroite lors de l'empilement peut entraîner une diffraction (un effet optique limitant la qualité de vos images) et une perte de lumière.

Si vous ne possédez pas un appareil photo doté d'une fonction d'empilement intégrée, pas de panique : vous pouvez combiner vos images à l'aide d'un outil tel que Digital Photo Professional (DPP), le logiciel gratuit de Canon, qui dispose d'une fonction de Composition de profondeur dédiée. « DPP aligne et combine les parties les plus nettes de chaque image pour créer une image finale avec une profondeur de champ étendue », explique Matt.

"focus stacking" Empilement des mises au point dans DPP

Le logiciel DPP de Canon est téléchargeable gratuitement pour les propriétaires d'appareils photo du système EOS R. Découvrez comment l'utiliser pour créer une composition de la profondeur.

Empilement manuel des mises au point

Bien que la nouvelle technologie proposée par les modèles Canon EOS R7 et EOS R10 permette de gagner du temps, Matt est convaincu que l'empilement manuel des mises au point reste utile. « La méthode traditionnelle d'empilement des mises au point est certes plus complexe, mais elle laisse plus de place à la créativité et est accessible à tous », précise-t-il. « Elle offre également une plus grande liberté de choix de lumière contrairement à certaines fonctions intégrées qui ne fonctionnent pas avec un flash. »

Si votre appareil photo Canon ne dispose pas de fonctions de bracketing de mise au point ou d'empilement intégré, laissez-vous tenter par l'empilement manuel des mises au point. « Les principes sont les mêmes, sauf que l'utilisateur doit prendre chaque photo puis les traiter afin de pouvoir créer une composition d'images empilées », indique Matt. L'exposition manuelle et la mise au point sont essentielles. « Pour les points de votre sujet les plus proches, il est préférable de désactiver l'autofocus (AF) et d'effectuer la mise au point manuellement », ajoute-t-il. « Pour effectuer un zoom avant sur le sujet et garantir une mise au point précise, le cas échéant, je vous recommande le mode Visée par l'écran de votre appareil photo. »

Choix de l'éclairage

Gros-plan d'un rocher recouvert de différentes formes de vie, notamment des champignons et de la mousse, photographié par Matt Doogue avec un Canon EOS R10.

Afin de démontrer les capacités de prise de vue en basse lumière et d'empilement intégré de l'EOS R10, Matt a choisi de photographier un rocher. « Les rochers rassemblent souvent de nombreuses formes de vie, notamment des champignons, de la mousse et du lichen », mentionne-t-il. Cette image ne représente qu'un seul élément du processus. Photo prise avec un Canon EOS R10 doté d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/100 s, f/5 et ISO 500. © Matt Doogue

Empilement entièrement traité de plusieurs images d'un rocher recouvert de champignons et de mousse, prises par Matt Doogue avec un Canon EOS R10 et réalisé directement sur l'appareil photo.

Pour cette photo macro éclatante, Matt s'est servi de la lumière naturelle. « C'est le résultat d'un empilement entièrement traité en interne par l'EOS R10 », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R10 doté d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/100 s, f/5 et ISO 500. © Matt Doogue

Quelle que soit la méthode que vous choisissez d'utiliser pour l'empilement des mises au point, l'éclairage est primordial. Par exemple, lorsqu'il n'y a pas assez de lumière, la vitesse d'obturation peut être trop lente pour figer le mouvement. En revanche, si vous ajoutez trop de lumière, le résultat ne sera pas celui escompté. Pour Matt, « la lumière naturelle est idéale pour immortaliser l'iridescence et les couleurs d'un sujet, qui peuvent parfois être aplaties par des sources lumineuses externes. »

Toutefois, si la lumière du jour ne lui convient pas, Matt n'hésite pas à ajouter un éclairage extérieur. « Les lumières constantes (LED) sont à la fois accessibles, légères et peuvent être placées n'importe où autour de votre sujet, ce qui permet d'obtenir des angles plus dynamiques », déclare-t-il.

Pour ses empilements, Matt change rarement ses paramètres, il ajuste simplement son ouverture en fonction de la taille du sujet, du nombre de clichés nécessaires et du grossissement. « Je règle généralement ma sensibilité ISO sur 320 ainsi que mon flash et ma vitesse d'obturation sur 1/160 s environ », précise-t-il.

Lorsqu'il s'agit de capturer plusieurs images, le menu de bracketing de mise au point de Canon ne laisse rien au hasard. De son côté, la fonction de composition de la profondeur de pointe intégrée des appareils photo Canon EOS R10 et EOS R7 simplifie le processus et vous fait gagner du temps en éliminant le recours au post-traitement et en vous permettant de vous concentrer sur des aspects plus créatifs tels que la composition et l'exposition. La mise au point manuelle reste une excellente approche lorsque vous souhaitez avoir plus de contrôle.

Selon Matt, quelle que soit la méthode que vous utilisiez, l'empilement des mises au point sublime n'importe quelle série. « L'empilement des mises au point transforme l'ordinaire en extraordinaire », insiste-t-il. Des photos macro aux paysages, les outils d'empilement des mises au point faciles à utiliser de Canon vous permettent de capturer des images d'une netteté saisissante du premier plan à l'arrière-plan.


Rédigé par Lauren Scott et Andrea Ball

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