L'inspiration créative abonde dans la maison, le plus souvent juste sous nos yeux. Regardez de plus près cet espace que vous connaissez si bien : il vous surprendra, et vous inspirera, par le nombre de sujets et de scénarios que vous pouvez explorer de manière créative avec votre appareil photo.
L'une des meilleures façons d'exprimer sa créativité chez soi est d'explorer les fonctionnalités de votre appareil photo que vous n'avez peut-être encore jamais utilisées. Le Canon EOS 90D, par exemple, est doté d'un intervallomètre pour les time-lapses et d'une fonction bracketing de mises au point pour vous aider à créer des images plus nettes que jamais. Voici trois idées de photos en intérieur pour vous aider à faire jaillir votre créativité. Ce sont de formidables exercices pour affiner vos talents, apprendre de nouvelles astuces avec votre appareil photo et même découvrir un nouveau domaine de prédilection en photographie.
Il est courant de voir des vidéos en time-lapse du soleil se couchant sur un paysage urbain spectaculaire, mais vous pouvez réaliser des vidéos en time-lapse tout aussi captivantes sans quitter le confort de votre foyer ! La clé d'un bon time-lapse, c'est tout simplement de montrer quelque chose d'une nouvelle perspective. Il peut s'agir tout bonnement de cuisiner quelque chose et de montrer l'évolution de sa cuisson au four, comme nous l'avons fait ici en filmant la réalisation, la cuisson et la sortie du four de cookies.
Un time-lapse résume les tâches longues en quelques secondes et est ainsi idéal pour filmer les préparations culinaires. Planifiez tout ce dont vous avez besoin, puis disposez tous vos ingrédients et ustensiles sur une surface plane, de façon à ce que tout soit prêt pour commencer.
L'utilisation d'un objectif polyvalent tel que l'objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II vous permet d'effectuer un zoom avant ou arrière en fonction de votre scène. Grâce à sa distance de mise au point rapprochée de 25 cm, vous pourrez vous tenir au plus près de l'action. Vous trouverez ci-dessous trois autres conseils pour vous aider à planifier chez vous une vidéo en time-lapse simple, mais percutante.
Votre appareil photo doit être immobile, ce qui signifie qu'il doit être monté sur un trépied. Une vue en plongée capture l'action au fur et à mesure de son déploiement, tandis qu'un zoom arrière de 18 mm fait tout entrer dans le cadre. Si la scène est un peu sombre, utilisez une lumière continue (même une lampe de bureau peut suffire) pour l'éclairer.