En modifiant la vitesse d'obturation de votre appareil, vous pouvez régler l'exposition globale d'une image. Cela offre également des possibilités d'utilisation créative, en vous laissant contrôler la quantité de flou de bougé (ou l'absence de flou de bougé) de vos images.
Voici cinq conseils pour vous aider à maîtriser la vitesse d'obturation et à mieux contrôler vos photos d'action, que vous capturiez une journée sportive à l'école avec un Canon EOS R100 (qui offre une vitesse d'obturation allant jusqu'à 1/4000 s) ou la faune avec un Canon EOS R7 (qui offre une vitesse d'obturation rapide allant jusqu'à 1/16.000 s).
BASES DE LA PHOTOGRAPHIE
Comment maîtriser la vitesse d'obturation
Qu'est-ce que la vitesse d'obturation ?
La vitesse d'obturation correspond à la durée pendant laquelle l'obturateur de votre appareil photo reste ouvert, et donc à la durée pendant laquelle le capteur est exposé à la lumière. Plus il est ouvert longtemps, plus la lumière frappe le capteur et plus l'image est lumineuse.
La vitesse d'obturation est un côté du triangle d'exposition (représentant les trois facteurs qui déterminent l'exposition d'une image). Les deux autres sont l'ouverture et la sensisbilité ISO. L'ouverture correspond au diamètre à laquelle le diaphragme de l'objectif s'ouvre, ce qui affecte également la quantité de lumière qui atteint le capteur. Le paramètre ISO contrôle la sensibilité du capteur à la lumière. Une valeur ISO plus élevée permet d'obtenir des images plus lumineuses, mais généralement au prix d'un bruit d'image plus important.
Une vitesse d'obturation rapide, par exemple 1/1000 s pour un obturateur ouvert pendant une milliseconde seulement, peut figer le mouvement rapide d'un sujet, tel qu'une moto qui se déplace à grande vitesse. Cependant, une vitesse d'obturation rapide signifie que moins de lumière pénètre dans l'appareil photo, il sera donc normal d'augmenter l'ouverture ou la sensibilité ISO pour obtenir une image bien exposée. Une vitesse d'obturation très lente, telle que 1 seconde, peut créer un flou sur le mouvement de la moto.
1. Contrôlez la vitesse d'obturation
La plupart des appareils photo EOS disposent d'un mode Scène spécial « Sport » qui configure automatiquement les paramètres d'exposition et de mise au point de l'appareil photo pour la prise de vue de sujets en mouvement. Ce mode fournit des résultats exceptionnels, mais vous pouvez augmenter votre niveau de contrôle pour faire preuve de créativité, produire un effet particulier ou vous adapter à des conditions spécifiques, par exemple lorsque vous photographiez un sujet en mouvement rapide à distance.
Pour contrôler directement la vitesse d'obturation, réglez votre appareil photo sur Priorité vitesse (ou Tv pour « Time Value », valeur temporelle). Vous pourrez alors régler la vitesse d'obturation en tournant la molette principale de l'appareil photo ou en utilisant l'écran tactile disponible sur de nombreux appareils photo EOS, comme le EOS R50 et le EOS R8. Votre appareil photo règlera automatiquement l'ouverture pour obtenir une exposition standard. Si vous souhaitez prendre le contrôle total, passez en mode Manuel (M) et vous pouvez choisir les paramètres de votre choix.
La vitesse d'obturation la plus rapide disponible varie d'un modèle à l'autre et en fonction du mode d'obturation que vous sélectionnez, lorsque vous avez le choix (obturateur mécanique ou obturateur électronique). L'obturateur mécanique d'un appareil photo Canon EOS atteint généralement 1/4000 s ou 1/8000 s, tandis que l'obturateur électronique des modèles équipés du système EOS R hybride avancé peut être beaucoup plus rapide, jusqu'à 1/64.000 s avec l'EOS R3. La vitesse d'obturation la plus longue réglée automatiquement est de 30 secondes. Si vous souhaitez obtenir des expositions plus longues, par exemple pour photographier des feux d'artifice ou des traînées lumineuses, vous pouvez sélectionner le mode Pose longue. Dans ce mode, l'obturateur s'ouvre lorsque vous appuyez sur le déclencheur et reste ouvert jusqu'à ce que vous appuyiez à nouveau dessus.
2. Évitez le flou de bougé
Il y a deux aspects à prendre en compte dans le choix d'une vitesse d'obturation : si elle est suffisamment rapide pour éviter le flou dû au mouvement de l'appareil photo pour les prises de vue à main levée (également appelé « flou de bougé ») et la vitesse à laquelle le sujet se déplace.
La vitesse d'obturation nécessaire pour éviter les flous de bougé dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment du vent et de l'utilisation d'un objectif ou d'un appareil photo avec stabilisation d'image intégrée. Pour autant, la distance focale de l'objectif reste le facteur le plus important. Plus vous effectuez un zoom avant important, plus les risques de flou augmentent.
Une règle générale pour éliminer ce problème consiste à utiliser une vitesse d'obturation équivalente ou supérieure à l'inverse de la distance focale effective. Ainsi, avec un réglage d'objectif 50mm, utilisez une vitesse de 1/50 s ou plus, et avec un objectif 200mm, utilisez une vitesse d'au moins 1/200 s. Il convient ensuite de prendre en compte la vitesse du sujet : lisez la suite pour découvrir comment !
3. Capturez le mouvement avec une vitesse d'obturation rapide
La vitesse d'obturation requise pour figer un sujet en mouvement dépend de sa distance par rapport à l'appareil photo, de la direction dans laquelle il se déplace et de sa vitesse. Cependant, vous devrez probablement définir une vitesse d'obturation plus rapide que vous ne le pensez. Alors qu'une vitesse d'obturation de 1/250 s fige un sujet lent, comme une personne qui marche, vous devrez aller jusqu'à 1/1000 voire 1/4000 s pour obtenir des photos nettes de sujets plus rapides, tels que des oiseaux en plein vol ou des voitures de course. Soyez prêt à augmenter les paramètres ISO pour garder une exposition correcte avec des vitesses d'obturation supérieures, en particulier lorsque vous photographiez des scènes de sport et des animaux en liberté.
L'inconvénient lorsque l'on fige une action, c'est que l'on risque de perdre l'impression de mouvement. Les photos de sujets en mouvement semblent souvent plus dynamiques lorsque le sujet est net tandis que l'arrière-plan est flou. Pour obtenir cet effet, assurez-vous que la vitesse d'obturation est suffisamment lente pour créer un certain flou, puis suivez le sujet avec l'appareil photo à la même vitesse que celle avec laquelle il se déplace. Cette technique est celle du « filé » ou « panoramique ». Pour en savoir plus, consultez notre guide pratique sur le panoramique.
4. Vitesse d'obturation pour la vidéo
Lorsque vous enregistrez une vidéo, une règle de base est de définir une vitesse d'obturation d'environ 1/2R, où R est la cadence à laquelle vous effectuez vos prises de vue. Par exemple, si vous prenez des photos à 4K 60p sur le Canon EOS R10, la vitesse d'obturation idéale est d'environ 1/125 s, soit un peu plus du double de la cadence de 60 im./s à laquelle l'appareil photo effectue des prises de vue. Cela permet d'éviter le flou dû à une vitesse d'obturation trop lente, mais aussi des séquences saccadées, comme si vous utilisiez des vitesses d'obturation plus rapides.
5. Utilisez des vitesses d'obturation lentes pour obtenir un flou de mouvement
Vous pouvez utiliser une exposition relativement longue (vitesse d'obturation lente de plus d'une seconde, par exemple) pour apporter du flou à l'ensemble d'une image ou aux seuls éléments en mouvement dans une scène nette. Cependant, pour éviter une surexposition, vous devez utiliser un réglage d'ouverture plus petit (avec un nombre f plus élevé, par exemple f/16 ou f/22), un paramètre ISO plus faible ou un filtre à densité neutre pour limiter la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo. Vous pourrez alors déplacer l'appareil photo pendant l'exposition (de façon à flouter toute la photo) ou utiliser un trépied pour le maintenir immobile, afin que seuls les éléments mobiles d'une scène soient flous. Essayez cette dernière technique pour adoucir les vagues et les cours d'eau dans un paysage ou pour flouter les véhicules en mouvement et les foules dans une scène urbaine.
Pour les expositions de plus de 30 secondes, utilisez le mode Pose longue. Certains appareils photo Canon proposent le paramètre « B » (correspondant au mode Pose longue) sur leur molette de sélection des modes, tandis que d'autres doivent être réglés sur « M » (Manuel) pour pouvoir faire défiler les vitesses d'obturation jusqu'à ce que « BULB » (Pose longue) s'affiche. Un retardateur à distance ou une télécommande filaire peuvent être utiles pour éliminer les risques de secousses découlant de la pression sur le déclencheur. Vous pouvez également utiliser l'application Canon Camera Connect pour contrôler votre appareil photo à distance depuis votre smartphone.
Comprendre la vitesse d'obturation et la façon de la contrôler vous permettra de tirer le meilleur parti de votre appareil photo et de votre objectif, pour vous aider à capturer des images de qualité à chaque fois.
Écrit par Marcus Hawkins et Pete Wolinski