Nina Collins, photographe autodidacte et tiktokeuse, pensait qu'une carrière dans la photographie était inaccessible, mais elle était déterminée à réussir. « J'étais une étudiante fauchée, mais malgré des études dans un tout autre domaine, je savais que je voulais travailler dans la photographie et j'avais donc besoin de constituer un portefeuille », explique-t-elle. « J'ai appris toute seule, par le biais de nombreuses recherches, mais aussi de nombreuses tentatives et erreurs. »
Plutôt que de poster du contenu sur les plateformes habituelles où elle était déjà présente, Nina a décidé de se lancer sur TikTok. « J'avais peur de recevoir des commentaires négatifs », se souvient-elle. « Je pensais que les gens seraient très critiques et relèveraient des imperfections dans mes montages ou les réglages de l'appareil photo. »
La réponse à ses vidéos inspirantes sur TikTok a cependant été extrêmement positive et elle a rapidement développé une communauté. « J'ai atteint 20.000 abonnés au cours des quatre premiers mois. Les commentaires des gens étaient extrêmement motivants alors qu'ils n'avaient aucune idée de qui j'étais ! Ils n'avaient pas besoin de dire des choses gentilles ; ils commentaient parce qu'ils aimaient vraiment ce qu'ils voyaient et cela m'a donné la confiance dont j'avais besoin. »
La série de séances photo 'Decades' de Nina, où elle expose la mode, les coiffures et les styles de prise de vue à travers les âges, a été particulièrement appréciée. Elle montre aussi les coulisses de ses séances à sa communauté, afin de lui prouver que n'importe qui peut essayer de reproduire différents looks. Son objectif est désormais d'inciter d'autres personnes à prendre un appareil photo et essayer d'en faire de même. « Je crée mes vidéos TikTok pour partager des idées, des méthodes et des solutions, dans l'espoir que cela puisse profiter à d'autres passionnés de photographie », indique-t-elle.
Nina nous parle ici de la simplicité qui se cache derrière sa configuration, de la façon dont elle stylise ses prises de vue et partage quelques conseils pour gagner en confiance lorsque vous posez pour vos autoportraits créatifs.
LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT
Photographie de portrait créative
1. Affiner vos idées
« Je m'intéresse à la photographie de mode, éditoriale et de portrait. Voir son évolution est quelque chose qui me fascine beaucoup », explique Nina. « Les vêtements, les chevelures et le maquillage sont totalement différents, tout comme les photos en raison du kit et des ressources disponibles à l'époque. 'Decades' est né de ma volonté de créer une série de photos qui représentaient cette évolution. »
« J'ai beaucoup appris, en particulier sur ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé dans chaque portrait, comme les différents styles de retouche et les poses, et c'est quelque chose que j'intégrerai dans mes futurs selfies. »
Si vous souhaitez réaliser votre propre séance photo conceptuelle, Nina vous recommande de créer un moodboard d'idées. « J'ai créé un tableau Pinterest pour chaque décennie avec des tenues, des poses et des styles de retouche », explique-t-elle. « Cela m'a aidé à réfléchir à ce que je devais faire pour reproduire chaque look. »
2. Arrière-plans, accessoires et lieux de prise de vue
Si, comme la plupart des gens, vous n'avez pas accès à un studio de photographie, vous pouvez configurer le vôtre à la maison. En fait, Nina crée tous ses looks chez elle, en s'appuyant sur les accessoires, le style et la qualité de son appareil photo Canon pour créer le look qu'elle recherche. « Tout dans ma configuration est très basique », précise-t-elle.
Vous n'avez pas non plus besoin d'accessoires coûteux. « J'ai utilisé différentes choses en toile de fond : serviettes, draps, couvertures. Vous n'avez même pas besoin d'un socle approprié. Je les ai placées sur des chaises, des rampes et même suspendues au-dessus des portes de placards. Vous pouvez également utiliser des objets simples, comme des plantes, pour créer un arrière-plan intéressant. »
Afin que ses prises de vue soient aussi écoresponsables que possible, les tenues choisies par Nina proviennent généralement de sa garde-robe personnelle. « J'essaie de créer des images de l'époque choisie avec des vêtements que je possède déjà », explique-t-elle.
3. Choisir les meilleurs outils
Nina recommande un appareil photo polyvalent comme le Canon EOS R6 qu'elle équipe de son objectif de prédilection, le Canon RF 50mm F1.8 STM. Compact, léger et abordable, le modèle RF 50mm F1.8 STM est idéal en basse lumière, et Nina apprécie sa faible profondeur de champ qui permet de créer des arrière-plans magnifiquement flous. Cela présente un avantage supplémentaire inattendu : « C'est vraiment pratique lorsque vous utilisez une toile de fond qui aurait besoin d'un coup de fer à repasser, car vous ne voyez pas les plis », confie-t-elle. Pour en savoir plus sur le choix de l'objectif idéal pour les portraits, consultez notre guide sur les kits disponibles.
Nina apprécie également la qualité d'image de l'EOS R6. « Il est vraiment incroyable et me permet de donner un rendu professionnel à mes photographies qui sont réalisées avec des matériaux très basiques à la maison », explique-t-elle. Elle trouve l'écran pivotant utile pour prendre des photos avec un retardateur et apprécie la simplicité de la connexion avec son smartphone à l'aide de l'application Canon Camera Connect.
Vous n'avez pas non plus besoin d'investir dans un équipement d'éclairage coûteux. « Mes tutoriels sont conçus pour être le plus accessibles possible. Tout le monde peut essayer d'en faire autant à la maison », affirme Nina. « Commencer à utiliser des caissons lumineux et des flashs, irait à l'encontre de l'objectif souhaité. J'utilise toujours des zones bien éclairées, près de grandes fenêtres. Parfois, si je veux incorporer des ombres, j'utilise de simples lampes et torches. Mais dans la majorité des cas, je n'utilise rien du tout. »
Si vous souhaitez faire des essais d'éclairage, vous pouvez en apprendre davantage sur la création d'une boîte à lumière maison pour réaliser des portraits plus flatteurs dans notre guide permettant de créer vos propres accessoires photo.
4. Jouer avec les paramètres
Une approche simple est préférable lorsqu'il s'agit de réaliser des autoportraits. Cela vous permet de vous concentrer sur vos poses et votre composition. « Je n'aime pas trop modifier mes paramètres une fois que je suis devant l'appareil photo », indique Nina. « J'utilise toujours l'autofocus. Pour les portraits, l'EOS R6 est doté d'un système de détection et de suivi des visages et des yeux. Ce système est si performant que vous êtes pratiquement certain de réussir votre cliché. Je prends généralement des photos avec une ouverture de f/1,8 pour une belle profondeur de champ, une sensibilité ISO 800 environ et généralement une vitesse d'obturation de 1/125 s. »
5. Utiliser l'application Canon Camera Connect
Vous pouvez facilement vous cadrer, modifier les paramètres et déclencher l'obturateur avec l'application Canon Camera Connect, qui vous permet de contrôler à distance votre appareil photo compatible Wi-Fi depuis votre smartphone, encore une fois sans avoir besoin d'accessoires supplémentaires ou coûteux.
« Pour être honnête, je ne sais pas si je pourrais réaliser mes autoportraits sans elle », confie Nina. « Elle vous permet de voir précisément comment vous cadrez vos photos. Vous pouvez l'utiliser pour régler les paramètres et comme déclencheur d'obturateur. Je l'utilise pour tout mon contenu. »
6. Tester différentes poses
« Je sais ce qui fonctionne pour moi, mais je sais qu'il est fréquent de se sentir un peu mal à l'aise devant un appareil photo. Vous estimez peut-être avoir un profil de prédilection, mais cela peut signifier que vos photos ont tendance à se ressembler un peu », explique Nina.
« Ajouter des accessoires vous permet d'interagir avec quelque chose. Vous me verrez peut-être utiliser des lunettes de soleil, ou un rouge à lèvres, ou pour la dernière décennie sur laquelle j'ai travaillé (les années 2000), un téléphone à clapet scintillant. Vous pouvez également ajouter du mouvement en faisant bouger vos cheveux et votre tenue. Et n'oubliez pas que personne d'autre ne verra les photos que vous n'utiliserez pas, alors lâchez-vous ! »
7. Jouer avec les retouches
Si vous souhaitez créer un look spécifique, pensez à la façon dont vous allez retoucher vos photos, que ce soit avec un logiciel comme le logiciel gratuit Digital Photo Professional (DPP) de Canon ou Adobe Lightroom. « Ma série 'Decades' en particulier a fait l'objet de nombreuses retouches », explique Nina. « Je regardais mon moodboard et choisissais des éléments caractéristiques de chaque époque, comme le grain, l'éclairage et la tonalité. Les images des années 60 et 70, par exemple, étaient très vertes ou jaunes. Je prends note de ces variables clés et modifie les paramètres dans Lightroom jusqu'à ce que je sois satisfaite. »
8. Être à l'aise avec les réseaux sociaux
Montrer le processus de création d'un cliché est toujours apprécié sur TikTok. « Sur d'autres réseaux sociaux, vous pourriez penser 'oh, cette photo est superbe', mais vous ne sauriez pas forcément comment elle a été réalisée », explique Nina. « Avec TikTok, vous pouvez voir les coulisses : comment je produis quelque chose à partir de rien. Les gens aiment ça parce qu'ils pensent qu'ils pourraient en faire autant. »
Il est également judicieux de penser à la musique. Chacune des prises de vue de Nina est associée à une bande-son adaptée à l'époque, soigneusement choisie pour un impact maximal. « En plus d'être pertinente, elle doit être suffisamment connue pour que les abonnés la connaissent. Elle doit également être assez populaire pour que d'autres personnes l'aient également utilisée. Le fait qu'une piste sonore soit utilisée par de nombreuses personnes est très important pour l'algorithme de TikTok. Cela entraîne une plus grande exposition. »
Regardez Nina composer cette séance photo sur TikTok et profitez de ses conseils pour choisir vous aussi une époque et essayer d'en faire autant ! Partagez vos créations sur TikTok, en identifiant @canonemea.
Adobe et Lightroom sont des marques déposées ou commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
Rédigé par Astrid Pitman
Produits associés
-
Appareils photo hybrides
EOS R8
Passez à la photographie et à la vidéo plein format et réalisez vos ambitions créatives. -
Objectifs RF
RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Un objectif macro à ouverture rapide 35 mm f/1,8 pour une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride. -
Objectif grand-angle à focale fixe
RF 24mm F1.8 MACRO IS STM
Un objectif à focale fixe 24 mm compact et léger, idéal pour la photographie de paysage et d'intérieurs, les vlogs et même pour les images macro. -
Appareils photo hybrides
EOS R6
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. -
Appareils photo hybrides
EOS R10
Passez à la vitesse supérieure en matière de photo et de vidéo avec un appareil photo hybride doté du système EOS R et d'un capteur APS-C. -
Objectif standard
RF 50mm F1.8 STM
Un objectif à focale fixe RF 50mm compact, silencieux et léger avec une grande ouverture à f/1,8, idéal pour mettre en scène votre créativité.