Avez-vous déjà créé un diorama : une maquette représentant une scène avec des figurines en trois dimensions ? Un diorama peut prendre la forme d'une maquette miniature ou de grande taille, et même si sa conception peut sembler compliquée, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour créer son propre diorama.
Peu de gens en savent autant sur l'art de créer des dioramas miniatures qu'Ole Friedrich et Esther Mora Chavarria, qui ont environ 114.000 abonnés sur TikTok. Ils ont captivé leur public en créant des dioramas complexes et historiquement exacts, allant de pièces préhistoriques mettant en scène des dinosaures à des scènes de safari avec des rhinocéros et des cerfs.
Dans le dernier numéro de Canon SELPHY Craft Club, on apprend comment Ole et Esther ont créé une galerie d'art miniature représentant deux des tableaux les plus célèbres de l'histoire et y ont apporté leur touche personnelle. Pour ce projet, ils ont choisi les tableaux La Jeune Fille à la perle, de Johannes Vermeer, et Le Baiser, de Gustav Klimt.
Découvrez comment ils ont procédé, à l'aide d'une imprimante Canon SELPHY Square QX10, suivez leurs pas tout au long du processus et bénéficiez de leurs conseils pour créer votre propre diorama.
Recréez des peintures célèbres avec des mini créations papier
Le concept
Basés à Barcelone, en Espagne, Ole et Esther se sont rencontrés lors de leurs études d'archéologie à l'Université de Barcelone en 2019. Ayant visité Miniatur Wunderland à Hambourg, en Allemagne, ils ont été tellement fascinés par les maquettes qu'ils ont décidé d'essayer de créer eux-mêmes des scènes miniatures. « Il s'agissait d'un moyen intéressant d'expliquer l'histoire d'une église, par exemple, de manière interactive et amusante, afin que les enfants comme les adultes puissent comprendre l'histoire », explique Esther.
Ayant tous deux une formation artistique, ils ont voulu combiner leurs compétences en dessin et en peinture avec leur diplôme. Ils créent désormais des dioramas à des fins éducatives, mais c'était la première fois qu'ils créaient une galerie d'art miniature.
Le processus
Les galeries d'art miniatures peuvent être aussi simples ou complexes que vous le souhaitez, selon ce que vous espérez accomplir. Vous pouvez créer une galerie avec beaucoup de tableaux et de figurines humaines, ou vous contenter d'une petite galerie et rassembler plusieurs figurines autour d'une même peinture. Il n'est pas non plus nécessaire de dépenser beaucoup d'argent en matériaux. Ole et Esther ont fait le tour de leur maison et ont réutilisé des objets provenant de leurs projets antérieurs et des objets divers collectés au fil des ans.
- Recherche : « La première chose que vous devez vérifier est si la peinture appartient au domaine public et si vous pouvez l'utiliser pour n'importe quelle activité », explique Esther. « Nous créons des dioramas réalistes. Nous avons donc cherché des peintures célèbres sur Google Art Project, mais vous pouvez également créer les peintures à la main. »
- Rassemblement des matériaux : « Pour ce projet, nous avons utilisé de la mousse dure afin de créer les murs et le sol », explique Ole. « Le sol est particulièrement important car il s'agit de créer une texture. Nous l'avons donc peint à l'encre naturelle pour qu'il ressemble au parquet d'une galerie. »
- Conception et présentation : « Pensez à l'aspect que vous souhaitez donner aux tableaux : s'agit-il de leur donner une forme rectangulaire traditionnelle ou d'expérimenter quelque chose de différent ? », interroge Esther. « L'application Canon SELPHY Photo Layout vous offre de nombreuses options avec lesquelles vous pouvez jouer ; les possibilités sont infinies. Pensez ensuite au cadre. Vous pouvez effectuer des modifications dans l'application et choisir un cadre traditionnel qu'on ne voit pas vraiment ou un cadre plus extravagant à partir de différents modèles. »
- Impression : « L'avantage de l'imprimante Canon SELPHY Square QX10 est que, du fait de sa petite taille, nous pouvions la déplacer avec nous dans l'espace de travail », explique Esther. « L'impression était aussi rapide, et nous pouvions donc continuer à faire des essais. » L'imprimante SELPHY Square QX10 permet de réaliser des tirages autocollants, qui sont encore plus faciles à ajouter à votre diorama.
- Élément humain : « Vous devez ensuite trouver ou créer une figurine », explique Ole. « La figurine doit être positionnée de sorte qu'elle semble interagir avec l'espace, pour montrer un peu de mouvement et rendre la scène plus immersive. »
- Surprises cachées : « Dans toutes nos créations, nous ajoutons toujours des objets aléatoires qui peuvent surprendre et faire sourire les spectateurs », explique Esther. « Dans ce projet, nous avons placé une colonne brisée, issue d'un autre projet, et un petit écureuil dessus. C'était une idée spontanée, et nous faisons cela à la fin pour nous amuser un peu. Vous ajoutez une touche personnelle, et cette idée ne vous vient que lorsque vous avez terminé le projet et que vous remarquez un espace vide. »
- Collage : « Vous créez tous les éléments séparément, puis vous passez de rien du tout à quelque chose de vraiment beau », explique Esther. « L'assemblage de tous les éléments donne vraiment vie au projet. »
L'imprimante
Depuis qu'ils travaillent ensemble, Ole et Esther n'avaient jamais utilisé d'imprimante. Ils avaient toujours dessiné et peint à la main chaque élément de leurs projets. « Cela peut prendre beaucoup de temps », remarque Ole. D'une certaine manière, l'utilisation de la Canon SELPHY Square QX10 a révolutionné leur flux de travail. « La SELPHY Square QX10 est totalement différente de l'imprimante traditionnelle que nous pouvons utiliser », explique Esther. « Jusqu'à présent, nous n'utilisions pas d'imprimante pour nos créations, car nous n'en voyions pas le potentiel, mais cette imprimante change cela. »
Selon Esther, l'un des plus gros avantages de l'imprimante est la qualité de ses impressions. « Il est très important de créer une miniature réaliste, et les tirages étaient de haute qualité et les couleurs extrêmement vives », ajoute-t-elle. Les tirages durent également jusqu'à 100 ans1. Cette imprimante compacte est donc l'outil idéal pour un projet comme celui-ci.
Le couple a également apprécié l'application Canon SELPHY Photo Layout. « Notre téléphone est notre principal outil lorsque nous travaillons, car nous l'utilisons pour enregistrer des vidéos pour les réseaux sociaux », explique Esther. « Cette application est géniale car elle permet d'imprimer quand on le souhaite, sans avoir à allumer son ordinateur et à rechercher une application. » Compatible avec iOS et Android, l'application a permis à Ole et Esther de retoucher rapidement leurs photos et d'en choisir la mise en page. Et l'impression avec la SELPHY Square QX10 ne prend que 43 secondes environ, ce qui facilite le travail. « La connexion de l'application à l'imprimante a également été facile ; nous n'avons eu qu'à scanner le code QR », explique Ole. « Impossible de faire plus simple. »
Les passionnés d'histoire vous donnent trois conseils pour créer votre galerie d'art miniature avec succès :
- Trouvez l'inspiration. Vous pouvez la trouver dans une émission de télévision ou une publication Pinterest. Vous devez disposer de références visuelles.
- Faites des essais avec des matériaux, ne vous contentez pas de prendre le premier élément que vous trouvez. On trouve parfois beaucoup de choses chez soi ou à l'extérieur, alors faites des essais et voyez ce que cela donne.
- Réutilisez tout. La plupart des matériaux utilisés par Ole et Esther sont des objets recyclés, à l'instar des vieilles boîtes à œufs. Vous pouvez ainsi vous amuser sans nuire à l'environnement.
Le résultat
« Nous sommes plus habitués à créer des dioramas archéologiques, de sorte que la création d'une galerie d'art miniature nous a fait sortir de notre zone de confort », témoigne Ole. « Mais cela a été très amusant. Nous avons ressenti le fait de travailler avec des matériaux qui nous sont familiers et de les transformer en quelque chose que nous ne connaissions pas comme un véritable accomplissement. »
Ole et Esther passent beaucoup de temps ensemble. Selon eux, il est donc important de se diviser les tâches pour ne pas se gêner l'un l'autre. « Lorsque nous avons débuté le projet, nous suivions le mouvement, mais nous avons rapidement remarqué que l'un d'entre nous connaissait mieux les couleurs et l'autre la structure, par exemple », remarque Ole. « Observez qui est le plus à l'aise avec quelle tâche. Il est bon d'avoir sa spécialité à soi, et la répartition des tâches donne l'impression de travailler ensemble, mais séparément. Faites confiance aux autres et vous pouvez être certain que le résultat sera fantastique. »
Maintenant que vous disposez des outils et d'un guide pour créer votre propre mini-galerie d'art, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Elle est non seulement agréable, mais également éducative : qui sait quelles anecdotes amusantes vous apprendrez sur le vaste et magnifique monde de l'art. Si vous préférez, vous pouvez opter pour une touche encore plus personnelle en créant, pourquoi pas, une galerie présentant les plus belles œuvres d'art de vos enfants, pour montrer à quel point elles comptent pour vous. Ou pourquoi ne pas créer un cadeau personnalisé avec une présentation de photos de vacances ? Les possibilités sont infinies !
Écrit par Nikita Achanta
- Lorsqu'elles sont conservées dans un album. Basé sur des tests accélérés, à une température de 23 °C/73,4 °F et une humidité de 50 %.