En général, il est plus difficile de prendre des photos à des températures extrêmes. La neige, le gel et la glace offrent des scènes hivernales spectaculaires, mais la plupart des appareils photo sont conçus pour fonctionner uniquement à une température supérieure à 0 °C/32 °F. De même, les environnements extrêmement chauds peuvent provoquer la surchauffe des appareils photo, tandis que les lieux sablonneux augmentent le risque d'endommagement des équipements non tropicalisés.
De nombreux appareils photo Canon sont tropicalisés et fonctionnent dans des conditions étonnamment difficiles, mais il est également nécessaire de tenir compte du facteur humain. La prise de vue dans des environnements extrêmes peut être aussi difficile pour vous que pour votre équipement.
Il est évident que vous devrez faire preuve de prudence lorsque vous réalisez des prises de vue à des températures extrêmes, en consultant les prévisions météorologiques avant de partir et en emportant les vêtements et équipements de photographie en extérieur appropriés. Cependant, il est également intéressant de disposer de quelques conseils pratiques en matière de photographie afin de faciliter un maximum les choses. Voici nos meilleurs conseils pour prendre des photos par temps très froid ou très chaud.
Conseils pour la prise de vue dans des conditions météorologiques extrêmes
Prise de vue par temps froid
1. Gardez vos mains au chaud
Si vos mains tremblent, elles peuvent faire trembler à leur tour l'appareil photo, et donner lieu à un flou de bougé. Veillez à emporter une paire de gants imperméables épais et de chauffe-mains pour réchauffer vos mains après avoir été dehors par temps froid pendant un certain temps.
Bien que les gants soient importants pour la photographie par temps froid, ils peuvent rendre plus difficile l'utilisation des boutons de l'appareil photo. Les objectifs Canon dotés d'une bague de réglage personnalisable, tels que le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM, le RF 35mm F1.8 MACRO IS STM ou le RF 85mm F2 MACRO IS STM, sont souvent plus faciles à utiliser avec des gants. Les appareils photo Canon dotés d'un joystick, comme le Canon EOS R10, peuvent également être utiles si les gants rendent difficile l'utilisation de l'écran tactile pour déplacer votre collimateur AF.
Si vous êtes un(e) passionné(e) de la photographe d'hiver, Richard Walch, photographe sportif et ambassadeur Canon, recommande d'investir dans des gants d'escalade, qui vous permettent de protéger vos mains pendant vos séances photo, tout en gardant libre le bout de vos doigts pour photographier.
2. Protégez votre équipement
Les appareils photo du système Canon EOS R, tels que l'EOS R6, l'EOS R6 Mark II et l'EOS R7, sont tropicalisés et vous n'aurez pas de problème lors de prises de vue sous la pluie, mais vérifiez-les avant de sortir sous une pluie diluvienne. Si des gouttelettes se forment sur l'objectif, essuyez-les avec un chiffon en microfibre propre ou un chiffon pour objectif. Vous pouvez également acheter des filtres de protection pour vos objectifs, qui sont très utiles en cas de conditions extrêmes. Il est conseillé d'éviter de changer d'objectif sous une forte pluie ou une tempête de neige, car vous pourriez endommager votre équipement.
Si vous utilisez votre appareil photo en extérieur et que vous n'avez pas tourné la bague de mise au point manuellement ou utilisé l'autofocus depuis un moment, vos bagues de mise au point et de zoom peuvent s'être « figées ». Pour éviter cet inconvénient, assurez-vous de ranger votre appareil photo dans un sac de bonne qualité lorsque vous ne l'utilisez pas et de bien le couvrir lors de prises de vues sous la neige. Vous pouvez également tourner les bagues de mise au point et de zoom à l'aide du moteur autofocus ou manuellement.
Par temps froid, vos batteries se déchargent plus rapidement que d'habitude. En conséquence, conservez votre appareil photo et les batteries dans votre sac pour les protéger des conditions climatiques, ou dans une poche intérieure où la chaleur de votre corps les gardera au chaud. Pensez à emporter deux fois plus de batteries que d'habitude.
En passant rapidement du froid au chaud, votre appareil photo risque de se couvrir de condensation et de s'endommager. « Lorsque vous allez déjeuner, restez dehors ou laissez votre sac à dos à l'extérieur », conseille Richard. « Si vous passez du froid au chaud et que vous essayez de consulter vos images, vous courez à la catastrophe. Une couche de buée se formera sur votre appareil photo et votre objectif, et vous risquez d'abîmer votre équipement. Vous devez laisser votre appareil dans une zone de même température. » Placez votre équipement dans un endroit légèrement plus frais, comme un porche, pour permettre à votre équipement de se mettre progressivement à température.
Si vous devez passer d'un environnement à un autre sans transition, vous pouvez essayer d'emballer votre équipement dans un sac en plastique pendant quelques minutes afin que le changement de température ne soit pas aussi radical.
3. Utilisez un trépied et réalisez des prises de vue à distance
La réalisation d'une prise de vue stable ne sera pas une mince affaire si vous tremblez de froid. Un trépied léger et portable vous aidera à stabiliser votre appareil photo et vous permettra de gagner en assurance lors de vos prises de vue. Rappelez-vous simplement de ne pas toucher le trépied à mains nues si les températures sont inférieures à 0 degré, vous risqueriez de vous « brûler ». Piétinez le sol enneigé pour créer une surface plane et compacte avant de procéder à l'installation.
Vous pouvez également utiliser l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone pour déclencher l'obturateur à distance et sans fil, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de toucher l'appareil photo. Vous pouvez régler la mise au point via l'application et l'utiliser pour géolocaliser vos images.afin de vous souvenir de l'endroit où vous vous trouviez lorsque vous avez pris telle photo exceptionnelle.
Prise de vue par temps chaud ou en présence de sable
1. Protégez-vous du soleil
Évitez la lumière directe du soleil et restez à l'ombre dans la mesure du possible. Si vous devez rester au soleil, mettez de la crème solaire avec un indice de protection UV approprié et un chapeau qui vous protège du soleil. Dans la mesure du possible, conservez votre équipement à l'ombre, en particulier vos batteries. Si vous vous rendez dans un environnement extrême, informez quelqu'un du lieu et de l'heure de votre départ, ainsi que de votre retour, afin qu'il puisse donner l'alerte si nécessaire.
2. Choisissez l'équipement approprié
Le fait de rester à l'abri de la lumière directe du soleil permet également d'éviter la surchauffe de votre équipement, en particulier lors de l'enregistrement de séquences vidéo. Les appareils photo cessent de fonctionner lorsqu'ils sont trop chauds. Vous ne pourrez donc pas continuer à utiliser le vôtre s'il surchauffe et vous risquez de manquer des occasions de prises de vue en attendant qu'il refroidisse.
Si vous photographiez dans des environnements sablonneux, tels qu'une plage ou un désert, vous devez protéger votre équipement des grains de sable. La solution consiste à investir dans un appareil photo tropicalisé, comme le Canon EOS R7, qui résiste à l'humidité et à la poussière. L'EOS R7 bénéficie également d'une protection de l'obturateur, qui permet d'empêcher la poussière de pénétrer dans le capteur. Les objectifs sont également vulnérables. Équipez votre appareil photo tropicalisé d'un objectif protégé de la même façon, tel que le Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM, doté de joints en caoutchouc qui empêchent le sable d'endommager les optiques internes.
Même si la chaleur n'est pas torride, votre équipement peut être affecté par l'humidité pouvant s'infiltrer à l'intérieur de celui-ci et l'endommager. Encore une fois, un équipement tropicalisé et résistant à l'humidité permet d'éviter cela, mais il existe d'autres mesures que vous pouvez prendre. Utilisez un sac étanche et placez des sachets de gel de silice à l'intérieur de celui-ci pour recueillir l'humidité qui y pénètre. Veillez à conserver votre équipement dans un environnement sec, par exemple dans une pièce équipée d'un déshumidificateur si possible.
En cas de chaleur extrême, vous pouvez placer un pack de glace dans votre sac pour garder votre équipement au frais. Veillez toutefois à ce qu'il soit correctement enveloppé pour éviter que l'humidité n'endommage votre équipement lorsque le pack de glace dégèlera.
La couleur de votre équipement a également son importance. Certains objectifs Canon, tels que le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM, sont dotés d'un revêtement blanc pour que l'intérieur de l'objectif reste frais par temps chaud. Le Canon EOS R50 est également disponible en blanc, ce qui lui permet de rester frais en plein soleil plus longtemps qu'un appareil photo noir. En outre, les objectifs RF de la série L, tels que le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM, sont dotés d'un revêtement isolant qui empêche le barillet d'objectif de surchauffer en cas de soleil intense.
3. Éclairage et surexposition
La lumière vive du soleil peut facilement entraîner une surexposition des photos. Lors de la prise de vue, veillez à ne pas surexposer les zones lumineuses. Lorsque cela se produit, les données sont perdues et irrécupérables, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de corriger la surexposition en post-production.
Utilisez l'histogramme ou les zébras de votre appareil photo pour surveiller l'accentuation des zones lumineuses sur l'écran ou via le viseur électronique, et sous-exposez votre photo si nécessaire. Tant que les zones lumineuses ne sont pas surexposées, vous devriez être en mesure de corriger une photo légèrement trop lumineuse en réduisant les zones claires et blanches dans un logiciel de retouche d'images, tel que Digital photo Professional de Canon.
Pour découvrir plus de conseils et de techniques sur la photographie dans des conditions difficiles, consultez notre article sur la prise de vue dans des paysages extrêmes*.
Écrit par Peter Wolinski
* Disponible dans certaines langues uniquement.