La photographie animalière est une discipline très prisée. Pour autant, les animaux comptent parmi les sujets les plus difficiles à photographier à cause de leur caractère imprévisible et de leurs déplacements rapides et erratiques.
Un bon savoir-faire, un équipement adapté et une bonne dose de patience sont les ingrédients clés pour des images réussies. Tout comme pour la photographie sportive, la préparation, la position, l'équipement et la capacité à prévoir l'imprévisible sont essentiels pour faire de la photographie animalière.
En gardant ces aspects à l'esprit, ces six conseils peuvent vous aider à prendre de belles photos d'animaux.
La connaissance de l'habitat et du comportement de l'animal que vous photographiez est très important et vous fera gagner un temps précieux sur le terrain. Connaître les moments de l'année et de la journée durant lesquels une espèce est la plus active est utile pour planifier votre prise de vues. Une bonne photo animalière ne saurait être prise sans une planification et des connaissances suffisantes.
Être au bon moment au bon endroit n'a aucun intérêt si l'on ne parvient pas à photographier ce que l'on a devant les yeux. La capacité à saisir sur le vif les scènes les plus rapides demande de la pratique. Essayez d'installer des mangeoires dans votre jardin pour photographier les oiseaux venant s'y nourrir à travers votre fenêtre ou depuis une cache improvisée.
Vous pouvez également passer du temps au zoo avec votre appareil photo pour mieux appréhender le comportement des animaux. Plus vous vous entraînerez à observer le comportement animal et à réagir rapidement, mieux vous réussirez vos prises de vue en pleine nature.