La plupart d'entre nous ne portent que trois quarts des vêtements qu'ils possèdent.1 Les autres restent dans la penderie, abandonnés et prennent la poussière. Avant de les jeter dans un sac prêt à partir pour la boutique caritative du coin, pensez à donner une seconde chance à vos vêtements non portés en créant un lookbook de mode de style flipbook.
Monika Wójcik, influenceuse polonaise dans le domaine de la mode et de la beauté (plus connue de ses followers sous le nom de Molly) s'est acquis un public de 160.000 personnes sur les réseaux sociaux en présentant ses choix de tenues qui s'inscrivent dans la lignée des années 2000 avec un petit côté décalé. « Je suis inspirée par l'esthétique de l'an 2000 », explique Molly. « J'adore l'atmosphère qui régnait dans les années 2000 et j'y fais souvent référence dans mon look. Mon style est dominé par des teintes vives, des touches holographiques et des tissus futuristes. »
Son approche souple de la mode signifie qu'à chaque jour, elle est confrontée à un éventail d'options. Molly a donc créé un outil pour la guider avec l'aide de l'appareil photo au format poche avec imprimante photo intégrée Canon Zoemini S2. « J'utilise mon lookbook pour vérifier rapidement si deux vêtements différents iront ensemble », explique-t-elle. « Cela me permet de choisir facilement des styles. »
Pour créer votre propre lookbook de mode, il vous suffit de suivre le guide pas à pas de Molly et de regarder sa vidéo TikTok pour voir comment elle a créé le sien.
IMPRESSIONS CRÉATIVES
Créez un lookbook de mode avec le Canon Zoemini S2
1. Préparez votre lookbook et vos tenues
Le nombre d'assortiments de tenues que vous pourrez intégrer dans votre lookbook dépend du nombre de pages qu'il contient. Vous pouvez utiliser un carnet prêt à l'emploi ou attacher des feuilles de carton ou de papier épais ensemble à l'aide d'une ficelle. Lorsque vous savez combien de pages vous avez, vous pouvez commencer à sélectionner le même nombre de hauts et de bas.
« J'ai rassemblé les vêtements que je savais que je porterais à cette période de l'année », explique Molly, qui a axé son lookbook sur la période automne/hiver. Comme Molly, vous constaterez peut-être qu'un grand nombre de vêtements sont laissés de côté : « J'ai remarqué combien de choses je ne porte plus dans ma garde-robe », se souvient-elle. Cela a incité Molly à faire le vide dans son dressing. Si vous faites de même, assurez-vous que rien ne finisse à la décharge. « Je vous encourage à ne pas jeter vos vêtements », conseille Molly. « Vous pouvez en faire don à des associations caritatives, les déposer dans un conteneur de vêtements usagés ou les mettre en ligne sur une appli de revente. Donnons une seconde vie à nos vêtements ! »
2. Pensez aux accessoires
Même si Molly choisit par défaut des vêtements aux couleurs et aux styles vifs et audacieux, ce ne sont pas toujours les vêtements qui font fonctionner une tenue. « Je préfère la mode rétro mais il m'arrive de repérer dans un magasin quelque chose de très basique qui me plaît, comme un jean classique ou un haut blanc », explique Molly. « Les accessoires sont l'élément le plus important dans un style. En les ajoutant, je m'approprie un look particulier. Ajoutez une écharpe à paillettes, un sac à main coloré et un béret, et même une tenue ordinaire attirera l'attention. » Si vous vous sentez ambitieux, vous pouvez ajouter ces aspects supplémentaires à votre lookbook. Essayez de les découper dans vos tirages Canon Zoemini S2 et de les placer sur vos tenues pour voir comment ils enrichissent le look en question.
3. Prenez la pose
Molly a utilisé un smartphone pour prendre les photos de son lookbook, mais le Canon Zoemini S2 est équipé d'un appareil photo de 8 millions de pixels avec miroir et anneau lumineux pour des clichés qui donnent le meilleur d'eux-mêmes. « Pour prendre des selfies, il est essentiel d'éviter les forts contrastes et de faire face à la lumière », explique Molly, qui en a pris un certain nombre ! Dans ce cas précis, il est essentiel que toutes les photos soient alignées, sinon les tenues ne seront pas bien assorties lorsque vous parcourrez les pages du lookbook en variant les hauts et les bas. « J'ai d'abord pris des photos du haut du corps, puis du bas », explique-t-elle. « N'oubliez pas de vous assurer que vos photos sont prises sous le même angle et que vous prenez la même pose. » Si vous prenez des selfies avec le Canon Zoemini S2, vous pouvez utiliser l'option Visée par l'écran de l'application Canon Mini Print pour vérifier votre position.
4. Imprimez vos photos et composez votre album
Maintenant que vous avez photographié vos tenues, il est temps de passer au bricolage ! Si vous préférez créer votre lookbook par étapes, les images seront stockées sur la carte micro SD du Canon Zoemini S2. Une fois que vous avez sélectionné les photos qui seront retenues, imprimez-les via l'application Canon Mini Print, très facile à utiliser. « L'application fait de l'impression de photos une aventure amusante et les options de personnalisation ajoutent une touche de créativité », note Molly, qui a également utilisé les autocollants pour décorer les cadres photo de l'album. « Il y a énormément de choix !
« Gardez à l'esprit que les deux photos doivent parfaitement s'assembler au milieu du livre », explique Molly. « J'ai imprimé toutes les photos, puis j'ai mesuré l'emplacement exact où les tirages devaient être placés et j'ai découpé la carte. C'est sans aucun doute ce qui a pris le plus de temps mais, au final, tout s'est très bien passé. » Le Canon Zoemini S2 imprime sur du papier photo autocollant ZINKTM de 5 × 7,6 cm, de sorte qu'il est facile et rapide de coller les images dans le lookbook. « Quant à l'ordre des photos, les miennes étaient dans un ordre complètement aléatoire, mais je pense qu'il est préférable d'organiser les tirages en commençant par les vêtements que vous portez le plus souvent. »
Ce projet a également stimulé la créativité de Molly sur d'autres plans. « Actuellement, de nombreuses photos prises avec le Canon Zoemini S2 sont suspendues dans des cadres dans mon appartement », explique-t-elle. « La création d'un album de photos de mes amis fera un superbe cadeau. Je préfère les cadeaux faits maison et je pense que mes amis seront ravis. »
Affichez votre style
Le lookbook de Molly est un objet qu'elle gardera précieusement pendant longtemps. « Dans les années à venir, je pourrai voir comment mon style et mon look ont changé », explique-t-elle. Pour Molly, la mode n'est pas seulement un moyen d'expression personnelle, mais une forme de lien social. « Je veux encourager les autres à avoir confiance en eux en les incitant à faire leurs propres expériences avec la mode et à découvrir leur style à eux. Pour moi, chaque tenue n'est pas seulement une tenue mais raconte qui je suis et comment je veux être perçue. La mode ne se limite pas aux vêtements. »
Et maintenant, à vous de jouer ! Alors prenez votre Canon Zoemini S2, sélectionnez, stylisez, photographiez et partagez !
Article rédigé par Rachel Segal Hamilon
- Programme Waste & Resources Action, oct. 22 : https://wrap.org.uk/media-center/press-releases/nations-wardrobes-hold-16-billion-items-unworn-clothes-people-open-new