PHOTOGRAPHIE EN TIME-LAPSE
Capturer le mouvement avec une vidéo time-lapse
Des techniques infaillibles pour réaliser des vidéos en time-lapse, en hyper-lapse et au ralenti.
TECHNIQUES VIDÉO
La photographie en time-lapse consiste à prendre des centaines, voire des milliers d'images fixes, et à les assembler ensuite en séquence pour obtenir une vidéo accélérée. Cette forme d'art captivante contribue à redonner vie à la photographie traditionnelle de paysage. « La photographie en time-lapse permet de déceler un nouveau potentiel dans un paysage », explique Alex Nail, photographe de paysage professionnel et créateur de séquences en time-lapse pour des organisations comme Visit Britain et le Woodland Trust.
« Il peut être difficile de capter l'attention du spectateur avec des photos de paysage, mais dès que l'on ajoute du mouvement, la scène prend vie. Par une belle journée d'été, l'intensité de l'éclairage n'est peut-être pas idéale pour les photos, mais la formation et le déplacement des nuages dans le ciel se prêtent à merveille aux séquences en time-lapse ».
Un lever de soleil, un ruisseau qui coule, des vagues au bord de la mer ou même la circulation dans une rue, toutes ces situations peuvent devenir des images fascinantes, qui ne nécessitent que quelques minutes de préparation et d'enregistrement.
Avec le Canon EOS RP, un petit appareil photo hybride plein format léger et intuitif, idéal pour la créativité en déplacement, Alex partage ses cinq meilleurs conseils pour immortaliser des paysages en time-lapse.
Pour photographier des paysages en time-lapse, Alex utilise un trépied, un zoom grand-angle ou un zoom optique moyen, ainsi qu'un intervallomètre pour régler l'intervalle entre les images. Cependant, un certain nombre d'appareils photo Canon disposent d'un intervallomètre intégré et d'un mode de prise de vue en time-lapse, notamment les modèles EOS 250D, EOS 90D, EOS M6 Mark II, EOS 6D Mark II et EOS RP, qui peuvent tous capturer des images en time-lapse en 4K. Le modèle EOS RP permet de filmer jusqu'à 3 600 images en 4K UHD ou Full HD à un intervalle d'une seconde ou plus, et facilite le processus : il vous suffit de configurer l'appareil photo, de décider de l'intervalle entre les prises de vue et de la durée de la prise de vue, et l'appareil s'occupe du reste en assemblant les images dans une séquence vidéo à votre place directement dans l'appareil.
« Avec le Canon EOS RP, vous n'avez plus qu'à configurer l'appareil photo et à le laisser travailler pendant que la scène évolue sous vos yeux », explique Alex.
Alex utilise son Canon EOS RP avec un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM. « Cet objectif convient à la photographie en time-lapse car il offre des longueurs focales vraiment utiles. Je photographie la plupart de mes paysages en 24 mm, mais cet objectif me permet d'avoir une portée supplémentaire pour les scènes plus éloignées », explique-t-il. En plus des objectifs RF de nouvelle génération, le Canon EOS RP est compatible avec la gamme d'objectifs EF et EF-S de Canon grâce à une bague d'adaptation monture EF-EOS R.
Pour photographier des paysages en time-lapse, Alex utilise un trépied, un zoom grand-angle ou un zoom optique moyen, ainsi qu'un intervallomètre pour régler l'intervalle entre les images. Cependant, un certain nombre d'appareils photo Canon disposent d'un intervallomètre intégré et d'un mode de prise de vue en time-lapse, notamment les modèles EOS 250D, EOS 90D, EOS M6 Mark II, EOS 6D Mark II et EOS RP, qui peuvent tous capturer des images en time-lapse en 4K. Le modèle EOS RP permet de filmer jusqu'à 3 600 images en 4K UHD ou Full HD à un intervalle d'une seconde ou plus, et facilite le processus : il vous suffit de configurer l'appareil photo, de décider de l'intervalle entre les prises de vue et de la durée de la prise de vue, et l'appareil s'occupe du reste en assemblant les images dans une séquence vidéo à votre place directement dans l'appareil.
« Avec le Canon EOS RP, vous n'avez plus qu'à configurer l'appareil photo et à le laisser travailler pendant que la scène évolue sous vos yeux », explique Alex.
Alex utilise son Canon EOS RP avec un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM. « Cet objectif convient à la photographie en time-lapse car il offre des longueurs focales vraiment utiles. Je photographie la plupart de mes paysages en 24 mm, mais cet objectif me permet d'avoir une portée supplémentaire pour les scènes plus éloignées », explique-t-il. En plus des objectifs RF de nouvelle génération, le Canon EOS RP est compatible avec la gamme d'objectifs EF et EF-S de Canon grâce à une bague d'adaptation monture EF-EOS R.
L'utilisation d'un trépied comme support de l'appareil photo permet de garantir la stabilité du cadrage d'une prise de vue à l'autre et la netteté de chaque photo que vous prenez. Un appareil photo EOS doté d'un écran orientable facilite le cadrage de votre prise de vue, même si vous prenez des photos sous des angles improbables. « Assurez-vous que tout est verrouillé afin d'éviter que votre appareil ne bouge », souligne Ed.
L'utilisation d'un trépied offre également davantage de liberté en termes de réglage de l'exposition. Réglez la sensibilité ISO au minimum, telle qu'ISO 200, afin que l'image ne soit pas granuleuse. Faites des essais de prise de vue à différentes ouvertures afin de déterminer le visuel que vous préférez, puis réglez la vitesse d'obturation afin que l'image soit suffisamment lumineuse.
Les professionnels de l'animation utilisent des logiciels avancés tels que Dragonframe pour contrôler l'appareil photo, réaliser des prises de vue, revoir des séquences, programmer des effets d'éclairage, etc. Mais vous pouvez miser sur la simplicité au départ et prendre chaque photo à la main.
Plutôt que d'appuyer sur le bouton de déclenchement de l'obturateur pour prendre chaque photo, utilisez un déclencheur à distance. Ainsi, vous ne déplacerez pas l'appareil par accident lors de votre séquence. Si votre appareil photo est compatible Wi-Fi, vous pouvez également utiliser l'application Canon Camera Connect pour photographier chaque image et les lire sans toucher l'appareil.
La durée de votre projet de vidéo d'animation dépend du nombre de photos que vous prenez et de la cadence d'enregistrement des images de votre film. Par exemple, si la lecture de votre séquence est de 25 im./s (images par seconde), vous devrez prendre 25 photos pour chaque seconde de vidéo. Vous pouvez également capturer 24 im./s pour obtenir un visuel plus cinématographique.
La distance à laquelle vous déplacez l'objet dans chaque image dépend de la cadence d'enregistrement des images. « Si vous capturez 25 im./s, par exemple, les incréments doivent être relativement petits pour que l'animation soit plus subtile, sinon les déplacements seront trop rapides », explique Ed. « Mais avec une cadence de 12 images par seconde, tous les incréments peuvent être augmentés et vous pouvez faire preuve d'audace lorsque vous repositionnez l'objet. En définitive, tout repose sur ce qu'il se passe sur la photo et sur le mouvement que vous essayez de représenter. »
Si vous réalisez des prises de vues individuelles pour votre film sans utiliser d'application ni de logiciel, vous devez les compiler dans une vidéo. Ed utilise Adobe Premiere Pro depuis longtemps, mais vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de montage vidéo de base. Il vous suffit d'importer chaque photo en respectant une chronologie, d'ajouter éventuellement une bande-son, puis d'exporter le film au format MP4, MOV ou dans un fichier vidéo similaire qui peut être partagé.
Plusieurs applications simples pour appareils mobiles et ordinateurs permettent d'automatiser le processus, de voir l'animation pendant que vous travaillez et de produire une vidéo terminée. Ed propose d'utiliser Stop Motion Studio.
L'animation est l'une des formes de vidéo les plus faciles à créer sur le plan technique. Elle nécessite un minimum d'équipement et d'espace et surtout, beaucoup de patience ! Vous pouvez utiliser l'appareil photo EOS, le régler en fonctionnement manuel et vous lancer dès aujourd'hui.
Après vous être familiarisé avec les notions de base, vous pouvez expérimenter les nouvelles techniques et commencer à développer votre propre style. « Dans une série télévisée telle que Shaun le mouton, nous déplaçons généralement les marionnettes 12 fois pour chaque seconde de vidéo », déclare Ed. « Nous capturons deux images de chaque position pour obtenir le nombre d'images requises pour la lecture. Cela permet de gagner du temps et de ralentir l'animation lors de la lecture. Vous obtenez ainsi un visuel semblable à un dessin animé. Mais lorsque nous réalisons une vidéo, nous déplaçons généralement les marionnettes dans chacune des 24 ou 25 images, pour davantage de réalisme. »
Il suffit de se lancer, déclare Ed de manière encourageante. « Soyez créatif, apprenez de vos erreurs et amusez-vous. »
Rédigé par Marcus Hawkins
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