Trees reflect in a lake in Scotland with a mountain in the background

PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

Photographie en time-lapse : donner vie aux paysages

Vous trouverez de très nombreux objets chez vous et à l'extérieur, susceptibles de constituer d'excellents sujets pour votre projet. Vous pouvez, par exemple, réaliser des photos de briques de construction qui s'assemblent en une structure, d'un paquet de bonbons qui s'ouvre tout seul ou de petites voitures qui font la course autour du plan de travail de la cuisine. Ed recommande, toutefois, de miser sur la simplicité, comme il le fait dans sa vidéo d'une balle qui rebondit.

« La pâte à modeler est mon matériau de prédilection parce qu'elle peut être manipulée très facilement. Dans la courte vidéo que j'ai créée, je me suis contenté d'effectuer une prise de vue en plongée de la balle et de la déplacer sur une table, en modifiant sa forme afin de donner l'illusion qu'elle rebondit. »

« Je conseille au départ de ne pas se lancer dans quelque chose de trop complexe. Assurez-vous que l'arrière-plan est uni et concentrez-vous sur l'animation. Si vous disposez d'un scénario, faites en sorte qu'il soit court et simple, et commencez par tester un petit projet afin de vous préparer à quelque chose de bien plus long. »

1. Utilisez le bon équipement

Snow blows through the air creating a mist, covering a mountain in front of a river.
Pour Alex, le Canon EOS RP, petit, léger et puissant, est idéal pour capturer des paysages en time-lapse dans des endroits reculés.

L'utilisation d'un trépied comme support de l'appareil photo permet de garantir la stabilité du cadrage d'une prise de vue à l'autre et la netteté de chaque photo que vous prenez. Un appareil photo EOS doté d'un écran orientable facilite le cadrage de votre prise de vue, même si vous prenez des photos sous des angles improbables. « Assurez-vous que tout est verrouillé afin d'éviter que votre appareil ne bouge », souligne Ed.

L'utilisation d'un trépied offre également davantage de liberté en termes de réglage de l'exposition. Réglez la sensibilité ISO au minimum, telle qu'ISO 200, afin que l'image ne soit pas granuleuse. Faites des essais de prise de vue à différentes ouvertures afin de déterminer le visuel que vous préférez, puis réglez la vitesse d'obturation afin que l'image soit suffisamment lumineuse.

Les professionnels de l'animation utilisent des logiciels avancés tels que Dragonframe pour contrôler l'appareil photo, réaliser des prises de vue, revoir des séquences, programmer des effets d'éclairage, etc. Mais vous pouvez miser sur la simplicité au départ et prendre chaque photo à la main.

Plutôt que d'appuyer sur le bouton de déclenchement de l'obturateur pour prendre chaque photo, utilisez un déclencheur à distance. Ainsi, vous ne déplacerez pas l'appareil par accident lors de votre séquence. Si votre appareil photo est compatible Wi-Fi, vous pouvez également utiliser l'application Canon Camera Connect pour photographier chaque image et les lire sans toucher l'appareil.

2. Réglez votre appareil photo

La technologie de stabilisation d'image à 5 vitesses de l'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM est avantageuse pour les prises de vue à main levée, mais Alex conseille d'utiliser un trépied pour les prises de vue en time-lapse. « Si votre objectif intègre un commutateur de stabilisateur d'image, n'oubliez pas de désactiver la stabilisation d'image lorsque vous utilisez un trépied, car cela peut provoquer un décalage », dit-il. La sélection du mode vidéo Time-Lapse sur le Canon EOS RP désactive le stabilisateur d'image de l'objectif.

Pour plus de clarté et de cohérence, Alex conseille également de verrouiller les réglages. « Devoir passer en mise au point manuelle me surprend toujours. Si la scène ou la luminosité changent, ou s'il y a ne serait-ce qu'un minuscule changement de mise au point, cela peut causer des problèmes, alors verrouillez tout, l'appareil et les réglages, et faites la mise au point manuellement ». Il suffit de régler le bouton AF/MF de votre objectif sur MF.

3. Maîtrisez l'exposition

Les paysages dépendent de la lumière naturelle, qui peut changer rapidement en quelques secondes. L'exposition joue donc un rôle essentiel dans la photographie en time-lapse. À moins de photographier directement en plein soleil, Alex photographie les levers et les couchers de soleil en mode Priorité à l'ouverture. L'appareil photo adapte ainsi automatiquement la vitesse d'obturation à la lumière ambiante. « Les changements d'exposition entre chaque image sont très faibles », dit-il, « il y a donc moins de scintillement que ce qu'on pourrait croire ». Cependant, pour restituer au mieux les changements d'exposition naturels, Alex suggère de passer en mode manuel. « En fait, c'est la façon la plus simple de photographier en time-lapse, car il n'y a qu'à configurer l'appareil et à le laisser faire ».

En mode vidéo Time-Lapse, le Canon EOS RP permet de réaliser des essais de prise de vue pour tester les réglages de l'exposition avant d'appuyer sur la touche d'enregistrement vidéo et de commencer à enregistrer la séquence en time-lapse.

4. Choisissez une durée adaptée à la scène

Pour choisir l'intervalle entre les prises de vue, réfléchissez à la vitesse à laquelle change la scène. L'eau qui coule, les vagues au bord de la mer et le trafic routier sont des phénomènes assez rapides, un intervalle court vous permettra donc de capturer la scène sans changement brusque et perturbant. Pour les nuages qui se déplacent rapidement par jour de grand vent, un intervalle de 1 à 4 secondes devrait faire l'affaire.

Pour produire un clip de quatre à six secondes, Alex essaie de filmer une séquence d'une durée de 10 à 12 secondes : « On ne peut pas savoir exactement quand le moment le plus intéressant se produira », explique-t-il. Si vous choisissez de créer manuellement des séquences en time-lapse dans un logiciel, vous pouvez également accélérer la lecture. « Si vous remarquez que votre time-lapse avance trop lentement, doublez le nombre d'images pour doubler la vitesse ». La plupart des séquences d'Alex commencent avec environ 300 images, ce qui lui donne une séquence de 12 secondes lorsqu'elles sont lues à 25 images par seconde (im./s.).

À mesure que vos compétences se développent, Alex vous conseille d'expérimenter les transitions au crépuscule, puis avec le ciel étoilé. « Pour faire un time-lapse du ciel nocturne et voir les étoiles tourner autour de l'étoile Polaire, il faut enregistrer à 40 secondes d'intervalle avec une vitesse d'obturation de 30 secondes », dit-il. « Cela demande beaucoup plus de temps qu'une séquence avec des nuages ».

L'autonomie de la batterie est un facteur important lorsque l'on photographie la nuit. « J'ai pu constater que les batteries Canon sont très fiables, même s'il fait froid », dit Alex, mais il ne faut pas oublier que la capacité des batteries diminue par temps froid. Pour les prises de vue prolongées ou de nuit avec le Canon EOS RP, pensez à brancher l'appareil à une source d'alimentation en utilisant des accessoires optionnels tels que l'adaptateur secteur AC-E6N, le coupleur secteur DR-E18 ou le kit adaptateur secteur ACK-E18.

5. Créez une composition captivante

Taken on a craggy outcrop, the misty valley can be seen below

Lorsqu'il prend en photo des paysages, Alex préfère mettre en avant des éléments graphiques forts au premier plan, comme des rochers, des arbres ou de l'eau, mais la composition en time-lapse nécessite une approche différente. « Réussir des séquences en time-lapse, c'est simplifier le cadre pour mettre en valeur ses qualités. Quand je prends des photos, je suis très précis dans la composition, mais avec le time-lapse, j'élargis un peu le cadre car on ne sait jamais ce qui peut se passer. Ensuite, lors du post-traitement, je peux recadrer si j'en ai envie. L'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM est idéal : je peux capturer en grand-angle, mais également resserrer le cadrage si nécessaire, quand la lune ou le soleil descendent à l'horizon par exemple ».

Lors de votre prochaine excursion, cherchez à donner vie au paysage en créant une séquence en time-lapse. Il vous suffit simplement d'installer un trépied et de prendre le paysage en photo avec un appareil photo doté d'un mode de prise de vue en time-lapse simple à utiliser, comme le Canon EOS RP.



Écrit par Natalie Denton

Articles liés
A female photographer stands on rocks in shallow water photographing a lake surrounded by mountains

PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

Défi de l'objectif pour paysage

La photographe professionnelle Verity Milligan partage son expérience de la prise de vue créative de paysage avec deux objectifs légers.

Filmmaker Matthew Vandeputte uses his camera from an elevated position among city buildings. © Pete Jobson

PHOTOGRAPHIE EN TIME-LAPSE

Capturer le mouvement avec une vidéo time-lapse

Des techniques infaillibles pour réaliser des vidéos en time-lapse, en hyper-lapse et au ralenti.

Create light trails

PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

Créer des traînées lumineuses

Comment utiliser des expositions longues pour créer des traînées lumineuses : conseils du vainqueur du Redline Challenge de Canon.

Produits associés

Articles liés

La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides d'achat et des interviews enrichissantes : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques