Guide rapide pour photographier les sports d'hiver

Richard Walch, photographe d'action et de sports primé qui photographie des scènes enneigées depuis des décennies, nous donne 7 conseils pour réaliser des clichés de sports d'hiver impressionnants.
Dans un paysage montagneux enneigé sous un ciel bleu, un snowboarder portant des vêtements d'hiver bleus et rouges se tient dos au spectateur. © Richard Walch.

Photographier des scènes d'action rapides dans des lieux enneigés comporte son lot de défis.

À force de documenter les prouesses de sportifs intrépides qui dévalent les montagnes, vous devenez avide de poudreuse et de figures toujours plus impressionnantes. Vos batteries se déchargent rapidement en raison de l'air glacial. Le froid engourdit vos doigts habituellement prompts à déclencher l'obturateur. Et le soleil brille de mille feux sur les pistes.

Richard Walch, photographe sportif professionnel émérite et ambassadeur Canon, ne recule pas devant ces défis.

« Au fil du temps, j'ai appris que pour affronter la montagne, il valait mieux arriver bien équipé », explique-t-il. « Vous ne devez rien laisser au hasard, car une fois là-haut, l'improvisation n'a pas sa place. »

Pour vous assurer de réussir vos photos en hiver, prenez note des conseils de Richard relatifs à la photographie de sports d'hiver.

Un snowboarder effleure la neige avec sa main. Photo prise avec un appareil Canon. © Richard Walch.

Richard photographie Bene Meier, un snowboarder professionnel, en train de dévaler une montagne à Kamtchatka, en Russie. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III. © Richard Walch.

1. Planifiez votre journée en fonction de la lumière. Mais restez flexible.

Richard vous conseille de garder un œil sur la lumière, afin d'être prêt lorsque la luminosité sera idéale. Et de vous montrer patient.

« Le lever et le coucher du soleil réunissent de belles conditions d'éclairage pour prendre des photos sur les pistes. Le Canon EOS R50 est l'appareil photo idéal dans des situations de faible luminosité, comme le lever et le coucher du soleil. Grâce à son processeur DIGIC X ultra sophistiqué, vous obtiendrez d'excellents résultats si vous devez légèrement augmenter la sensibilité ISO pour compenser le manque de lumière. »

Bien qu'il s'agisse d'un appareil photo d'entrée de gamme, l'EOS R50 offre une cadence de 15 images par seconde, ce qui réduit le délai nécessaire entre deux prises. Vous disposez ainsi de plus de temps pour saisir l'instant, sans transiger sur la qualité d'image.

Cependant, Richard met en garde contre les fenêtres de prise de vue trop serrées. Préparez-vous plutôt à passer la journée entière sur la montagne.

« En montagne, les conditions météorologiques sont imprévisibles et peuvent changer rapidement. Rendez-vous sur la montagne le plus tôt possible », conseille-t-il. « De cette manière, lorsque les conditions de luminosité seront idéales, vous serez déjà en place. »

Un skieur effectue un saut périlleux arrière sur une montagne enneigée de Kamtchatka. Photo prise avec un appareil Canon. © Richard Walch.

Richard utilise un objectif fisheye pour photographier le skieur freestyle Sven Kueenle en train de réaliser un saut périlleux arrière au-dessus d'une montagne rocheuse à Kamtchatka, en Russie. Photo prise avec un appareil Canon EOS-1D X Mark III, équipé d'un objectif EF 15mm f/2.8. © Richard Walch.

2. Créez un lien avec votre sujet.

Quel que soit le sport que vous photographiez, assurez-vous de discuter avec votre sujet, afin que vous puissiez créer ensemble une photo époustouflante.

« Lors d'une prise de vue avec un athlète, vous débutez avec un objectif commun : celui de repartir avec une image réussie. »

Selon Richard, la clé consiste à trouver un équilibre entre vos compétences de photographe et les prouesses de l'athlète. « Je peux indiquer à l'athlète si un lieu est propice à une photo, ou préciser ce que je dois faire pour le rendre photogénique. Avant toute chose, je demande à la personne de désigner un lieu où elle se sent à l'aise et où elle peut donner le meilleur d'elle-même. Une fois ces bases posées, le processus de création peut commencer. »

Lever du soleil dans les Alpes, photographié avec un appareil photo Canon. © Richard Walch

Photo du lever du soleil dans les Alpes, prise à une température glaciale avec l'EOS-1D X Mark II (équipé d'une batterie supplémentaire). © Richard Walch.

3. Équipez-vous pour affronter le froid, en faisant de même pour votre appareil (et pensez aux batteries supplémentaires).

« Face aux basses températures, il existe une astuce simple : ne pas chercher à fuir le froid. Lorsque vous passez du froid des pistes à l'intérieur chauffé d'un bâtiment, de la buée se forme rapidement sur vos objectifs d'appareil photo. Il est donc préférable que votre équipement reste dehors toute la journée », explique Richard.

« De plus, lorsque les températures sont basses, la batterie d'un appareil photo peut se décharger très rapidement. Pour tenir tout la journée, prenez soin de toujours emporter deux batteries de rechange. »

Bien sûr, la faim se fera ressentir à un moment ou à un autre, donc n'hésitez pas à emporter une quantité d'en-cas suffisante. « Pour rester concentré, mangez suffisamment et portez des vêtements chauds », conseille Richard.

« Les mains froides compliquent également l'utilisation de votre équipement. Veillez donc à apporter des gants chauds et des lunettes offrant une protection anti-UV élevée pour protéger vos yeux des rayons du soleil et de l'éblouissement dû à la neige. Pensez également à emporter un sac à dos robuste et isolé pour protéger votre équipement en cas de chute. »

Certains appareils photo dotés du système Canon EOS R sont tropicalisés, les protégeant du froid. Tous leurs joints, vis et ouvertures sont protégés contre les infiltrations, y compris la neige.

Un skieur projette de la neige tandis qu'il dévale une montagne. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II. © Richard Walch.

Richard photographie Sven Kueenle sur les pistes de Montafon, en Autriche. L'action semble figée. © Richard Walch.

4. Choisissez la bonne position de prise de vue, puis faites-vous oublier.

Le choix de la position adaptée sur la montagne est aussi important que la gestion de la lumière. S'il n'y a rien de mal à tâtonner un peu, certaines positions de prise de vue restent à proscrire.

« Si vous photographiez une montagne de face, elle semble plate. Mieux vaut photographier le sujet sur le côté ou par en dessous. »

Où que vous décidiez de vous positionner, assurez-vous de ne pas trop diriger l'action. Qu'il s'agisse de ski, de snowboard ou de bobsleigh, laissez l'athlète exprimer son talent.

« Il est également déconseillé de demander au sujet de prendre la pose. Mieux vaut rester simple observateur, avec le skieur ou le snowboarder regardant droit devant lui. »

Bien entendu, vous pouvez aussi réaliser des portraits, mais Richard préconise de ne pas les détacher de l'action.

« Pour les portraits, vous pouvez réaliser celui d'une personne à laquelle vous parlez face à face ou vous fondre dans le décor pour documenter la scène. N'improvisez rien d'autre. »

Une skieuse descendant une montagne enneigée, avec le soleil en arrière-plan. Photo prise avec un appareil Canon. © Richard Walch.

Richard photographie Johanna Holzmann, skieuse professionnelle, à Stubaier Gletsche, le plus grand domaine skiable d'Autriche. Photo prise avec le Canon EOS R5. © Richard Walch.

5. Prenez des photos en plein soleil et projetez de la neige.

En général, il est préférable d'éviter de prendre des photos en plein soleil. Richard estime toutefois que cette règle peut être enfreinte.

« Un photographe de montagne est chanceux si les rayons du soleil transpercent les nuages. N'hésitez pas à prendre des photos en contre-jour. C'est ainsi que vous obtiendrez vos meilleures photos de sports d'hiver. »

Avant de viser le soleil avec votre objectif, veillez à ne pas laisser trop de lumière pénétrer dans l'image.

« La meilleure façon d'éviter une surexposition dans ces conditions est de régler manuellement la vitesse d'obturation sur 1/2000 s, l'ouverture sur f/8 et la sensibilité ISO sur 200. Si vous utilisez le mode automatique, veillez à appliquer une compensation d'exposition de +1 à +3, sans quoi vos images seront trop sombres. »

L'effet obtenu vaut la peine de prendre le temps de trouver les bons réglages.

« Le soleil permet de rétroéclairer la traînée de neige laissée par le skieur ou snowboarder. Mieux encore, faites en sorte que le soleil soit juste derrière le sujet. Les objectifs d'aujourd'hui sont vraiment puissants. »

Richard explique également qu'il existe des moyens pratiques de tourner le soleil à son avantage. « Lorsque vous avez de la neige à portée de main, essayez d'en jeter une poignée en l'air et de prendre des photos en contre-jour. Le rendu est exceptionnel. »

Richard Walch tient un appareil photo Canon équipé d'un objectif RF 24-240mm F4-6.3 IS USM, tandis qu'il regarde un littoral enneigé.

Lorsqu'il s'est rendu dans l'Arctique, Richard disposait d'un modeste Canon EOS RP et d'un objectif RF 24-240mm F4-6 3 IS USM compact. Il explique que la plage focale 10x et la stabilisation d'image optique de l'objectif en font l'objectif idéal lorsque vous ne devez pas trop vous encombrer, tout en étant prêt à affronter n'importe quelle situation, comme sur les pistes.

Gros plan sur la molette de sélection des modes d'un Canon EOS R7 en mode Manuel (M).

Lorsque vous prenez des photos en composant avec l'éblouissement dû à la neige, Richard vous recommande de régler votre appareil photo en mode Manuel (M), afin de disposer d'un contrôle total de ses réglages.

6. Utilisez les réglages appropriés pour les arrière-plans enneigés et les sujets en mouvement rapide.

Lorsque vous photographiez dans un environnement enneigé, les sommets d'un blanc immaculé contribuent pour beaucoup à la beauté de vos images. Pour autant, une neige éclatante est également très réfléchissante.

« À présent, passons à des considérations techniques. Le capteur d'un appareil photo est calibré en fonction du gris. Il comprend la réflexion du gris. Pour une scène à dominante blanche, vous devez donc vous ajuster en conséquence. »

Heureusement, il existe des moyens de s'adapter à la neige.

« Afin d'éviter que la neige ne paraisse grise sur les images très blanches, je commence par définir une combinaison de paramètres spécifique. » Richard recommande de mettre l'appareil photo en mode M (Manuel), puis de régler la vitesse d'obturation sur 1/2000 s, l'ouverture sur f/8 et la sensibilité ISO sur 200.

Pour accentuer l'effet, Richard précise qu'une combinaison colorée ressort très bien sur un arrière-plan enneigé.

En plus de configurer votre appareil photo pour un paysage blanc neige, vous devez le préparer aux descentes rapides.

« L'idée est de guider l'autofocus. Autrement dit, déclenchez dès que vous apercevez votre sujet. L'autofocus assimile les informations d'un cadre à l'autre. Il sait dans quelle direction et à quelle vitesse votre sujet se déplace, et est en mesure d'anticiper sa prochaine position. »

Un skieur dévale une montagne, cerné par la neige. Photo prise avec un appareil Canon, © Richard Walch.

Sur ce cliché, Richard photographie Bene Meier, membre des Legs of Steel, descendant en freeride une montagne à Haines, en Alaska (États-Unis). Photo prise avec un Canon EOS-1D C. © Richard Walch.

7. Munissez-vous de l'appareil photo le plus adapté.

Selon Richard, les appareils photo ont beaucoup changé depuis qu'il a commencé à photographier des snowboarders pour de grands magazines sportifs.

« Je me souviens d'une prise de vue à Fleck Glacier. Après la première semaine, je me suis rendu à Vancouver pour confier 20 rouleaux de pellicule à un laboratoire. Lorsque je les ai récupérés trois heures plus tard, j'étais dévasté : toutes les photos étaient sous-exposées », se souvient Richard. « À l'époque de la pellicule, une photo à demi exposée était une image entièrement ratée. »

Aujourd'hui, ces problèmes de traitement de la pellicule sont très faciles à gommer grâce aux retouches numériques. Cependant, vous devez prendre soin de vous équiper du boîtier et du kit d'appareil photo adaptés.

« Lorsque vous prenez des photos sur les pistes, choisissez un appareil photo puissant et compact », indique Richard Walch. « Vous aurez aussi besoin d'un viseur, car les paysages de montagne sont souvent trop lumineux pour composer une image simplement à l'aide d'un écran. Si vous souhaitez photographier un sport très dynamique, vous devez disposer d'un appareil photo offrant une cadence élevée, c'est-à-dire supérieure à 5 images par seconde. »

Le Canon EOS R7 et le Canon EOS R8 sont des appareils parfaits pour vous accompagner sur les pistes. Ces deux modèles offrent des vitesses de prise de vue en continu extrêmement élevées et sont dotés de l'autofocus CMOS Dual Pixel II, assurant une mise au point rapide et précise. Le capteur APS-C de l'EOS R7 et le capteur plein format de l'EOS R8 peuvent produire des images nettes et détaillées.

« Foncez », conseille Richard. « Pour trouver votre propre style, vous devez bien commencer quelque part. Alors, ne soyez pas timide, et commencez à prendre des photos. »

John Marshall

Produits associés

Articles liés

Conseils pour la prise de vue dans des conditions météorologiques extrêmes

De la protection de votre équipement à votre propre sécurité, voici nos meilleurs conseils et astuces pour maîtriser la photographie dans des conditions météorologiques extrêmes.

Comment bien photographier des scènes hivernales

Profitez au maximum de cette magnifique saison avec le photographe Vladimir Medvedev.

La technique du filé photo pour les débutants

Suivez ces conseils pour obtenir de meilleures photos d'action à l'aide du filé.

Conseils concernant la vitesse d'obturation

Maîtrisez la vitesse d'obturation avec notre guide convivial destiné aux débutants et obtenez de meilleures photos d'action.