Cette certification, active pour une durée de 3 ans, distingue les entreprises dont les pratiques RH exemplaires permettent à leurs collaborateurs d’évoluer dans un environnement professionnel de qualité.
TOP EMPLOYERS Institute a défini un processus complet pour identifier des pratiques mesurables et aisément transposables à d’autres secteurs, cas concrets à l’appui. L’organisme indépendant délivre ces certifications pour ainsi mettre en lumière des programmes innovants qui favorisent l’épanouissement professionnel et le bien-être des salariés à tous les échelons.
La Certification TOP EMPLOYER France reçue aujourd’hui par Canon France vient récompenser la pertinence du modèle développé par l’entreprise dans le prolongement de sa philosophie d’entreprise, le « Kyosei », qui signifie « Vivre et travailler pour le bien commun ».
Sa déclinaison, au cœur de toutes les activités de la marque, fait de Canon une entreprise Responsable, que ce soit vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses clients, de ses partenaires ou de la société en général. Dans ce cadre, Canon s’attache depuis plusieurs années à développer de nombreuses initiatives RH en direction de ses collaborateurs et des futurs talents que l’entreprise souhaite attirer. Parmi quelques exemples qui ont sans nul doute participé à l’obtention de cette certification :
• Une stratégie dynamique de gestion des talents, basée sur un accompagnement personnalisé destiné à favoriser l’acquisition et la valorisation des savoirs et des compétences. C’est ainsi que Canon France a mis en place le « Programme CAMPUS Canon », qui propose à ses collaborateurs des formations diplômantes en Management (niveau Licence) en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise et l’EM Normandie.
• Des process complets d’intégration tels que « Canon Inside », un programme de formation théorique et pratique sur 4 semaines qui encadre l’arrivée des nouveaux commerciaux pour une meilleure assimilation des produits mais aussi des valeurs de l’entreprise.
• Un engagement fort en faveur de l’égalité professionnelle, de la mixité et de l’intégration avec, entre autres, le lancement fin 2017 de son 1er réseau professionnel féminin « Women@canon » qui promeut la mixité et valorise les talents féminins au sein de l’entreprise. Ce réseau entend faire « bouger les lignes » et mène différentes initiatives en ce sens : formations destinées à sensibiliser ses collaborateurs à l’égalité professionnelle H/F, actions en faveur de la mixité et de l’égalité salariale H/F, adhésion de Canon France au cercle InterElles, etc…
« Nous sommes fiers aujourd’hui de recevoir cette certification Top Employer France qui récompense l’efficacité et la portée de nos pratiques RH. Nous veillons à les améliorer en permanence tout en étant attentifs à maintenir un environnement de travail qualitatif et à encourager le développement de nos talents internes » déclare Florence FERRETTI, Directrice des Ressources Humaines du groupe Canon France.
David PLINK, PDG du Top Employers Institute, déclare : « Pour être reconnue Top Employer, une organisation doit prouver que la mise en œuvre de ses stratégies en matière de ressources humaines contribue à enrichir l'environnement de travail de ses collaborateurs. Les participants certifiés sont un bel exemple d’engagement en faveur de l’excellence des RH, car ils donnent la priorité à leurs collaborateurs, dans une perspective d’améliorer le monde du travail. Félicitations ! »