Visa Pour l’Image 2020 : Canon soutient les talents émergents du photojournalisme et du documentaire vidéo

Paris, le 9 avril 2020 - Pour la 31ème année consécutive, Canon est Partenaire Officiel de Visa pour l’Image, l’un des plus importants festivals mondiaux de photojournalisme, qui se tiendra cette année du 29 août au 13 septembre à Perpignan. Canon renforce à cette occasion son engagement vis-à-vis du photojournalisme avec trois initiatives d’envergure: la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste, son programme en faveur des étudiants en écoles de photographie, et, pour la première fois cette année, la Bourse vidéo Canon.

Une première : la Bourse vidéo Canon


Canon, en association avec Images Evidence (organisateurs du festival Visa pour l’Image), lance cette année la première édition de la Bourse vidéo Canon, un nouveau prix mis en place à partir de 2020 récompensant les meilleurs talents émergents du monde de l'image. Le lauréat recevra la somme de 8 000 € et un prêt de matériel vidéo pour la réalisation d'un projet documentaire. Un extrait du projet retenu sera projeté lors de Visa pour l’Image en septembre 2020, et visionné dans son intégralité sur ce même festival l’année suivante.


JLes projets proposés devront aborder des sujets à thème culturel, social ou économique et les candidats seront jugés sur la présentation de leur projet ainsi que sur leurs précédentes réalisations. L’approche journalistique et la pertinence du scénario ainsi que l’originalité du sujet seront les critères principaux pris en considération par le jury pour départager les participants.


Clôture des candidatures le 31 mai 2020


Pour en savoir plus, cliquez ici.


La Bourse Canon de la Femme Photojournaliste célèbre ses 20 ans


La Bourse Canon de la Femme Photojournaliste - qui célèbre cette année sa 20ème édition - récompense des photographes professionnelles dont les projets se sont distingués par leur qualité et leur originalité, en leur accordant une bourse de 8 000 €. La lauréate met à profit cette dotation pour poursuivre son travail sur une année, et a ainsi le privilège d’exposer son travail lors de l’édition suivante du festival Visa pour l’Image, et donc en 2021 pour la lauréate de cette année.


La photographe arménienne Anush Babajanyan (VII Photo Agency), lauréate 2019, présentera ainsi cette année sur Visa pour l’Image son travail consacré aux familles nombreuses dans le Caucase du Sud.


Clôture des candidatures le 31 mai 2020


Pour en savoir plus, rendez-vous ici . Retrouvez les conditions d’admission ici.


Programme Canon pour les étudiant en écoles de photo



Canon renouvelle également cette année lors du festival Visa Pour l'Image son programme pédagogique pour les étudiants en écoles de photo. Celui-ci réunit de jeunes talents de différents pays lors d'ateliers de formation de 3 jours, de présentations de leurs portfolios et de mentorat. Les inscriptions au programme sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2020.


Les étudiants inscrits doivent soumettre leur portfolio de photographies composé d’un maximum de deux sujets. Chaque dossier doit comporter jusqu’à 20 photos légendées ainsi qu’un résumé du projet. Du fait de la forte demande de participation et du succès de ce programme lors des éditions précédentes, les inscriptions sont ouvertes cette année dans 48 pays.


La vidéo a été un thème marquant du programme de l'année dernière, lors duquel la photojournaliste et ambassadrice Canon Ilvy Njiokiktjien a échangé avec les étudiants sur la façon dont la vidéo est devenue une partie intégrante de son travail.


Retrouvez toutes les conditions et critères d’inscription depuis ce lien.


Pour en savoir plus sur les initiatives Canon à Visa pour I’Image 2020, cliquez ici.