Des produits zéro carbone de qualité
La division Médias de Canon Europe, qui fournit des supports et d’autres consommables d’impression pour toutes les applications du marché, s’engage depuis 10 ans avec ClimatePartner à offrir à ses clients des produits zéro carbone pour l’impression en ramette. Pour réduire ou éviter les émissions de CO2 lorsque c’est possible, Canon propose des papiers neutres en carbone qui se déclinent pour de nombreuses applications :
- Black Label Zero : pour l’usage quotidien ;
- Top Colour Zero : pour les impressions de qualité supérieure ;
- Recycled White Zero: pour les clients soucieux de l’environnement, qui veulent à la fois travailler avec du papier recyclé et compenser leurs émissions de CO2 ;
- Orange Label Zero: une gamme neutre en carbone, proposée depuis 2018 à des revendeurs Canon sélectionnés et à leurs clients.
Pour tous ces supports, Canon compense à 100 % le carbone émis d’un bout à l’autre du cycle de vie, du lieu d’abattage des arbres jusqu’à la livraison, en passant par l’usine de fabrication. La société a notamment fait le choix de remplacer les énergies fossiles à l’usine de papier et d’appliquer un programme certifié de compensation des émissions de carbone via ClimatePartner. D’autres mesures viennent renforcer cette démarche, par exemple le recours à des matériaux réutilisés ou recyclés afin d’exploiter le moins de nouvelles ressources possible.
C’est en Autriche, en 2010, que Canon a proposé pour la première fois à ses clients des papiers neutres en carbone pour l’impression en ramette. A l’origine, l’objectif pour la marque était de développer ses activités et actions en faveur du climat et du développement durable dans le cadre de sa stratégie climatique globale. Elle souhaitait également compléter sa gamme d’imprimantes et autres équipements bureautiques « durables », parallèlement à ses actions en faveur d’une exploitation raisonnée des ressources forestières.
Un suivi et une compensation des émissions mesurables
Grâce à ces supports, les clients de Canon qui souhaitent mener une action concrète et mesurable contre le réchauffement climatique pourront acheter des produits portant le code d’identification ClimatePartner - garantissant leur neutralité carbone - et certifiés pour la compensation des émissions. Ce code figure sur les papiers Zero de Canon, qui permet à chacun d’avoir accès aux derniers relevés de CO2 et de découvrir les programmes certifiés soutenus par les actions de compensation des émissions inévitables.
Canon participe également à des initiatives de développement durable dans des pays menant des programmes de compensation des émissions de carbone, par exemple en améliorant les systèmes d’eau potable, en développant les infrastructures locales, en créant des emplois ou encore en protégeant la biodiversité. Canon soutient de nombreux projets, notamment un programme de préservation de la forêt à Para (Brésil) qui a déjà permis de compenser près de 24 millions de kg d’émissions de CO2. Ce programme protège 90 000 hectares de forêt où l’exploitation commerciale est interdite, en contribuant à créer des sources de revenu alternatives pour les 94 familles qui y vivent.
Maurice Pardoel, Director Directeur Marketing de la division Médias de Canon Europe se félicite de ces dix ans de partenariat : « ClimatePartner a été l’un des pionniers de la lutte pour le climat dans les entreprises et reste en première ligne sur le marché international. En coopérant avec eux, nous offrons à nos clients une solution certifiée qui les aide à limiter leur empreinte carbone tout en soutenant des projets de développement importants qui changent profondément la vie de nombreuses personnes. La présence du code d’identification ClimatePartner sur nos papiers Zero est un rappel visible des efforts que nous faisons pour compenser les émissions de carbone. Nous accordons une grande importance à cette transparence : c’est un des piliers de notre partenariat. C’est elle qui nous permet de montrer à nos clients que nous avons une éthique de développement durable. »
Moritz Lehmkuhl, Fondateur et CEO de ClimatePartner, ajoute : « Nous sommes très heureux de fêter avec Canon un partenariat qui dure depuis maintenant 10 ans et de poursuivre ensemble la lutte pour le climat. Nous continuerons de soutenir et de conseiller Canon et ses clients, et de les faire bénéficier de notre expérience. Cet anniversaire prouve que la protection du climat reste une priorité essentielle pour Canon, et notre collaboration permettra de continuer à remporter des victoires pour l’environnement et le climat. »
Maurice Pardoel précise : « La philosophie d’entreprise adoptée par Canon, le Kyosei, signifie « vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun ». Le « bien-être commun » est défini dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), qui inspirent à Canon les actions à mener pour réduire son impact social et environnemental. Cela fait maintenant plus de dix ans que notre stratégie de développement durable fait la part belle à la neutralité carbone, et les pratiques que nous continuerons à adopter pour progresser encore dans ce domaine resteront au cœur de notre philosophie d’entreprise. »
Pour plus d’informations sur les médias Canon :
https://www.canon.fr/ink-toner-and-paper/media-and-consumables/
https://fr.mediaguide.cpp.canon/