L’avenir du storytelling visuel
2020 marque la quatrième édition du Programme Canon de développement destiné aux étudiants. Ce programme s’adresse à ceux qui souhaitent envisager une carrière dans la photographie et le photojournalisme. Du 1er au 5 septembre et pour la première fois sous un format digital, Canon va inviter plus de 220 étudiants en photographie venus d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, à participer à un programme de formation complet. L’objectif de cette initiative est de permettre à ces étudiants de développer leur talent et de les faire progresser dans leur carrière en leur faisant rencontrer quelques-uns des meilleurs représentants de la profession par l’intermédiaire de séminaires en ligne et de lectures de portfolios. Cette année, 24 photographes professionnels (dont des Ambassadeurs Canon tels que Muhammed Muheisen, Aïda Muluneh et Magnus Wennman) ainsi que des éditeurs, assureront cette revue de portfolios. Parmi ces professionnels de l’édition et de la photographie, on peut citer Sarah Leen, Kathy Ryan, Monica Allende, Nicolas Jimenez, Olivier Laurent, Whitney Richardson, Lekgetho Makola, Ekow Eshun et Bonnie Briant. Des photographies seront sélectionnées dans les portfolios des étudiants participants afin d’être rassemblées pour la réalisation d’un book qui sera publié en édition limitée d’ici la fin de cette année.
Une inspiration pour l’avenir
À partir du 1er septembre, dans le cadre de ce Programme Canon de développement destiné aux étudiants, plusieurs conférences inspirantes ouvertes à tous les visiteurs accrédités seront organisées sous un format digital et animées par des professionnels de renom issus du monde entier. La première, intitulée 'Revisiting the Americans', sera proposée par un ancien lauréat de la Bourse Guggenheim, Jason Eskenazi, et aura pour thème la ‘Redécouverte des Américains’. D’autres conférences seront proposées, en particulier par Jean-François Leroy, fondateur de Visa pour l'Image, Gaia Tripoli du New York Times, Sebastião Salgado, le très célèbre photographe franco-brésilien, ou Anton Corbijn, l’un des photographes et réalisateurs les plus influents au niveau mondial dans le domaine de la musique et du portrait de ses stars. D’autre part, une table ronde réunira les principales voix qui s’expriment pour relever les défis spécifiques auxquels sont confrontés les photographes et les photojournalistes noirs ou issus de minorités, afin de déterminer des priorités pour un changement positif et pour l’émergence d’initiatives durables en vue d’encourager, conforter et soutenir les talents.
Le meilleur de la production des femmes photojournalistes
Cette année marque le 20e anniversaire de la Bourse de la Femme Photojournaliste présentée par Canon et Visa pour l’Image. Ce prix récompense chaque année une femme photojournaliste pour sa contribution à la profession. Cette année, le prix de 8000 € sera remis à la photographe Turque Sabiha Çimen pour son projet : Hafiz : Guardians of the Qur'an. Ce sujet s’intéresse à une tradition ancienne de 1500 ans selon laquelle les Musulmans qui mémorisent entièrement le Coran sont autorisés à associer le titre de 'Hafız' à leur nom. Le reportage fait également découvrir les jeunes filles de 8 à 17 ans qui intègrent les écoles coraniques pour réciter et mémoriser les 6236 versets du Coran afin de devenir des Hafizas.
Anush Babajanyan, la lauréate 2019 de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste, membre de l’Agence ‘VII Photo Agency’, présentera son projet A Troubled Home, à travers une exposition qui sera présentée au Couvent des Minimes de Perpignan (tirages réalisés par Canon) et sera également accessible en ligne. Le sujet est consacré aux grandes familles du Caucase du sud où le gouvernement a encouragé le développement de la population de l’ethnie arménienne. Anush Babajanyan a commencé à travailler dans la région en 2016 lors de la poussée de violence de la Guerre de Quatre Jours et a voulu explorer les raisons à l’origine de la croissance des familles.
Bourse vidéo Canon
Visa pour l'Image 2020 sera l’occasion de présenter la toute nouvelle Bourse vidéo Canon. Le premier lauréat de cette Bourse lancée l’année dernière est le photographe et réalisateur Franco-Suisse Michaël Zumstein, journaliste d’investigation qui partage son temps de travail entre des missions pour la presse française et internationale et des projets personnels. Michaël Zumstein recevra un Prix de 8000 € et bénéficiera du prêt d’une caméra Canon et de deux objectifs Canon cinema afin de réaliser un documentaire intitulé ‘Bangui la coquette’, consacré à l’organisation du concours ‘Miss République centrafricaine’. La version complète de ce documentaire sera projetée lors du Festival 2021.
Exposition : La pandémie
Un travail collectif, intitulé ‘La pandémie’, présentera des photos réalisées par des photographes du monde entier ayant couvert la plus grande pandémie globale de notre époque à l’origine de l’essentiel de l’actualité 2020: la COVID-19. Cette exposition collective comprend une image du poignant reportage de Fabio Bucciarelli pour le New York Times : elle sera visible au Couvent des Minimes de Perpignan ainsi qu’en ligne, accessible également depuis l’espace virtuel Canon.
Pour plus d’informations sur l’engagement de Canon lors de Visa pour I’Image:
www.canon.fr/pro/events/visa-pour-l-image
Pour accéder à l’Espace virtuel Canon via le site Visa pour l’image : www.visapourlimage.com