Téléchargez le nouveau rapport ici : https://we.tl/t-qXOSjmloxb
Visionnez le replay du webinaire de présentation (en français) :
https://www.canon.fr/business/insights/webinars/insightreport2020/
Chiffres clés :
- Moins de 20 % des prestataires de services d’impression apportent une réponse aux besoins de leurs clients.
- 80 % des acheteurs souhaitent obtenir plus d’informations sur de nouvelles approches et innovations.
- 86% apprécieraient des conseils afin de pouvoir combiner l’impression et le digital.
- 75 % des spécialistes de marque interrogés souhaitent que leurs prestataires d’impression leur apportent davantage de conseils.
Le dilemme du marketing renforcé par la COVID
Soucieuses de prouver le ROI de leurs campagnes, les marques sont passées au numérique en consacrant 46 % de leur budget à des actions de marketing digital. Elles connaissent pourtant bien les limites des campagnes 100% numérique et ont bien conscience de l’effet de saturation que ces dernières provoquent auprès de leurs cibles.
L’impression a un véritable impact dans le mix marketing
Bonne nouvelle : la quasi-totalité des participants à cette étude (97 %) utilisent l’impression en complément d’autres outils marketing. Près de la moitié (47 %) pilotent des campagnes intégrées comportant une part d’imprimés. Sachant que plus de 33 % du budget marketing actuel est dédié à l’impression, cette part représente le pilier des campagnes menées par les marques. Il faut préciser que 30 % des acheteurs de campagnes de communication estiment que l’impression gardera une place plus importante dans les années à venir.
Renforcer l’aspect conseil pour créer de la valeur ajoutée
Les marques doivent pouvoir justifier le budget qu’elles consacrent à leurs plans marketing. Lorsqu’elles constatent que l’impression a de l’impact, elles n’hésitent pas à lui donner plus de place dans leur stratégie de communication globale. 40 % des spécialistes de marque interrogés investiraient ainsi plus dans l’impression s’ils disposaient de deux fois plus de budget.
Remarquons toutefois qu’un tiers (33%) reconnaissent n’avoir aucun moyen de mesurer l’impact de leurs campagnes d’impression. L’étude montre également que 80 % des marques attendent de leurs prestataires d’impression des idées de campagnes nouvelles et originales pour leur permettre de mieux toucher leurs cibles. En fait, 75 % des spécialistes de marque interrogés souhaitent que leurs prestataires d’impression jouent un plus grand rôle de conseil.
Pour exploiter pleinement toutes ces opportunités, les professionnels de l’impression de labeur doivent travailler différemment avec leurs clients, en partageant notamment leur expertise et en se repositionnant en consultants. Sur le plan commercial, l’imprimeur doit apporter une nouvelle dimension à son offre de services et modifier la dynamique de sa relation client.
Revenant sur les conclusions du dernier Insight Report, Mathew Faulkner, EMEA Senior Marketing Manager, Professional Print Business à Canon Europe, explique : « Cette étude démontre clairement l’écart entre les attentes des clients et ce que les prestataires de services d’impression leur proposent, même s’il n’y a rien à redire sur le fond. Il faut que ces professionnels sachent faire bénéficier leurs clients de toute leur expertise et leur apporte de la valeur ajoutée pour les aider à optimiser l’efficacité de l’imprimé. Ils peuvent aussi avoir un impact sur le ROI de l’impression en montrant comment l’utiliser pour renforcer l’engagement ou déclencher une action, à différents stades du parcours client. S’ils considèrent leur travail comme une collaboration avec les clients et qu’ils appréhendent mieux leurs campagnes marketing, les professionnels de l’impression ont devant eux de nouvelles opportunités à saisir en montrant comment intégrer l’imprimé dans des campagnes de marque plus élaborées. C’est à cette condition que les prestataires de services d’impression pourront réaliser leur travail tout en apportant de la valeur ajoutée à leurs clients. »