Le RF 400mm F2.8L IS USM et le RF 600mm F4L IS USM viennent compléter la gamme des objectifs Canon leaders de l’industrie et symboles d’excellence optique, spécifiquement développés pour le Système Canon EOS R. Un système conçu pour répondre aux attentes des photographes d’aujourd’hui et de demain en offrant un niveau de possibilités incomparable. Idéaux pour les photographes professionnels de sport, photojournalisme et de faune sauvage, ces super téléobjectifs sont les premiers de la gamme RF à proposer un double système d’alimentation du moteur AF. Cela permet aux boîtiers de faire la mise au point plus rapidement que jamais auparavant et aide les photographes à suivre rigoureusement l’action, même en prises de vue à la cadence de 30 im./sec.
Aujourd’hui voit également le lancement du RF 100mm F2.8L MACRO IS USM, premier objectif autofocus macro au monde permettant un grandissement de 1,4x1. Cet objectif va rapidement devenir un élément incontournable de l’équipement de tout photographe, qu'ils soient amateurs ou professionnels, qui cherchent à développer leurs talents créatifs grâce aux avantages des boîtiers et des optiques du Système EOS R.
RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM : des super téléobjectifs avec une vitesse de mise au point incroyable
Les RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM sont respectivement fondés sur les extraordinaires EF 400mm f/2.8L IS III USM et EF 600mm f/4L III USM, deux super téléobjectifs très appréciés des photographes professionnels. Alors que les formules optiques et les conceptions mécaniques de ces objectifs sont très similaires à celles des versions EF, les possibilités globales de ces nouveaux téléobjectifs RF sont supérieures étant donné qu’elles bénéficient pleinement des avantages du Système EOS R et de son innovante monture RF.
Les professionnels utilisateurs de ces objectifs vont donc bénéficier, bien sûr, de leurs incroyables focales (extensibles si nécessaire grâce aux multiplicateurs RF 1,4x et 2x), de leur performance optique et de leur vitesse de mise au point autofocus exceptionnelles ainsi que de leur poids réduit et de leur centre de gravité optimisé pour l’utilisation avec un boîtier du Système Canon EOS R.
Le RF 400mm F2.8L IS USM et le RF 600mm F4L IS USM mettent en application d’innovantes caractéristiques des objectifs Canon RF telles que le contrôle de l’ouverture au 1/8ème de diaphragme pour la vidéo et la stabilisation optique optimisée à 5,5 paliers de vitesse2 permise par le système de communication boîtier/objectif de la monture RF. Ainsi, les professionnels vont pouvoir photographier de plus loin des actions aux déroulements les plus rapides, de l’ordre de quelques millièmes de secondes. Les deux téléobjectifs proposent par ailleurs trois vitesses de mise au point manuelle pour un contrôle très précis et pour la possibilité d’une retouche manuelle du point permettant de fins ajustements sans avoir à commuter entre différents modes AF. D’autre part, il est possible de mémoriser deux distances de mise au point qui peuvent être rappelées instantanément. Cette fonction permet un gain de temps précieux lorsqu’il est important de réagir rapidement au retour fréquent d’un sujet au même endroit. En vidéo, elle permet aussi de modifier la mise au point en douceur pour un effet de fondu très esthétique. De plus avec certains boîtiers EOS R, la bague de mise au point peut également être utilisée comme bague de commande.
Grâce à l’utilisation de fluorite, de verre Super UD et aux traitements ASC et Super Spectra, dès la pleine ouverture f/2,8, le RF 400mm F2.8L IS USM garantit une netteté exceptionnelle sur l’ensemble de l’image ainsi qu’une distorsion et des reflets internes minimes. Le RF 600 mm F4L IS USM présente les mêmes avantages dès son ouverture maximale de f/4 et ces deux objectifs garantissent donc l’enregistrement d’images de la plus haute qualité d’un bord à l’autre. Afin de travailler en toute confiance dans des conditions de faible éclairage, ces RF 600mm F4L IS USM et RF 400mm F2.8L IS USM proposent une stabilisation optique d’image jusqu’à 5,5 IL réduisant le bougé de l'appareil, même dans des conditions de faible éclairage. Ils sont donc parfaits pour assurer aux professionnels l’obtention de photos spectaculaires en toutes circonstances.
Construits pour inspirer confiance, ces deux optiques RF restent néanmoins légères et ont la capacité d’affronter les rigueurs d’un usage professionnel intensif. Que les photographes se trouvent sur une ligne de touche pluvieuse ou dans un safari poussiéreux, ces objectifs endurent ces épreuves sans souci et confirment ainsi la qualité légendaire des Série L que symbolise fidèlement leur finition blanche qui fait également office de bouclier thermique.
RF 100mm F2.8L MACRO IS USM : un objectif parfait pour la macrophotographie et le portrait
Le RF 100mm F2.8L MACRO IS USM est un objectif réellement polyvalent et un " must " pour les professionnels, semi-professionnels et amateurs de prises de vue macro, mais aussi de portrait. Son rapport de reproduction plus élevé que la moyenne habituelle atteint 1,4:1 (ce qui a été possible par l’intégration dans sa formule optique d’un système de lentilles flottantes et par le tirage court de la monture RF). Cela permet d’enregistrer une qualité de détails exceptionnelle en macrophotographie. D’autre part, la focale de 100 mm, au rendu flatteur à l’ouverture f/2,8, est parfaite pour ceux qui cherchent à réaliser des portraits saisissants.
Outre son incroyable pouvoir d'agrandissement, l'EF 100 mm f/2,8L Macro IS USM est doté d'une nouvelle bague de contrôle de l'aberration sphérique, variable et réglable. Les photographes peuvent ainsi modifier l’aspect du bokeh de l’arrière-plan et de l’avant plan afin de créer ainsi un effet de soft-focus (adoucissement de netteté) sur le sujet principal. L’ouverture maximale de f/2,8 et le diaphragme à 9 lamelles sont respectivement à l’origine d’une faible profondeur de champ et d’un superbe bokeh. Autre élément contribuant à confirmer la réputation professionnelle de la gamme des objectifs Canon RF en matière de qualité d’image, le RF 100mm F2.8L MACRO IS USM bénéficie d’une nouvelle formule optique sophistiquée qui garantit des images d’une netteté et d’un contraste optimums d’un bord à l’autre du cadrage.
Le RF 100mm F2.8L MACRO IS USM est doté d’un stabilisateur d’image optique 5 IL et permet la stabilisation coordonnée jusqu’à 8 IL (selon la norme CIPA) lorsqu’il est monté sur un EOS R5 ou un EOS R6, afin de réduire significativement les effets des vibrations en prises de vue à main levée. Son autofocus par double moteur Nano USM assure une mise au point rapide, souple et précise, et virtuellement silencieuse, sans effet de focus breathing (variation de cadrage en fonction de la distance de mise au point). Des caractéristiques qui en font d’emblée un objectif également idéal pour la vidéo et pour la pratique de prises de vue en Focus stacking.
Pour davantage d’informations sur les lancements d’aujourd’hui (RF 400mm F2.8L IS USM, RF 600mm F4L IS USM, RF 100mm F2.8L MACRO IS USM et l’annonce de développement de l’EOS R3, voir :
https://www.canon.fr/lenses/eos-r-lenses/
https://www.canon.fr/lenses/canon-rf-100mm-f2-8l-macro-is-usm/
Caractéristiques principales :
RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM
- Grande ouverture maximale respective de f/4 pour le 600 mm et de f/2,8 pour le 400 mm, chaque objectif assurant d’excellentes performances et une qualité d’image optimale en faible lumière.
- Stabilisateur d’image optique jusqu’à 5,5 IL (selon norme CIPA)
- Objectifs légers et faciles à utiliser à main levée sur de longues périodes
- Ouverture circulaire par diaphragme à 9 lamelles avec capacité de fermeture/ouverture par paliers de 1/8 de valeur pour des transitions d’ouverture très progressive en enregistrement vidéo
- Motorisation USM annulaire, processeur haute-vitesse intégré et algorithmes d’AF optimisés pour une mise au point autofocus silencieuse et rapide
- Premier objectif AF macro au monde avec une incroyable capacité de grandissement de 1,4x (rapport de reproduction 1.4:1)3.
- Bague de contrôle de l’intensité de l’aberration sphérique utilisable pour régler la douceur de netteté (soft focus) du sujet principal et l’aspect du bokeh
- Ouverture maximale de f/2,8 pour une faible profondeur de champ
- Ouverture circulaire par diaphragme à 9 lamelles pour de superbes rendus des points lumineux défocalisés (bokeh)
- Stabilisateur d’image optique jusqu’à 5 IL (selon norme CIPA, avec un EOS R) et stabilisation coordonnée (avec celle assurée par le boîtier) jusqu’à 8 IL avec un boîtier EOS R5 ou EOS R6
- Deux moteurs Nano USM pour un AF fluide et rapide
1 Pour un objectif interchangeable autofocus pour hybride plein format. Selon une étude Canon, à la date du 13 avril 2021.
2 Sur la base de la norme CIPA.
3 Voir note (1)