Le meilleur du photojournalisme féminin
Pour la 21ème année consécutive, Canon et Visa Pour l’Image remettront la « Bourse Canon de la Femme Photojournaliste » à une photographe remarquable en reconnaissance de sa contribution au photojournalisme. La lauréate 2021 et photographe américaine, Acacia Johnson, recevra ainsi 8 000 € pour mener à bien son projet en Alaska, intitulé « To Know The Earth from Above: The Bush Pilots Connecting Rural Alaska » (Découvrir la Terre d’en haut : les pilotes de brousse qui relient l’Alaska rurale). A l’heure actuelle, seules 20 % des terres de l’Alaska sont accessibles par la route, et des dizaines de ses villages isolés, en grande partie des communautés autochtones, dépendent des avions de brousse pour les services essentiels tels que la nourriture, les soins médicaux et le transport d’urgence. A partir de sa ville natale d’Anchorage, cette Bourse permettra à Acacia Johnson de mettre cette communauté en lumière avec des portraits des pilotes et de leurs avions, et des photographies aériennes d’avions en vol dans le paysage de l’Alaska.
Acacia Johnson et la précédente lauréate de la « Bourse Canon de la Femme Photojournaliste », la photographe turque Sabiha Çimen (« Hafiz: Guardians of the Qur’an » – Hafiz :Les gardiens du Qur’an) présenteront leurs reportages photo lors de l’édition Visa Pour l’Image 2022.
Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage
Dans le but de célébrer les documentaires créatifs et de distinguer le meilleur talent émergent, Canon et Visa Pour l’Image sont heureux de décerner cette année à Camille Millerand la 2ème « Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage ». Ce financement de 8 000 € lui permettra de travailler sur son projet « The Invisibles » (Les Invisibles), portant sur les travailleurs illégaux qui constituent une partie essentielle de l’activité économique de la France. Il bénéficiera également du prêt d’un des derniers équipements vidéo professionnels Canon pour soutenir son travail.
Le documentaire sera présenté à l’occasion du festival 2022, aux côtés du travail du premier lauréat de la « Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage », le photographe et réalisateur franco-suisse Michaël Zumstein, dont le court-métrage documentaire « Bangui la coquette » traite de l’organisation de Miss République centrafricaine.
Pour inspirer les futurs photojournalistes
L’année 2021 accueillera la 5ème édition du Programme Étudiants Canon, dédié aux futurs jeunes talents souhaitant faire carrière dans le domaine de la photographie. A l’occasion de la semaine professionnelle qui se tiendra du 1er au 4 septembre et pour la deuxième fois sous un format digital, Canon offrira à plus de 200 étudiants d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique l’occasion de participer à ce programme intensif de perfectionnement. Cette initiative vise à développer leurs compétences et faire progresser leur carrière en leur faisant rencontrer certains des meilleurs professionnels de l’industrie par le biais de conférences et de présentations de leurs portfolios. 21 photographes professionnels, dont les Ambassadeurs Canon Jérôme Sessini, Marco Longari, Muhammed Muheisen, Aïda Muluneh et Magnus Wennman, ainsi que des professionnels renommés du secteur seront présents pour examiner les travaux des étudiants. Parmi les éditeurs et conservateurs de photos qui participeront à l'événement, nous pouvons notamment citer : Fiona Shields (The Guardian), Chiara Bardelli Nonino (Vogue Italia), Whitney Richardson (The New York Times), Jay Davis (Getty), Mohamed Somji (Gulf Photo Plus) et Lars Lindemann (GEO).
À partir du 1er septembre, une série de conférences inspirantes et pédagogiques données par des professionnels de renommée mondiale, se dérouleront en ligne et seront ouvertes à tous les visiteurs inscrits auprès de Canon. Cette année, des invités de Magnum, Politiken et Reuters partageront des réflexions sur l'éthique et la responsabilité morale des photographes, sur ce que les agences et directeurs photos recherchent lorsqu’ils engagent un photographe, mais aussi sur l’importance du multimédia, et des conseils sur la meilleure manière de faire passer l’aspect social au premier plan.
Expositions des Ambassadeurs Canon
Au festival, une série d’expositions seront organisées à Perpignan. Jérôme Gence, lauréat du Prix « Pierre et Alexandra Boulat » 2020 et Ambassadeur Canon, présentera « Telework » (Télétravail). Son reportage de 2019 nous apporte un éclairage sur les nomades numériques à Bali, où des jeunes ont quitté la vie urbaine et adopté le télétravail, profitant d’une nouvelle routine peu coûteuse sous le soleil et les palmiers. L’Ambassadeur Canon Gabriele Galimberti présentera quant à lui son travail, « The Ameriguns », pour lequel il s’est rendu aux États-Unis et y a rencontré de fiers propriétaires d’armes à feu, dont il a fait le portrait chez eux, avec leurs armes.
Pour plus d’informations sur le programme Etudiants Canon, rendez-vous sur :
https://www.canon.fr/student-development-programme/
Les utilisateurs peuvent accéder au « Canon Digital Lounge » via le site de Visa Pour l’Image :
www.visapourlimage.com