En replay : le Future Book Forum de Canon dévoile les opportunités d’une croissance à la fois durable et rentable dans l’édition

Poing, le 27 mai 2022 - Générer une nouvelle croissance durable et rentable était le thème central du 9e Future Book Forum organisé par Canon Europe dans son Centre d’Expérience Client à Poing, en Allemagne. Les 4 et 5 mai, des éditeurs, des producteurs de livres et des distributeurs de premier plan ainsi que des personnalités influentes du secteur, venant de toute l’Europe, se sont réunis pour discuter des moyens de rendre le secteur de l’édition apte à affronter l’avenir en combinant l’aspect environnemental et financier.

Le forum, qui en est à sa neuvième édition, a réussi à réunir des représentants de tous les maillons de la chaîne de valeur de l’édition pour la première fois en deux ans. Au programme : deux jours de présentations, d’ateliers et de networking en présentiel pour comprendre comment atteindre une croissance durable tout en développant la valeur de son entreprise. Comme l’an dernier, l’ensemble des sessions du Future Book Forum sont accessibles en replay sur la plate-forme d’expérience virtuelle de Canon.


Une 1ère journée dédiée aux stratégies en développement durable


L’événement a débuté par une Keynote de bienvenue de Peter Wolff, suivie d’un discours du modérateur de l’événement, Peter Fisk, leader d’opinion mondial, auteur futuriste et conférencier. Portant sur le développement durable, les sessions phares ont été animées par de nombreux experts des secteurs de l’édition, du marketing et des biens de consommation :


  • Matthias Rippel, Vice-Président de la stratégie mondiale de marque d’Adidas, a prononcé un discours inspirant en soulignant les similitudes entre le secteur de l’édition et cette grande marque de sport : tous deux ont le pouvoir de changer des vies et d’améliorer leurs communautés. Il a partagé ses idées sur la manière dont la marque Adidas place le développement durable au cœur de sa stratégie de croissance, en s’appuyant sur des exemples pratiques de mise en œuvre.
  • Jemima Cox, responsable des sciences sociales au sein du cabinet de conseil stratégique Canvas8, a abordé l’évolution de l’attitude des consommateurs vis-à-vis du développement durable, en s’intéressant aux opportunités émergentes pour les entreprises. Elle a partagé des recherches sur le comportement des consommateurs et formulé des recommandations sur la manière dont le secteur de l’édition peut mettre en œuvre les changements nécessaires.
  • Richard Charkin, éditeur et ancien président de l’Union internationale des éditeurs, a partagé ses idées sur la manière dont le secteur de l’édition doit penser différemment les chaînes d’approvisionnement, les modèles commerciaux et les pratiques comptables pour devenir plus durable et rentable. Il se plonge dans le sujet de la numérisation et sur la possibilité d’utilisation de l’impression à la demande pour améliorer la durabilité du secteur de l’édition.
  • Pour inviter les prestataires de services d’impression à agir, l’étude de cas vidéo d’Elanders, une entreprise suédoise d’envergure mondiale spécialisée dans l’emballage imprimé et l’édition, est parlante. La société a choisi d’avoir plus recours à l’impression numérique qu’à l’impression offset pour produire des grandes quantités de tirages plus courts.

Une collaboration clé des acteurs de l’édition pour des pratiques plus durables


Une 2ème journée introduite par Peter Kraus vom Cleff, Directeur Général de l’association allemande des éditeurs et des libraires et Président de la Fédération des Editeurs Européens (FEP), qui a souligné l’importance de la collaboration au sein du secteur de l’édition pour faire progresser le développement durable. Il a également évoqué la manière dont le secteur doit redéfinir la croissance et repenser ses pratiques. Sachant qu’un livre sur 8 acheté en librairie est retourné, il a expliqué comment le secteur devait collaborer pour rendre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement plus durable.


Les participants ont ensuite pris part à une série de tables rondes sous la forme d’un Laboratoire d’innovation. Inspirés par les présentations du premier jour de l’événement, ils ont pu explorer plusieurs sujets et applications concrètes axés sur le développement durable en tant qu’élément moteur d’une croissance rentable.


Un événement clôturé par une présentation inspirante d’Andy Hunter, PDG et fondateur de Bookshop.org, incitant les participants à collaborer davantage, à élargir leur champ d’action et à repenser leurs méthodes de travail éprouvées, tout en partageant sa vision d’un secteur de l’édition sain et durable. L’occasion de souligner les opportunités de croissance des modèles commerciaux durables, la nécessité pour le secteur de partager les réussites et l’importance de chaque acteur de l’écosystème de l’édition.


Peter Wolff, European Production, Direct Sales Vice President à Canon EMEA, déclare à propos du succès du Future Book Forum 2022 « Suite à cette impressionnante liste de participants et d’animateurs, nous avons reçu d’excellents retours de la part des participants de cette année. Ils ont clairement profité de l’interaction directe et ont quitté l’événement avec de nouvelles idées sur la mise en œuvre de pratiques plus durables dans leurs propres entreprises sur les plans environnemental et social, mais aussi plus rentables. »


Disponible en replay à la demande


Sur inscription gratuite et unique, vous pouvez visionner les moments forts de cette édition sur le site : https://canon.sm/fbf2022online. Le contenu initial de l’événement sera disponible à partir du 26 mai 2022 et de nouveaux contenus seront ajoutés à la plateforme en permanence.