Canon France annonce un partenariat avec le spécialiste américain des systèmes de découpe numérique Colex Finishing Inc. et intègre une nouvelle gamme de systèmes de découpe

Paris, le 24 janvier 2023 – Canon France annonce un partenariat avec le spécialiste américain des systèmes de découpe numérique Colex Finishing Inc. et enrichit son portefeuille de produits avec la gamme de systèmes de découpe Colex Sharpcut. Le modèle SXC1732 sera notamment visible en avant-première à C !PRINT 2023, du 31 janvier au 2 février 2023. Ce partenariat technologique vise à repousser les limites de l'industrie du grand format en offrant une solution d'impression et de finition de bout en bout à la pointe de l’innovation : une gamme de systèmes de découpe numérique accompagnée d’un package logiciel pour fluidifier et automatiser le flux de travaux soumis aux différentes imprimantes d’un atelier.

tn00107-colex-sharpcut-sxc1732-flatbed-cutter-conveyor-1

La nouvelle gamme de système de découpe Colex Sharpcut intègre
le portefeuille produits de Canon en matière de grand format dès 2023.

Deux leaders de l’industrie unissent leurs forces

Fondée en 1972, l’entreprise Colex se concentre dans les premières années sur le matériel photographique en fabriquant plus de 6 000 processeurs photo jusqu’à 80 po de large pour le marché américain, en plus des installations d’exportation vers plus de 50 pays. Au fil des années, Colex adapte sa gamme de produits et prospère maintenant dans l’industrie de l’impression grand format en se spécialisant dans les solutions de finition pour toutes les industries. Colex fabrique les tables de découpe à plat Sharpcut offrant polyvalence, vitesse et prix pour une combinaison parfaite. Les 4 modèles et dimensions de découpe suivants seront ainsi disponibles pour les clients Canon :
• SXC1717 : 1,7m x 1,7m
• SXC1732 : 1,7m x 3,2m
• SXC3216 : 3,2m x 1,6 m
• SXC3232 : 3,2 m x 3,2 m

Avec cette gamme, les prestataires de services d'impression pourront accepter des travaux plus complexes, comme le détourage de haute précision et la découpe mi-chair de vinyles autocollants à forts tirages. Grâce à la fonction de fraisage, les travaux de découpe sur des matières difficiles en découpe manuelle, telles que du support DIBOND® ou acrylique, leur sont également accessibles. Parmi les applications possibles, la confection de prototypes d’emballage ou de structures pour PLV offre aussi une ouverture sur d'autres marchés.

Pour l’étape de mise en production, ces modèles bénéficient du support applicatif clients de Canon. Les prestataires de services peuvent ainsi réduire leurs coûts de main d'œuvre et d’utilisation de supports tout en maintenant un haut niveau de productivité et d'excellentes marges bénéficiaires.

Une solution d'impression et de finition de bout en bout cohérente

Grâce à ce partenariat, Canon France élargit son offre de solutions de bout en bout pour ses clients. Les systèmes de découpe numérique SHARPCUT PRO de Colex disposent d'une variété unique d'outils pour la découpe numérique d’applications arts graphiques (stickers, bannières, lettrage complexe), de présentoirs et PLV (découpe, rognage, pliure, rainage des supports rigides et flexibles pour réalisations), de packaging et de textile.

Parmi les fonctionnalités à retenir de la solution Sharpcut :
Une triple tête d'outil interchangeable, un système d'aspiration à 6 zones à haut rendement énergétique et un système de repérage de coupe.
Un nouveau couteau oscillant amélioré du Sharpcut coupe à 14 000 coups par minute, soit 50 % plus rapidement.
De nouveaux outils de personnalisation pour répondre à des besoins et à un flux de travail spécifiques : l’outil de dessin universel, le couteau réglable pour une coupe en V pour des coupes de 90, 108, 120, 135 et 150 degrés, le couteau pour polypropylène, la roulette de rainage, le couteau universel à simple tranchant pour le PVC jusqu'à 6 mm- et un nouveau couteau rotatif motorisé pour les tissus.
Une fraiseuse puissante de 3HP permet la coupe de tous les médias rigides

Dotée du logiciel de pilotage Colex Cut Center 8, la Sharpcut profite d'une caméra couleur haute résolution, de la possibilité d'importer plus de 30 formats de fichiers, d'un plug-in d'exportation des données de CorelDRAW, Illustrator et AutoCAD vers le Colex Cut Center 8, d'une bibliothèque de matériaux intuitive et de la capacité de lire n'importe quelle marque de repérage de diamètre, de rognage ou d'équerre, pour une production efficace.

Pour Stéphane Ritoux, Directeur Grand Format chez Canon France : « Colex a révolutionné la technologie de la coupe grâce à des découpeuses de haute qualité sans compromis et est devenu un leader mondial reconnu dans notre industrie. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur une marque de confiance qui sera synonyme de production à haute valeur ajoutée et haute performance pour nos clients. »