Grand format : Canon dévoile la Colorado série M, une nouvelle imprimante modulaire à bobines avec une option encre blanche

Paris, le 13 avril 2023 – Canon lance aujourd’hui la nouvelle Colorado série M : la première solution d’impression à bobines arts graphiques grand format proposant une véritable modularité en matière de configuration de vitesse et de gestion des supports. Solution la plus rapide et la plus productive sur son segment de marché, elle permet des finitions uniques et une option d’impression à l’encre blanche. Cette nouvelle imprimante à bobines 1,6 m reprend la qualité professionnelle de la série Canon Colorado et reste configurable selon les besoins des fournisseurs en fonction de leur activité, grâce à des mises à niveau faciles à installer sur site.

Colorado M-series_front_angle

La nouvelle Canon Colorado série M est une imprimante à bobines 1,6 m modulaire avec deux configurations de vitesse et une option d’encre blanche

Colorado M-series_UVgel

Elle intègre les technologies Canon UVgel et FLXfinish+ pour les effets spéciaux, ainsi qu’une nouvelle encre blanche facile d’entretien

Colorado M-series_white_ink

Cette nouveauté est adaptée à une multitude d’applications, y compris l’impression graphique de film pour vitrines

La série M évolutive propose différentes vitesses d’impression, à savoir respectivement pour les modèles Colorado M3 et M5, des vitesses de 29 m²/h et 40 m²/h en mode d’impression qualité supérieure, et des vitesses maximales de 111 m²/h et 159m²/h. La mise à niveau de la vitesse peut être temporaire, pour absorber les pics de production, ou permanente, afin d’envisager l’avenir avec sérénité. Les deux imprimantes peuvent aussi intégrer facilement une nouvelle option d’encre blanche (modèles M3W et M5W) ainsi que la technologie d’impression éprouvée FLXfinish+ permettant de réaliser des impressions CMJN avec un rendu mat, brillant ou mixte.

Une nouvelle option d’encre blanche facile d’entretien

La nouvelle option d’encre blanche Canon UVgel élargit considérablement l’éventail d’applications créatives des clients : décoration haut de gamme, vitrines, étiquettes ou encore papiers-peints. Cette option combinée à la nouvelle technologie de capteurs de détection des médias facilite la gestion des supports et permet aux utilisateurs d’élargir leur offre d’applications traditionnelles et d’imprimer sur des supports épais, structurés, transparents, de couleur, réfléchissants et aimantés..

La formule exclusive de l’encre blanche Canon UVgel produit rapidement des images denses et opaques, en moins de passages qu’avec les technologies d’impression classiques, pour des imprimés à la blancheur préservée au fil du temps. Les propriétés spécifiques de l’encre UVgel éliminent aussi nombre des problèmes de production, de nettoyage de buses et de maintenance généralement associés à l’encre blanche. Le résultat est une impression uniforme et sans erreur, réduisant la consommation d’encre et le gaspillage et optimisant la productivité.

Les fournisseurs de services d’impression peuvent aussi choisir l’option FLXfinish+ exclusive avec leur imprimante Colorado série M, pour ajouter un rendu mat, brillant ou mixte sur la même impression CMJN, sans vernis supplémentaire.

Les clients imprimant de gros volumes peuvent automatiser le processus d’impression et de finition avec une configuration UVgel Print Factory ou Uvgel Wallpaper Factory. Celles-ci permettent l’intégration judicieuse à l’imprimante Colorado série M des modules de découpe, de rembobinage, de collage ou d’empilage de feuilles, afin de produire des volumes d’au moins 50 000 m² par an avec une présence minimale de l’opérateur.

Jennifer Kolloczek, European Planning, Marketing & Innovation Senior Director, Production Print à Canon Europe, témoigne : « Depuis leur arrivée remarquée sur le marché, les imprimantes Colorado avec encre UVgel ont mis la barre très haut en matière de vitesse, de qualité et de productivité tous azimuts. Outre ces critères fondamentaux de performance, les imprimeurs grand format du secteur des arts graphiques souhaitent aujourd’hui réaliser des investissements intelligents et écoresponsables dans des solutions d’impression capables d’évoluer avec eux, et de leur donner accès à d’autres applications créatives, produits et marchés porteurs lucratifs. Grâce à sa modularité et à l’option d’encre blanche facile d’entretien, la nouvelle Colorado série M est le moteur de croissance sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer pour mettre à niveau leurs capacités et concrétiser leurs idées. »

L’encre Canon UVgel assure des images ultra-nettes et des couleurs homogènes, ses propriétés de séchage instantané permettent de passer immédiatement à la coupe et à la finition, et sa résistance extrême élimine l’étape du pelliculage. Tout comme les modèles Colorado précédents, mais avec des améliorations, la série M est conçue pour gérer la charge de travail de plusieurs imprimantes à bobines existantes avec une fiabilité professionnelle 24 h/24 et des impressions automatisées nécessitant un minimum d’intervention de l’opérateur. Ces nouvelles imprimantes sont prises en charge par PRISMAguide XL, le logiciel de flux de production puissant et intuitif qui permet d’effectuer facilement des tirages d’une qualité homogène élevée.

Une technologie UVgel stable et économe

Comparativement aux autres technologies d’encres, notamment les encres latex ou à base d’éco-solvant, la technologie UVgel consomme près de 40 % d’encre en moins pour produire la même qualité d’image et la même intensité de couleur. Le système de séchage LED basse température peu énergivore et le fonctionnement instantané réduisent la consommation d’énergie par rapport à d’autres technologies, et permettent des impressions sur des supports thermosensibles de qualité supérieure. Un point décisif sur les marchés à haute valeur ajoutée tels que celui des revêtements muraux. Par ailleurs, la technologie UVgel permet d’imprimer sur des supports respectueux de l’environnement, notamment des supports sans PVC et des supports papier, même non couchés.

Grâce à leur très grande robustesse et stabilité dimensionnelle, les impressions UVgel assurent une résistance mécanique et chimique exceptionnelles. Les impressions durent ainsi plus longtemps et la majorité des applications réalisées sur une imprimante Colorado ne nécessite pas de pelliculage.

Une série plus modulaire et durable

Par sa modularité, la série M est une solution plus durable, avec une vitesse et des capacités adaptables au niveau d’activité, sans avoir à remplacer la solution. Elle offre aussi une option pratique de mise à niveau vers une vitesse temporaire pour les pics d’activité. La Colorado série M présente les coûts d’exploitation les plus bas de sa catégorie, combinée à la possibilité de réaliser des applications à haute valeur ajoutée et aux options de mise à niveau modulaires exclusives.

La série M est disponible auprès des partenaires agréés et des canaux de vente directe de Canon. La solution est disponible pour des démonstrations et validations techniques dans notre Customer Experience Center de Paris.

Informations complémentaires