Canon étend la disponibilité de Suivi auto et de Boucle auto pour les caméras PTZ.

A Paris, le 5 avril 2023 : Canon Europe augmente la fonctionnalité de ses caméras PTZ par l’intégration de deux nouvelles applications disponibles via son système ‘Add-On Applications System’, qui vont permettre aux utilisateurs d’ajouter de nouvelles fonctions à leur caméras PTZ de production vidéo. Parallèlement, une mise à jour de firmware vient également optimiser l’expérience utilisateur.

CR-N700_lifestyle_13-pro.jpg

Annoncées préalablement en janvier et présentées lors de l’ISE 2023 avec la caméra CR-N700, ces deux applications (Application Canon de suivi auto RA-AT001 et Application Canon de boucle auto RA-AL001) pourront être utilisées avec les caméras CR-N500, CR-N300 et CR-X300 à partir du mois d’août1. Elles ont été développées pour répondre à une demande du marché, proposer une solution autonome puissante pour la production vidéo, sans nécessité de passer par un équipement externe. Ces deux nouvelles applications proposées à la vente sont faciles à configurer et, couplées avec la technologie des caméras 4K de Canon, elles constituent la solution idéale pour de nombreux contextes de tournage : enseignement supérieur, corporate, événements en direct, télévision, lieux de cultes…

Application de Suivi automatique : CR-N500 et CR-N300

La nouvelle application de Suivi automatique gérée par le mécanisme de pilotage développé par Canon pour ses caméras PTZ suit les personnes avec précision, afin qu’elles soient toujours dans le cadrage et correctement filmées sans intervention d’un opérateur-caméra. En permettant à la fois les prises de vues mono et multi-caméras également sans opérateur, le suivi auto réduit le personnel nécessaire dans les équipes de tournage, tout en préservant des acquisitions d’images de haute qualité pour des contenus professionnels. La fonction ne nécessite pas un périphérique complémentaire puisqu’elle effectue une analyse visuelle en interne, d’où une capacité de suivi plus rapide et plus précise. Ce suivi peut détecter le corps entier d’une personne, le buste, la tête et les épaules, ou d’autres plans de cadrage spécifiques. D’autre part, les vitesses de suivi s’appliquent à des déplacements allant de la marche lente jusqu’à la marche rapide. La précision de la caméra et le pilotage fluide s’effectuent en synergie avec le mécanisme de panoramique/bascule pour assurer des séquences d’images de haute qualité, directement en sortie de caméra.

Avec le nouveau firmware, l’application de Suivi auto devient compatible pour davantage de modèles de caméras PTZ (CR-N500 et CR-N300) qui peuvent ainsi être optimisées pour de nombreux contextes d’utilisation tels que la production de direct, d’événements corporate, de conférences, etc. Avec la fonction de Composition, les opérateurs peuvent configurer une position optimale pour être sûrs que le sujet principal est toujours bien cadré tandis que le réglage de sensibilité de suivi propose jusqu’à 10 niveaux d’ajustement qui permettent une utilisation adaptée à une grande diversité de contextes.

Application de Boucle automatique : compatibilité élargie

L’application de Boucle auto va être disponible pour les caméras CR-N500, CR-N300 et CR-X300 afin qu’elles puissent suivre un mouvement programmé de panoramique/bascule/zoom sans qu’il soit nécessaire qu’un opérateur procède à une action manuelle. Cette possibilité est parfaite dans les situations pour lesquelles l’opérateur devrait commander

de simples mouvements de caméras répétitifs : par exemple, lors de concerts, quand le cadrage doit passer d’un plan sur le batteur à un autre sur le chanteur, puis à autre sur le public avant de revenir au point de départ. Les réalisateurs et les opérateurs peuvent donc se concentrer sur les commutations de plans et d’image d’autres caméras et le nombre d’opérateurs ainsi que la charge de travail peuvent être rationalisés.

Deux options de mouvement, boucle ou aller-retour, apportent de la souplesse dans le choix des mouvements les mieux adaptés aux conditions de tournage. Pour s’assurer que les séquences gardent un aspect naturel dans le cadre d’une configuration multi-caméras, l’application permet de subtils ajustements de démarrage/arrêt et accélération/décélération afin de simuler des mouvements de caméras manuels. Ces fonctions sont faciles à programmer par l’intermédiaire d’un écran, les opérateurs pouvant appliquer des réglages de position et de trajectoire, accéder à une prévisualisation ainsi qu’au contrôle de la vitesse de mouvement et de la durée de pause à chaque position.

Les applications de Suivi auto et de Boucle auto sont actuellement disponibles pour la caméra CR-N700 et le seront
pour d’autres modèles PTZ ultérieurement en 2023, par l’intermédiaire de la mise à jour.

Expérience utilisateur optimisée

Très attentif à l’extension des fonctionnalités de ses caméras PTZ, Canon développe cette nouvelle mise à jour afin de parfaire l’expérience utilisateur et les flux de production, que la caméra soit utilisée individuellement ou dans le cadre d’une configuration multi-caméras. En utilisation conjointe avec des caméras EOS Cinema ou des caméscopes Canon XA / XF, les CR-N500, CR-N300 et CR-X300 peuvent bénéficier de réglages communs, incluant la capacité de régler l’angle d’obturation en plus de la vitesse d’exposition. Il est également plus facile qu’auparavant d’assurer l’homogénéité d’images délivrées par plusieurs caméra grâce à la nouvelle fonction de compensation de couleur pour la balance des blancs. D’autre part, la CR-X300 bénéficiera de l’ajout du protocole SRT et de la compatibilité avec le protocole Free-D afin de faciliter son intégration, en particulier pour les directs et le sport. Toutes ces caractéristiques sont d’ores et déjà disponibles sur la CR-N700.

Les applications (payantes) et la mise à jour de firmware (gratuite) seront disponibles en milieu d’année 2023 : https://www.canon.fr/ptz-cameras/firmware/

  1. La CR-X300 est compatible uniquement avec l’application de Boucle auto.