Canon célèbre la production de 110 millions d’appareils photo EOS et de 160 millions d’objectifs RF/EF.

Paris, 27 juillet 2023 : Canon annonce deux chiffres impressionnants relatifs à sa production de produits fondamentaux pour la marque : les boîtiers d’appareils photo EOS (reflex et hybrides) et les objectifs interchangeables qui les complètent (objectifs EF et RF). Depuis mars dernier, la production d’appareils EOS a atteint 110 millions1 d’unités avec la fabrication d’un RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM, lancé en juillet 2021. Depuis mai, celle des objectifs RF/EF amovibles a atteint 160 millions2 d’unités avec un EOS R6 Mark II, lancé en novembre 2022.

R6II.jpg

110 millions d’appareils photo produits EOS R6 Mark II

RF100.jpg

160 millions d’objectifs produits RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM

La production d'appareils photo Canon de la gamme EOS atteint 110 millions d'unités, toujours à la pointe de “la vitesse, de l’ergonomie optimale et de la haute qualité d’image ”.

EOS, pour ‘Electro Optical System’, est également le nom de la déesse grecque de l’aube. Le Système Canon EOS, composé des boîtiers reflex EOS et des objectifs interchangeables EF est apparu en mars 1987 avec le lancement de l’EOS 650. Il constituait alors le premier système au monde à monture d’objectif entièrement électronique pour appareil reflex argentique.

Canon lança rapidement plusieurs modèles adaptés à différents domaines d’utilisation et en particulier l’EOS-1 présenté au Japon en 1989 et destiné aux professionnels. Vint ensuite l’EOS 500 en 1993, remarquable par sa compacité et sa légèreté associées à un niveau de performance inédit pour un appareil destiné aux amateurs. C’est en 2003, lors des premières années de l’âge des appareils numériques que Canon présenta au Japon l’extraordinaire EOS 300D, un reflex numérique d’entrée de gamme, compact, léger et d’un prix particulièrement attractif. Il marqua le développement massif du marché des appareils numériques, Canon obtenant à cette occasion une position de leader incontestable du marché pour cette même année. Par la suite, les lancements des modèles professionnels EOS-1D et des EOS 5D confirmèrent l’avènement de la réalisation vidéo avec un reflex numérique et permirent à Canon de prouver son savoir-faire en matière de produits innovants. La volonté de Canon d’accroître sans cesse les possibilités en matière d’expression visuelle s’est ensuite concrétisée grâce à son système de nouvelle génération : le système hybride EOS R lancé en septembre 2018. Rapidement suivi en juillet 2020 par l’EOS R5, premier appareil photo hybride permettant l’enregistrement vidéo 8K. Une caractéristique partagée par l’EOS R3 apparu en novembre 2021 et doté de performances inédites en suivi de sujets aux déplacements rapides et en cadence d’acquisition en continu. D’autres modèles ont également rejoint la gamme EOS R, en particulier le tout récent EOS R100, boîtier remarquablement léger. En parallèle, en décembre 2021, Canon a proposé le Système EOS VR conçu pour l’enregistrement vidéo en stéréo et la réalisation de contenus vidéo en réalité virtuelle. Ces nouveaux produits et ces technologies démontrent brillamment le potentiel dont dispose Canon pour proposer de nouvelles possibilités en matière d’expression visuelle.

Canon a ainsi conservé sa position de N°1 mondial sur le marché3 des reflex et des hybrides numériques pendant plus de 20 ans, de 2003 à 2022. Et en mars 2023, le 110 millionième appareil photo EOS sortait des unités de production de Canon.

160 millions d’unités produites pour les objectifs Canon EF/RF dans un contexte de performance et de qualité inégalées en matière de technologies de pointe

Les objectifs Canon EF ont constamment évolué depuis leur création, restant toujours en tête dans leur domaine grâce au développement de nombreuses technologies innovantes. Canon a conçu des objectifs EF intégrant des technologies inédites comme l’EF 75-300mm f/4-5.6 IS USM avec stabilisateur d’image intégré, présenté en 1995, l’EF 400mm f/4 DO IS USM avec lentille diffringente en 2001 et l’EF 24mm f/1.4L II USM avec traitement à structure de sous-longueur d’onde (SWC1) en 2008.

Les objectifs RF, destinés au Système EOS R, sont à l’origine d’une qualité d’image inédite grâce à leurs caractéristiques de tirage mécanique court et à leurs possibilités de très grandes ouvertures associées à un système de transmission de signaux ultra-rapides. 2018 a vu l’apparition du zoom RF 28-70mm F2 L USM, un zoom standard bénéficiant en première mondiale de la grande ouverture de f/2 constante sur toute la plage de focales1. Par la suite, en mai 2023, le super télézoom RF 100-300mm F2.8 L IS USM associant très grande ouverture, qualité d’image exceptionnelle et légèreté inédite, a été dévoilé.

Aujourd’hui, Canon propose 115 objectifs composant ses gammes RF et EF avec des modèles exclusifs comme l’ultra grand-angulaire VR de focale 5,2 mm, le super téléobjectif de focale 1200 mm et des objectifs EF Cinema spécifiquement conçus pour la réalisation vidéo. Avec une telle gamme d’objectifs comportant des zooms, des objectifs à stabilisateur d’image intégré, des optiques à très grandes ouvertures, des objectifs spéciaux de type TS-E à mécanisme de décentrement et de bascule, ou stéréo de type VR, Canon est particulièrement apte à répondre aux demandes les plus variées et venant des utilisateurs les plus exigeants.

En mai 2023, Canon a ainsi célébré la production d’un total de 160 millions d’objectifs interchangeables pour boîtiers EOS.

Soucieux de perfectionner en permanence ses technologies exclusives, Canon va continuer à développer et à enrichir les appareils EOS et les objectifs RF et EF pour repousser les limites de la création d’images et contribuer encore au développement de la culture de l’image photo et vidéo.

  1. Nombre total d’unités vendues à la fois en boîtiers argentiques (film) et numériques. Caméras cinéma pour réalisation vidéo comprises.
  2. Objectifs EF, EF-S, RF, RF-S, EF-M et EF Cinema, et multiplicateurs de focale.
  3. En termes de part de marché par nombre d’unités vendues. Sur la base d’une étude Canon.