Paris, le 9 octobre – Suite au succès de l’édition 2022 de l’opération « Young People Programme », une initiative pour promouvoir le pouvoir de l’image et de la photographie et mettre en œuvre des changements durables auprès des jeunes, Canon France a lancé le 16 septembre dernier sa nouvelle édition tournée vers les valeurs du rugby. En tant que Fournisseur Officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Canon a tout naturellement décidé de dédier ce nouveau programme à l’univers de ce sport. Mené en partenariat avec la photoreporter Axelle de Russé, l’association Ça Bouge Grave et cette année le club Red Star Rugby de Saint-Ouen-sur-Seine (93), ce projet bénéficie à 20 jeunes de 12 à 14 ans qui s’exprimeront de manière créative autour des valeurs de l’éducation transmises dans le rugby (respect, solidarité, esprit d’équipe, ténacité, confiance en soi ou encore autonomie). Ce projet permettra aux jeunes d’utiliser la photographie pour mettre en images le thème de l’accès à une éducation de qualité figurant parmi les 17 objectifs de Développement Durable des Nations Unies, et de voir leur travail exposé auprès du grand public.
Avec son initiative « Young People Programme », Canon invite 20 jeunes de Saint-Ouen-sur-Seine (93) à s’exprimer en photos sur le rugby
- Le Club Red Star Club 93 de Sain-Ouen-sur-Seine, qui sera l’objet des reportages des jeunes lors de ce programme
- Axelle de Russé, photoreporter, accompagnera à nouveau les jeunes dans leurs reportages photographiques
- L’association « Ça Bouge Grave », très bien implantée dans le quartier Arago de Saint-Ouen-sur-Seine, a sélectionné et suit les jeunes dans leur projet
Le rugby comme terrain d’expression pour les jeunes photographes
Cette année, 20 jeunes âgés de 12 à 14 ans ont été sélectionnés par l’association audonienne « Ça Bouge Grave » pour bénéficier du dispositif « Young People Programme » de Canon : implantée à Saint-Ouen-sur-Seine, cette association mène des projets culturels, sportifs, éducatifs et d’insertion répondant aux besoins des habitantes et habitants des quartiers prioritaires de la ville. Elle a choisi cette année d’accompagner 7 jeunes habitant des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine et 14 jeunes joueurs du club de la ville « Red Star Rugby ».
Durant la totalité du mois d’octobre, les jeunes seront formés lors de plusieurs ateliers aux bases de la photographie, à la narration visuelle et à une sensibilisation à l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, celui de l’accès à une éducation de qualité. Autour de cette thématique, ils vont réaliser leurs reportages qui feront l’objet d’expositions ouvertes au grand public fin octobre.
Canon France met à la disposition de la photoreporter Axelle de Russé et de l’association « Ça Bouge Grave » tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces reportages de terrain : des appareils photo reflex, des cartes SD ainsi que des imprimantes afin que chaque jeune puisse réaliser son reportage dans les meilleures conditions. La marque se chargera également d’imprimer et d’organiser les expositions prévues fin octobre.
Pour visualiser la courte vidéo du lancement de ce programme qui a eu lieu le 16 septembre dernier, cliquez ici.
Pour télécharger les visuels en HD, cliquez ici.
Une formation accélérée à la photographie pour réaliser des reportages
Durant le mois d’octobre, ces jeunes auront la chance d’être accompagnés par la photoreporter indépendante Axelle de Russé, prix CANON de la femme photojournaliste en 2007, reconnue pour ces reportages au long cours, sur les problématiques liées aux droits des femmes ou aux conséquences du réchauffement climatique en Arctique.
Cette période dédiée à la réalisation de reportages sur le terrain leur permettra notamment de rencontrer le rugbyman français Philippe Sella, Ambassadeur de la marque Canon lors d’un Meet & Greet le samedi 14 octobre, où ils pourront l’interviewer et le photographier, en compagnie de Patrick Chapuis, Président de Canon France. Les ateliers seront suivis d’un travail d’editing et d’impression des tirages par Canon, qui débouchera sur une restitution officielle des photos lors d’une exposition ouverte au public, organisée fin octobre.
Patrick Chapuis, Président de Canon France, commente « Cette année encore, le Young People Programme de Canon est l’opportunité de vivre une expérience unique sur un thème qui nous tient particulièrement à cœur. Lors de la précédente édition, nous avons pu mobiliser les jeunes de Saint-Ouen-sur-Seine sur l’important sujet de l’égalité Femmes-Homme ; nous sommes aujourd’hui fiers de reconduire ce projet en leur donnant les moyens de partager leur vision sur les valeurs éducatives et sportives. En mettant à disposition les ressources nécessaires à leur libre expression, nous souhaitons accompagner la nouvelle génération à développer leur créativité et leur connaissance du monde qui les entoure. »
Pour plus d’informations sur ce projet et/ou si vous souhaitez participer à l’un des ateliers réunissant les jeunes audoniens accompagnés par Axelle de Russé et l’association « Ça Bouge Grave » (en octobre) ou au travail d’editing, merci de contacter canon@hopscotch.fr.