Canon annonce l'élargissement de son portefeuille d'impression d'étiquettes avec la nouvelle LabelStream LS2000

PARIS, le 12 octobre 2023 – Canon annonce aujourd'hui la présentation prochaine de sa nouvelle presse numérique, Canon LabelStream LS2000 ; une nouvelle presse d'étiquettes jet d'encre imprimant jusqu’à 40 mètres par minute. Cette présentation se tiendra à l’occasion du salon Canon Expo, à Yokohama (au Japon) les 19 et 20 octobre 2023. Conçue pour l'impression industrielle d'étiquettes, la presse Canon LabelStream LS2000 est basée sur une combinaison unique de technologies Canon. Il s’agit de la première presse d'étiquettes jet d'encre - de technologie Canon, à utiliser des encres aqueuses.

LabelStream LS2000

La presse numérique à étiquettes Canon LabelStream LS2000 imprime sur une largeur jusqu'à 340 mm

LabelStream LS2000

La nouvelle presse numérique à étiquettes Canon LabelStream LS2000

LabelStream LS2000

La Canon LabelStream LS2000 est équipée de têtes d'impression et d'encres polymères à base d'eau nouvellement développées par Canon.

La LabelStream LS2000 imprime en CMJN + Blanc sur des supports auto-adhésifs comme du papier et du film. Cette nouvelle presse utilise de nouvelles encres conçues pour répondre aux normes de sécurité alimentaire. Avec le modèle Canon LabelStream LS2000, la gamme de presses numériques à étiquettes LabelStream devient accessible à un plus grand nombre de transformateurs d'étiquettes travaillant dans le secteur alimentaire, les cosmétiques, les articles ménagers et l'électronique, ainsi que la fabrication de produits sur mesure ou personnalisés.

Reposant sur la technologie jet d'encre à base aqueuse, la LabelStream LS2000 est la solution idéale pour les transformateurs d'étiquettes à la recherche d'une presse numérique fiable, productive et flexible. Cette presse leur permet d'effectuer des tirages courts dans des délais serrés pour différents types d'étiquettes autocollantes. Cette nouvelle presse répond aux défis posés sur ce marché : répondre rapidement à des demandes de travaux variés, aux exigences du secteur de l’emballage et aux contraintes des chaînes d'approvisionnement en constante évolution.

En Europe, les visiteurs du salon Drupa 2024 seront parmi les premiers à découvrir la diversité des impressions réalisées par la presse Canon LabelStream LS2000 sur le stand Canon.

Fiabilité et excellente qualité grâce à une nouvelle technologie de tête d'impression

La presse Canon LabelStream LS2000 est une presse d'étiquettes jet d'encre cinq couleurs (CMJN plus blanc) qui imprime jusqu’à 40 mètres par minute avec une largeur d'impression maximale de 340 mm. Elle est équipée d'une nouvelle tête d'impression de 2400 x 1200 ppp avec un mécanisme qui maintient l'encre en circulation jusqu'à l'extrémité des buses. Ce système évite le risque de défaillance des buses et contribue à prolonger la durée de vie de la tête d'impression. Pour une production fiable et stable, la maintenance des têtes d'impression et le contrôle qualité sont automatisés, tout comme la mesure et le réglage des couleurs. Une interface numérique assure l’intégration étroite des workflows, pour une simplicité d'utilisation et une efficacité opérationnelle hors pair.

Flexibilité des applications grâce à une technologie d'encre innovante conçue pour répondre aux exigences du secteur de l’étiquette alimentaire

Les nouvelles encres de la presse Canon LabelStream LS2000 sont des encres polymères à base aqueuse, à haute densité, développées spécifiquement par Canon pour la nouvelle tête d'impression. Contenant des pigments hautement saturés produisant un gamut de couleurs plus étendu, ces encres forment une couche très fine sur le support. La dispersion de la lumière s’en trouve considérablement réduite, d’où une superbe reproduction des couleurs. L'encre blanche est fournie en standard et permet d'imprimer sur des films transparents et d'autres supports. Produisant un blanc d'une forte opacité, elle peut être utilisée comme sous-couche pour d'autres encres afin d'obtenir des couleurs vives et claires. Adaptées à un large éventail d'applications, les encres LabelStream LS2000 ont également été conçues pour répondre à plusieurs normes de sécurité du secteur alimentaire.

Production rapide d'étiquettes sur une large gamme de substrats

Les étiquettes utilisées sur l'extérieur des emballages alimentaires et sur d'autres articles courants, qu'il s'agisse de cosmétiques ou de produits ménagers, doivent parfois être produites en petites séries. Ces étiquettes sont généralement imprimées dans des délais très serrés en raison du cycle de vie plus court de ces produits. Avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 40 mètres par minute, la presse Canon LabelStream LS2000 répond à ces exigences. La nouvelle presse à étiquettes pourra traiter avec souplesse des supports variés allant du papier couché au papier synthétique et au film. Elle prend également en charge des variétés de films moins résistantes à la chaleur, ce qui ouvre la voie à diverses applications d'étiquetage. La fine couche d'encre de l'impression est presque imperceptible au toucher, ce qui permet aux supports imprimés – y compris les supports texturés choisis pour certains designs – de conserver leur aspect et leur toucher d'origine.

Jennifer Kolloczek, Directrice Marketing & Innovation chez Canon Europe, déclare : « Alors que la demande d'étiquettes continue de croître, les transformateurs d'étiquettes sont confrontés à de nouveaux défis. Il s'agit notamment de la tendance croissante vers des tirages plus courts et la production d'étiquettes de haute qualité à la demande. Cette évolution favorise l'adoption de la technologie d'impression numérique. Première presse d'étiquettes jet d'encre à base aqueuse de Canon, la presse Canon LabelStream LS2000 offre aux transformateurs d’étiquettes la productivité, la fiabilité et la vitesse nécessaires pour répondre aux demandes de leurs clients. Grâce à sa polyvalence, et à sa conformité attendue en matière de sécurité alimentaire, ils pourront diversifier leurs offres. »

La LabelStream LS2000 sera disponible dans la région EMEA début 2025.

Informations complémentaires