Paris, le 20 février 2024 : Canon Inc. confirme sa position de numéro 1 sur le marché des appareils photo à objectifs interchangeables (reflex numériques et hybrides) pour la 21ème année consécutive, de 2003 à 2023.
Pour la 21ème année consécutive, Canon confirme sa position de numéro 1 sur le marché des appareils photo numériques à objectifs interchangeables.
Les appareils photo numériques à objectifs interchangeables de la gamme Canon EOS sont basés sur le concept fondamental de "vitesse, confort et haute qualité d’image". Pour cela, l’entreprise développe ses propres composants essentiels, dont les capteurs d’image CMOS, les processeurs d’image DIGIC et les objectifs interchangeables. Canon propose ainsi une gamme de modèles extrêmement variés, depuis les boîtiers haut de gamme très appréciés des photographes et vidéastes professionnels, jusqu’aux modèles destinés aux amateurs qui peuvent accéder à une haute qualité d’image avec une grande facilité. En complément à cette gamme de boîtiers, la large gamme de plus de 1152 optiques RF et EF assure un potentiel créatif exceptionnel et permet à Canon de répondre efficacement aux attentes de tous ses clients.
Au tout début de la photographie numérique, en septembre 2003, Canon a lancé l’EOS 300D (nommé EOS Kiss ou EOS Rebel dans d’autres pays). Cet appareil photo reflex très innovant s’est distingué par sa grande compacité et sa légèreté. Il est devenu l’appareil emblématique qui s’est rapidement imposé comme la référence sur le marché des reflex numériques, contribuant à démocratiser le marché du reflex numérique. Depuis, Canon a continué à lancer de nombreux produits très remarqués dont les reflex professionnels des gammes EOS-1D et EOS 5D qui ont ouvert la voie à la réalisation vidéo avec un reflex numérique. Avec le lancement du système EOS R en octobre 2018, Canon a continué d’étendre son offre dans le domaine de l’expression visuelle. L’EOS R5 (juillet 2020) a ainsi été le premier appareil photo permettant l’enregistrement vidéo 8K, et l’EOS R3 (novembre 2021) s’est caractérisé par son système de suivi des sujets rapides et sa cadence d’acquisition ultra performante. Par la suite en décembre 2021, Canon a proposé le système EOS VR, conçu pour l’enregistrement vidéo destiné à la création de contenus en réalité virtuelle.
En 2023, Canon a répondu à la demande grandissante de boîtiers et d’objectifs hybrides en développant sa gamme d’équipements EOS R. En mars 2023, la marque a ainsi annoncé l’EOS R50, un boîtier hybride de format APS-C complet aux fonctions pratiques et faciles à utiliser. Le lancement de l’EOS R8 a suivi en avril 2023, boîtier plein format (24x36) à la fois très compact, léger et très performant, et celui de l’EOS R100 en juin 2023, boîtier APS-C d’un abord facile, idéal pour les photographes débutants souhaitant explorer tous les thèmes de la photographie. Le lancement de ces 3 boîtiers hybrides a été accompagné par celui de 9 nouveaux objectifs RF4 .
En complément, les appareils photo Canon ont été les produits photo les plus utilisés5 par les professionnels pour couvrir la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui s’est déroulée en France, démontrant la confiance acquise auprès des photographes professionnels. Plus généralement, grâce au soutien de ce large éventail de clients, Canon a confirmé sa position de numéro 1 des parts de marché pour la 21ème année consécutive.
Dans ce contexte, Canon va continuer à développer et perfectionner ses propres technologies de l’image afin de proposer à tous les photographes, professionnels et amateurs, toujours plus de possibilités et de satisfaction dans la pratique de leur passion. Plus généralement, l’objectif principal de la marque est de favoriser l’épanouissement de la culture photo et vidéo en proposant des produits, des services et des solutions qui répondent aux attentes des utilisateurs.
- Selon une étude Canon.
- Les types d’objectifs vendus varient en fonction de chaque marché. Y compris 4 modèles de multiplicateurs de focale. Parmi les objectifs annoncés, à la date du 19 février 2024.
- Parmi les appareils photo numériques à objectifs interchangeables commercialisés avant le 8 juillet 2020.
- En 2023, Canon a lancé sur le marché les 9 objectifs RF suivants : RF 135mm F1.8 L IS USM (janvier), RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM (mars), RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM (avril), RF 100-300mm F2.8 L IS USM (mai), RF 28mm F2.8 STM (juillet), RF 10-20mm F4 L IS STM (octobre), RF 200-800mm F6.3-9 IS USM (décembre), RF 24-105mm F2.8 L IS USM Z (décembre), RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM (décembre).
- Moyenne des données obtenues pour la couverture de 4 matchs : demi-finale (2 matchs), match pour la 3ème place et match de finale. Selon une étude Canon.