Paris, le 29 février 2024 – Près de deux siècles après sa première représentation, une œuvre musicale mythique va retrouver une nouvelle vie devant un tout nouveau public, grâce à la technologie d’avant-garde Canon.
Signe des temps : la technologie Canon insuffle une nouvelle vie à une œuvre musicale mythique
Canon Europe soutient, à travers la technologie d’impression en relief, une exposition immersive mettant en scène une chorale inclusive
La légendaire 9e symphonie de Beethoven a été jouée pour la première fois à Vienne en mai 1824. Deux siècles plus tard, elle y fait son retour du 20 février au 17 mars, dans le cadre de l’exposition photo inclusive et expérimentale « An die Freude » (« Ode à la joie »).
Dans le cadre de sa démarche visant à rendre les arts plus accessibles, Canon soutient l’exposition. Celle-ci verra la chorale inclusive WHCN (White Hands Chorus Nippon) occuper le centre de la scène, pour une interprétation visuelle de l’« Ode à la joie » de la 9e symphonie de Beethoven. Fondée par la directrice artistique Erika Colon, cette chorale rassemble des enfants avec et sans handicaps physiques, et dont les membres malentendants transmettent le son et l’émotion à travers la langue des signes, le mouvement et les expressions du visage.
La photographe professionnelle Mariko Tagashira a accompagné la chorale pendant plusieurs années et identifié une approche unique utilisant des temps d’exposition allongés, pour restituer la gestuelle des enfants sous forme de traces poétiques de lumière. Ces photos ont été développées pour créer une interprétation tactile visible de l’expérience « An die Freude ».
L’exposition présente une série de photos, dont plusieurs imprimées en relief grâce à la technologie d’impression Canon PRISMAelevate XL et de la gamme Canon de tables à plat Arizona. Le principe de l’impression en relief consiste à superposer plusieurs couches d’encre. Le résultat est une expérience résolument tactile et immersive, permettant aux visiteurs d’appréhender des représentations mentales vivantes de l’œuvre. Par ailleurs, les explications imprimées en braille aident les visiteurs malvoyants à appréhender pleinement l’histoire derrière la musique.
Les images en relief de Canon sont réalisées et exposées en gardant à l’esprit le vécu de la communauté malvoyante. Cette réalisation illustre bien la volonté de Canon de rendre les arts plus accessibles. L’objectif ici est, à travers la technologie, d’ouvrir aux personnes souffrant de handicaps, de nouvelles voies pour créer et vivre pleinement l’art.
L’exposition se tiendra au WestLicht Museum for Photography à Vienne.
Dirk Brouns, Vice President Large Format Systems dans la division Canon Production Printing de Canon Europe, témoigne. « Les arts doivent être accessibles à tous, et la musique et la photographie sont au cœur de cette démarche. Nous sommes fiers d’utiliser notre technologie d’impression afin que plus de personnes puissent vivre les émotions et histoires fortes communiquées par la chorale White Hands Chorus à travers la photographie de Mariko Tagashira. Notre technologie d’impression en relief crée une expérience sensorielle différente et nous espérons qu’elle pourra produire une exposition réellement accessible, avec laquelle tout le monde pourra interagir et que chacun pourra s’approprier. »