Canon annonce l’élargissement de sa gamme jet d’encre de production avec la nouvelle presse à feuilles B2 varioPRESS iV7

Drupa, Düsseldorf, Allemagne, 27 mai 2024 – Canon, leader mondial dans l’impression numérique de production, annonce aujourd’hui l’élargissement de sa gamme jet d’encre de production et son arrivée sur le marché jet d’encre feuilles B2 avec la varioPRESS iV7, une nouvelle presse jet d’encre pouvant produire 8 700 feuilles B2 4/0 par heure (4 350 feuilles B2 4/4 par heure). Capable d’imprimer jusqu’à 4,5 millions d’images B2 par mois en fonctionnement 24/6, la varioPRESS iV7 vise à établir une nouvelle référence dans le segment numérique B2. Elle propose pour cela un rendu exceptionnel avec une qualité inégalée, et prend en charge un large éventail de supports. Habile mélange de technologies Canon novatrices et reconnues, la varioPRESS iV7 répond parfaitement aux besoins du marché B2. Elle permettra aux prestataires d’impression de migrer des travaux depuis des presses numériques et des tirages courts depuis l’offset. Les visiteurs du stand Canon dans le hall 8a de la drupa pourront découvrir la varioPRESS iV7 lors d’une animation interactive avec des présentations de tirages. Les premières installations de la presse sur la région EMEA s’effectueront au cours du 2ème semestre 2025.

• La varioPRESS iV7 peut produire 8 700 feuilles B2 4/0 par heure sur des supports couchés ou non couchés jusqu’à 450 g/m².

• Capable d’imprimer jusqu’à 4,5 millions d’images B2 par mois, la varioPRESS iV7 vise à établir une nouvelle référence dans le segment B2 numérique.

• Avec un format de feuilles jusqu’à 750 x 614 mm, la varioPRESS iV7 dispose d’une capacité de production B2+.

S’appuyant sur le succès continu et la technologie éprouvée des presses numériques jet d’encre à feuilles B3 varioPRINT iX3200/2100, la nouvelle Canon varioPRESS iV7 a été conçue pour répondre aux pressions croissantes des prestataires de services d’impression commerciale, des imprimeurs en ligne et des éditeurs, ainsi que des producteurs de livres. Sa qualité d’impression exceptionnelle, sa productivité et son large éventail de supports permettront à ces entreprises de respecter des délais toujours plus serrés et de produire des tirages plus courts et un plus grand nombre de travaux, y compris des applications encore plus haut de gamme. La varioPRESS iV7 viendra compléter le portefeuille Canon de presses jet d’encre à feuilles, déjà riche avec la nouvelle varioPRINT iX1700 et la varioPRINT iX3200/2100 leader sur le marché. De nombreux prestataires de services d’impression pourront ainsi désormais profiter d’une gamme renforcée de produits d’impression avec des volumes mensuels allant de 300 000 images A4 à 4,5 millions d’images B2.

Une productivité inégalée
Capable d’imprimer jusqu’à 8700 feuilles B2 4/0 par heure, quel que soit le grammage du support, la varioPRESS iV7 assure une productivité industrielle continue avec une intervention minimale de l’opérateur. Le contrôle de la qualité de la tête d’impression et de l’image est en effet automatisé et l’encre peut être rechargée sans interrompre la production. La varioPRESS iV7 permet donc aux clients de respecter facilement leurs engagements de niveau de service et les délais d’exécution, tout en augmentant leur capacité de production, en réduisant leurs coûts et en améliorant leur efficacité. Idéale pour les tirages courts et la production en flux tendu, elle permet également aux prestataires de services d’impression d’aider leurs clients à réduire la surproduction et les stocks d’imprimés.

Une gamme de supports polyvalente
Avec un format de feuille jusqu’à 750 x 614 mm, la varioPRESS iV7 dispose d’une capacité de production B2+. Une grande diversité d’applications peut ainsi être réalisée à un coût raisonnable, des magazines, catalogues, livres et documents marketing au publipostage, aux cartes postales et aux cartes de visite. Avec son chemin papier rectiligne et plat à assistance pneumatique et son processus innovant de fixation en deux étapes, la presse prend en charge une large gamme de supports couchés et non couchés jusqu’à 450 g/m², y compris certains cartons. Elle peut traiter des supports épais à la vitesse maximale pour une production fluide et à grande vitesse d’applications haut de gamme. Mais ses innovations ne se limitent pas au traitement des supports. Sa technologie fiable d’alimentation et d’empilage améliore davantage encore l’opérabilité et la production en continu. La varioPRESS iV7 est également dotée d’un processus éprouvé de séchage et de fixation en deux étapes, qui réduit les déformations et accroît la robustesse de l’impression.

Une qualité qui attire le regard
La varioPRESS iV7 est dotée de têtes d’impression innovantes de 1200 ppp et d’encres à pigments polymères à base aqueuse qui, associées au liquide de conditionnement ColorGrip de Canon, reproduisent des couleurs éclatantes, des textes fins et des détails de lignes d’une grande précision. En outre, la modulation de la taille des gouttes à plusieurs niveaux permet d’obtenir différentes tailles de gouttelettes, pour une qualité d’impression élevée et une excellente tenue de l’encre. Les clients peuvent donc imprimer des applications de haute qualité dès le premier passage, à grande vitesse, avec des couleurs constantes et moins de gaspillage, ce qui augmente leur efficacité et réduit les coûts de production globaux.

Jennifer Kolloczek, Senior Director, Marketing & innovation, Production Printing, de Canon EMEA, déclare : « Canon fait évoluer le jet d’encre de production depuis plus de 15 ans. En aidant nos clients du monde entier à résoudre leurs problématiques métier, nous avons acquis une grande expérience dans l’accompagnement des imprimeurs commerciaux vers le numérique. Avec une large gamme de presses jet d’encre à bobines et à feuilles installées dans le monde entier, nous avons accumulé une expertise approfondie. Et nous l’avons utilisée pour développer cette presse à feuilles B2 varioPRESS iV7, afin de répondre aux défis de production des imprimeurs et d’ouvrir d’autres opportunités d’applications. Notre objectif est notamment d’aider les imprimeurs à transférer les petits tirages les plus exigeants en main-d’œuvre, actuellement imprimés sur des presses offset. La presse jet d’encre à feuilles la plus productive du marché peut ainsi les prendre en charge sans qu’il soit nécessaire de changer de support ou de réglages de finition, puisque le format B2 est conservé.

« En introduisant la varioPRESS iV7 pour rejoindre les varioPRINT iX1700 et iX3200, toutes deux exposées à la drupa, nous rendons l’impression jet d’encre feuille à feuille attractive aussi bien pour un volume de 300 000 images A4 que pour un volume de 4,5 millions d’images B2 par mois. Pour cela, nous proposons une combinaison inégalée de qualité d’impression, de productivité, de fiabilité et de polyvalence des supports, ainsi que les avantages numériques des données variables et de l’impression à la demande. Les imprimeurs commerciaux à la recherche de l’outil de production feuille à feuille B2 ultime devraient envisager très sérieusement la nouvelle Canon varioPRESS iV7. »

Pour en savoir plus sur la varioPRESS iV7, les visiteurs de la drupa peuvent nous rejoindre dans l’espace d’impression commerciale du stand Canon situé dans le hall 8a. Les autres personnes intéressées peuvent nous contacter depuis la page https://www.canon.fr/business/products/production-printers/digital-presses/variopress-iv7/