Canon développe l’EOS R1, le futur porte-drapeau du Système EOS R.
Son nouveau système de traitement d’image améliore davantage encore l’autofocus et la qualité d’image.

Paris, le 15 mai 2024 : Canon Inc. annonce que le développement de l’EOS R1 est désormais très avancé, son lancement étant programmé sur l’année 2024. Cet appareil photo hybride plein format sera le nouveau modèle professionnel du Système EOS R.

Canon develops EOS R1

L’EOS R1 est un appareil hybride à vocation professionnelle rassemblant les dernières technologies de pointe Canon, associant des performances de très haut niveau à la durabilité et à la fiabilité, légitimement attendues de la part d’un tel appareil photo. Ce boîtier améliorera spectaculairement le potentiel de création d’images photo et vidéo et répondra aux exigences élevées des photographes professionnels travaillant dans de nombreux domaines tels que la photo de sport, le reportage journalistique et documentaire, ou encore la production vidéo.

L’EOS R1 intègre le processeur Canon DGIC Accelerator nouvellement développé pour compléter le processeur DIGIC X pré-existant. Ainsi, le nouveau système de traitement d’image élaboré sur la base de ces deux processeurs et d’un nouveau capteur CMOS permet le traitement à haute vitesse d’importants volumes de données. Il est également à l’origine d’avancées technologiques et de possibilités totalement inédites pour des fonctions essentielles telles que l’autofocus (AF).

Grâce à l’association de ce nouveau système de traitement d’image et d’une technologie IA par apprentissage profond de niveau très avancé (deep learning technology), Canon est parvenu à une reconnaissance du sujet à haute vitesse et à haute précision. Par exemple lors d’activités sportives en équipe, l’EOS R1 sera en mesure de détecter et de suivre le sujet principal parmi plusieurs sujets (joueurs) interagissant et se croisant. Le joueur principal pourra désormais être suivi de manière permanente et fiable même si un autre joueur passe directement devant lui. D’autre part, la fonction AF de “Priorité à l’action” détermine le mouvement du joueur par une analyse instantanée de son statut. Ainsi, au cours d’un match, lorsqu’il est difficile de prévoir ce qui va se produire, cette fonction reconnaît automatiquement le joueur qui initie une action (par exemple lorsque celui-ci frappe la balle) comme étant le sujet principal et décale instantanément la zone AF en conséquence, ce qui contribue à capturer les moments décisifs du jeu.

L’association du nouveau système de traitement d’image et de la technologie de l’apprentissage profond contribuera donc à une progression spectaculaire du niveau de qualité de l’image. Canon a intégré à ce nouveau système une puissante fonction de réduction du bruit électronique qui avait été précédemment développée et optimisée pour les logiciels de traitement d’image en postproduction. Désormais directement intégrée dans cet appareil photo, elle contribue à garantir encore plus efficacement la qualité d’image ainsi que l’expression de la créativité des photographes.

Canon procède actuellement à la partie des « essais de terrain » de ce nouvel appareil photo qui permettra aux photographes de capturer des moments inoubliables lors de prochains événements sportifs internationaux.

D’autre part, Canon va poursuivre l’extension du Système EOS R de boîtiers hybrides et d’objectifs RF pour répondre aux demandes d’une grande diversité de photographes, et contribuer ainsi au développement de la culture de la photographie et de la vidéo.

Photos du-Download